Quand on n’a pas d’idées, on a des livres !

La veille sur internet, c’est très bien ! Mais j’aime bien aussi aller regarder dans les rayons « livres pro » de la FNAC pour voir ce qui peut m’aider à répondre à certaines problématiques de mes clients, à améliorer mon  savoir-faire, à confronter des points de vue, etc.

En général, quand j’arrive dans ce rayon, j’ai une idée derrière la tête. Par exemple, il y a quelque temps, j’ai acheté un bouquin pratique sur les relations presse, parce que je voulais avoir des infos sur la partie « reporting » – simplement pour optimiser mes documents. Et comme à chaque fois, en plus de ce livre que j’étais venue chercher, j’ai choisi un livre « coup de coeur » : ce fut cette fois « la boîte à outils de la créativité » aux Editions Dunod. J’aime bien cette collection et le titre m’a interpellée : de la créativité sous forme d’outils, c’est intéressant 😉

En rentrant, j’ai posé les deux livres dans mon bureau. Finalement, mon reporting RP fonctionne bien tel quel, et je n’avais pas besoin de « manger de la créativité » à ce moment-là.

Mais quelques semaines plus tard, une demande d’un prospect, intéressante mais inhabituelle, m’est arrivée. J’étais encore au téléphone avec ce prospect qui m’expliquait sa problématique, quand mes yeux se sont posés sur le titre de ce bouquin, rangé à côté de mon bureau. « Yess ! » « C’est d’accord Monsieur, je réfléchis à votre problématique, je vous fais une proposition« . Grâce à mon guide de la créativité, j’ai expérimenté diverses propositions de solutions… et pu proposer à mon client différents axes, avec les recommandations correspondantes. Il a acheté !

La morale de l’histoire : achetez toujours le livre dont vous avez besoin, et celui dont vous avez envie… Ca vous fera gagner certainement du temps, peut-être des compétences et aussi de l’argent !

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

