Les clés du bonheur au travail

Managers attentifs, flexibilité et télétravail, formation en développement personnel et suivi des salariés : ce sont les clés du bonheur au travail pour les salariés Français.

Je me suis donc interrogée sur « mon bonheur au travail perso » ;-). Et les « clés » pour moi, sont celles- ci :

1. La variété des missions : je ne supporterais pas de toujours faire la même chose. Changer de sujet, de secteur d’activité, d’interlocuteur, pour toujours apprendre, c’est ce qui me donne envie de me lever le matin

2. Le  travail à la maison : j’adore travailler chez moi. Une fois les enfants partis à l’école, la maison silencieuse devient mon bureau, mon domaine. Et je m’émerveille toujours de ne pas prendre les transports aux heures de pointe, et donc de pouvoir systématiquement m’asseoir dans les trains et bus quasi-vides qui m’emmènent à mes rendez-vous, jamais avant 10h.

3. La possibilité de bien gagner ma vie : ce n’est pas très précis, au sens où être freelance pour gagner plus n’est pas une évidence. Et un business qui marche très bien à un moment peut s’écrouler six mois plus tard… Mais j’apprécie le fait d’être « maître à bord », de négocier mes tarifs, de me remettre à la tâche quand j’estime que mon prévisionnel ne correspond pas à mes attentes. Bref, j’aime l’idée d’être responsable de ce que je gagne.

4. La possibilité d’organiser mon temps de travail : on en revient à la flexibilité des salariés (mais ils ne demandent pas un peu le beurre et l’argent du beurre, là ? Parce que si les salaires devenaient aussi flexibles que les heures de présence au bureau, ce serait le tollé ;-)). En tout cas, j’apprécie de prolonger ma pause déjeuner au soleil quand il fait beau, quitte à bosser de 21h à minuit le soir…

Et vous, quelles sont les clés de votre bonheur au travail ?

, ,

  1. #1 par Céline le 20 mars 2012 - 09:07

    Merci pour ce billet rafraîchissant, je suis complètement d’accord avec toi!

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 21 mars 2012 - 19:09

      Merci Céline ! Je viens de retourner sur ton blog et lire tes derniers billets, et je vais recommencer à y aller plus souvent car je constate que ton propos ne s’adresse plus seulement aux traducteurs, mais à tous les freelances !
      J’adore notamment tes billets sur l’argent et la liberté, nous sommes sur la même longueur d’onde !

      J'aime

  2. #3 par Florence le 20 mars 2012 - 09:35

    Le soleil, ce matin, qui rentre par la fenêtre de mon bureau. Il réchauffe mon fauteuil et mon esprit pour bien démarrer la journée…
    Vive le printemps et le travail à domicile!
    Belle journée!
    Florence

    J'aime

  3. #4 par Gitte le 20 mars 2012 - 09:41

    Merci Isabelle. Merci de nous rappeler que nous avons fait un choix en décidant le lieu, l’entourage et la nature de notre travail. Je pense que c’est très sain de faire le point de temps en temps comme toi ici en se demandant exactement: « pourquoi je fais ce que je fais »? Et s’il se trouve qu’on a du mal a trouver quelque chose de positif, il est peut-être temps de faire un bilan sur sa vie?

    Je travaille à la maison aussi comme toi pour les mêmes raisons que tu as citées. Mon bureau est situé juste à coté d’une porte fenêtre et quand je suis au téléphone, j’en profite pour regarder le jardin avec les arbres. Je vois ainsi les saisons défiler et le passage occasionnel d’un écureuil. C’est très simple, mais j’apprécie beaucoup et ceci me donne toujours l’envie de sourire. Savoir apprécier les choses simples est pour moi le bonheur.

    Je te souhaite une très belle journée ensoleillée!

    J'aime

    • #5 par Isabelle Prigent le 21 mars 2012 - 19:10

      Merci Gitte 😉 Je t’imagine très bien à ton bureau, levant la tête au passage d’un écureuil ! Continue de savourer ta chance !

      J'aime

  4. #6 par hoppenot le 20 mars 2012 - 10:16

    Sur la même longueur d’onde que toi !

    J'aime

  5. #7 par Valérie Rieu le 20 mars 2012 - 10:34

    eh bien difficile d’ajouter quoi que ce soit : TOUT Y EST ! Quel bonheur de ne pas se retrouver dans les embouteillages le matin et le soir, que de temps gagné !
    Pour moi aussi les rv, c’est après 10h : presque seule sur la route, le pied ! Enfin, moi et les retraités … Il y en a beaucoup sur la Côte d’Azur.
    Mais il y a aussi beaucoup d’évènements pro et du soleil pour profiter de notre belle région.
    Après des années enfermée dans un bureau, je vois enfin les saisons …
    Bonne journée à tous les freelance, profitez bien !

    J'aime

    • #8 par Isabelle Prigent le 21 mars 2012 - 18:57

      Etre freelance au soleil, ce doit être le rêve 😉 Cela dit, ce n’est pas trop compliqué de trouver des clients localement ? Je me dis souvent que c’est plus facile à Paris, parce qu’il y a tellement d’entreprises ici que le boulot potentiel est énorme… Mais peut-être as-tu moins de concurrence dans le sud ?

      J'aime

      • #9 par Valérie Rieu le 22 mars 2012 - 09:29

        Il est clair que c’est plus agréable de regarder les écureuils sous le soleil que sous le ciel gris …
        Oui, définitivement c’est plus facile à Paris …
        Ceci dit, je ne m’adresse pas aux entreprises locales car ce sont majoritairement les étrangers et les entreprises localisées sur Paris et les grandes villes qui viennent faire leurs évènements sur la Côte. Mais je ne suis pas seule sur le marché, il y a beaucoup d’agences évènementielles ici. Les freelances sont présents mais je remarque que sur ce segment particulier de la communication évènementielle, ils communiquent peu et se servent de leur réseau pour dénicher les missions. Pour ma part, mon site est tout juste en création et je ne vois pas d’équivalent sur le web pour ce positionnement particulier. Je compte beaucoup sur mon référenceur pour bien positionner mon site … A voir
        Donc vive le travail en freelance mais le revers (il en faut bien un), c’est le combat quotidien pour dénicher les missions …

        J'aime

  6. #10 par zanskar le 25 mars 2012 - 00:43

    100% d’accord… Effectivement, le seul revers de la médaille est de trouver ses clients, mais quel bonheur d’avoir la liberté de s’organiser et de décider….

    J'aime

  7. #11 par Anso le 26 mars 2012 - 20:14

    Tout à fait d’accord, je suis d’ailleurs bien plus productive depuis que je travaille de chez moi et que je peux gérer mon temps comme bon me semble.

    J'aime

Laisser un commentaire

