Halte à la dispersion !

En faisant le bilan de mon année 2011, je me suis rendu compte que la plupart des projets que j’ai perdus étaient… perdus d’avance. Je mets dans cette catégorie :

– les briefs inexistants ou fumeux du genre  « il faut que ce soit énooorme, jamais vu, du méga buzz, hein »
– les rendez-vous dont je suis sortie en ayant la désagréable impression d’avoir été utilisée comme une « boîte à idées » (facile à détecter : le prospect a déjà rédigé sa liste de questions, qu’il vous pose dans l’ordre, avant de noter frénétiquement tout ce que vous lui dites)
– les mails de proposition indiquant « nous avons beaucoup de projets mais peu de budget, rencontrons-nous »
– les demandes de chiffrage pour un projet sur un an  (je note qu’il y a beaucoup de projets formatés pour un an… qui se transforment après devis en « 3 mois d’abord, pour voir » – c’est une technique de négociation commerciale ? – puis qui disparaissent dans la nature). Je préfère les réalistes aux (trop !) ambitieux.

Cette année, si je ne « sens » pas un projet, je dis non d’emblée, c’est décidé. Fini de perdre du temps, j’arrête de me disperser, ou plutôt, pour voir les choses sous un angle positif, « je me concentre sur l’essentiel ».

  1. #1 par Thierry Goemans le 9 janvier 2012 - 10:05

    Travaillons peu … travaillons bien !
    Bonne année Isabelle

    J'aime

  2. #2 par Florence le 9 janvier 2012 - 10:19

    Entièrement d’accord avec toi… cependant il faudra que l’on en « sente » suffisamment quand même!

    J'aime

Laisser un commentaire

