La ritournelle de la prospection

En 2011 encore, je n’aurai pas prospecté. Pourtant, régulièrement, je me dis que ce serait plus prudent, et je prends immédiatement la résolution de me lancer dans la prospection téléphonique la semaine suivante…

Evidemment, si un jour je n’ai pas le choix, je m’y mettrai. En attendant, j’ai quelques bonnes raisons de ne pas avoir fait de prospection :

1. A la rentrée de septembre, je me suis dit « une semaine sans RDV prospect, et je m’y mets ». Mais il se trouve que depuis septembre, chaque semaine, mon téléphone a sonné et un nouveau rendez-vous m’a été proposé… Le hasard fait tellement bien les choses 😉

2. Le livre de Francine Carton, qui m’a chaudement été recommandé  « réussir sa prospection téléphonique », n’est jamais en stock quand je pose la question à la FNAC. OK, si je regarde sur Amazon, ça devrait résoudre mon problème…

3. Prospecter, ce n’est pas non plus téléphoner tous azimuts ! C’est dire ce qu’on sait faire, ce dont on a envie ou besoin, au bon moment et au bon endroit. Alors j’essaie ici : en 2012, j’aimerais avoir 3 (si c’est plus, on pourra s’arranger, ne vous inquiétez pas !) contrats annuels d’écriture pour des blogs d’entreprise, plusieurs missions de community management (j’aime bien quand c’est autour de personnages…), des missions en communication interne et RH (des sites, des livrets d’accueil, des plaquettes, si vous avez des projets en stock…), j’aimerais bien aussi m’occuper de toute la communication d’une petite entreprise, et puis aussi, très important, je veux développer le sujet « relations presse » dont je parlais hier.

, , , ,

  1. #1 par Pascale le 5 janvier 2012 - 13:18

    Bonjour Isabelle et bonne année !
    Le livre de Francine Carton, tu peux le trouver chez Eyrolles (je ne sais pas si tu es sur Paris…)
    En vente aussi sur leur site
    http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/trouver-ses-clients-9782212538717
    Bon courage !

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 17 janvier 2012 - 22:24

      Merci Pascale pour l’info et bonne année à toi ! Je ne suis pas loin de Paris (Chaville, 92). J’ai pu consulter ce bouquin aujourd’hui chez une amie… Intéressant !

      J'aime

  2. #3 par Laurence Perchet le 6 janvier 2012 - 14:33

    Bonjour Isabelle
    je ne sais plus si je suis déjà passée par chez toi depuis le 1er janvier, je ne crois pas, donc d’abord bonne et heureuse année 2012 !
    pour la prospection, je pense qu’il faut rester vigilant. moi j’ai appris cela. aucune année ne ressemble à une autre, par contre, ce qui est constant, c’est de devoir se montrer, qu’on existe, en freelance, on est si minuscule !
    oui, le téléphone sonne tout seul et on te propose des contrats, c’est super, j’en suis heureuse pour toi. mais ce temps là, il faut se dire qu’il ne durera peut être pas toujours (je l’ai connu aussi) et quand tu n’as pas préparé tes arrières, tu dois recommencer à zéro. là, c’est dur ! donc, se lancer, régulièrement, dans la prospection, ça ne fait pas de mal et ça permet aussi de se repositionner dans son offre.
    sur ce, bon WE Isabelle?

    J'aime

    • #4 par Isabelle Prigent le 17 janvier 2012 - 22:23

      Merci Laurence, et belle année à toi ! J’avais pourtant bien pris la résolution de répondre en temps et en heure aux messages… Et oui, c’est décidé, je me lance dans la prospection, je fais mes débuts officiels jeudi matin, j’en reparlerai ici 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

