Portrait : Florence Durif, correctrice, rédactrice, formatrice

J’ai fait la connaissance de Florence par l’intermédiaire de Thierry, ou quand un DAF vous présente une correctrice 😉 Promis, on ne vous rejouera pas « Les Chiffres et les Lettres », mais nous vous garantissons un portrait sans faute d’orthographe  !

Prénom, métier, âge et parcours :
Florence, correctrice, rédactrice, formatrice, 41 ans, passionnée par la langue française depuis toujours et donc désespoir de mes enfants…

Depuis quand es-tu indépendant(e)/as-tu créé ta société ?
J’ai créé ma société en 2008 pour pouvoir facturer mon premier client, une agence d’artistes classiques pour laquelle j’avais écrit son catalogue d’artistes.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de créer ton entreprise ?
Revenant de 8 ans à l’étranger pour suivre mon conjoint, je voulais reprendre doucement la route du travail en conciliant celui-ci avec ma vie de famille. Travailler à domicile pour ma passion, c’était un beau projet, n’est-ce pas ?

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
J’ai choisi la micro-entreprise car en 2008 le statut d’auto-entrepreneur n’existait pas. Comme je suis à la fin de l’ACCRE (Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise), je vais passer en auto-entrepreneur au premier janvier 2012.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
Emmener les enfants à l’école (je n’ai pas dit me débarrasser, attention!), allumer l’ordinateur, répondre aux messages et aller voir un peu le réseau.
Si j’ai une mission, je travaille dessus (correction, rédaction, ou cours de français). Ensuite, je déjeune (très important). Un petit café et je repars jusqu’à 16h30, heure à laquelle je récupère mes chérubins.
Je profite du soir pour lire ou écrire (nouvelles, projet de livre, articles pour mon blog)…

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
Déjà, j’aurai un nouvel ordinateur… j’espère que mon travail m’occupera à 100% (puisque mes enfants seront partis) et qu’il continuera à me procurer autant de plaisir.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?
Je dis toujours qu’il y a deux choses auxquelles je n’étais pas préparée : faire du commercial (comment les clients ne tombent pas tout cuits?) et pratiquer la relance client (non seulement tu te bats pour faire signer un devis, obtenir un
acompte mais aussi pour le règlement final…)
Et s’il n’y avait qu’une qualité à avoir, ce serait l’adaptabilité !

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Mon site : http://www.fondetforme.com
mon blog : http://fondetforme.blogspot.com/
un mail : florencedurif@fondetforme.com

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

