Bilans de fin d’année – 1. les médias sociaux

Et oui, l’heure est venue de faire non pas un, mais des bilans de cette année 2011, en commençant par les médias sociaux. Comme d’habitude, ce sont des points de vue très personnels, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

1. Je continue d’adorer écrire pour mon blog. Cette année, j’ai aussi écrit pour les blogs de certains de mes clients. Avis à la population, si je ne pouvais faire que ça (allez, à mi-temps !) l’année prochaine, je signe ! 

2. Facebook, quoi qu’en disent les statistiques (certaines…) et les grincheux, reste un incontournable. Cette année, j’ai vraiment apprécié de retrouver sur les pages que j’animais les « habitués » en me levant le matin. C’est étrange et amusant, ces rendez-vous anonymes ((je suis une marque ou un personnage) avec des inconnus !

3. Je ne suis pas assez allée sur Twitter. C’était ma résolution de début d’année, puis de la rentrée, mais… pas assez le temps d’y être pour moi, même si j’y ai passé pas mal de temps pour mes clients.

4. J’ai dit stop à Viadéo très récemment. Mon abonnement d’un an ne m’a servi à rien. Aucun projet décroché via ce réseau cette année, j’ai donc arrêté les frais, sans état d’âme.

5. Je suis allée très rarement sur Linkedin. Je n’en ai pourtant que des échos positifs. Allez, en 2012…

6. Je n’ai pas utilisé Xing. Ca ne m’intéresse pas.

7. J’ai découvert Scoop.it. Super, vraiment ! Mais aussi plutôt chronophage, malheureusement…

8. Foursquare… Aucun intérêt pour moi.

9. Tumblr, je me suis créé un compte, mais ne suis pas allée plus loin. Cela dit, je trouve que c’est très bien, pour ceux qui se sentent à l’étroit sur Twitter et au large sur un blog 😉

10. Klout… Je demande à voir, plus tard, car pour l’instant, je ne suis pas vraiment convaincue…

J’ai arrêté mon abonnement Via

, , , , , , , ,

  1. #1 par Laurence Perchet le 8 décembre 2011 - 14:59

    En fait, pour ce qui concerne les réseaux sociaux, Isabelle, tout dépend aussi du créneau de son activité. Plus on y est pour des clients facilement, plus on trouve normal d’y être aussi pour soi, ou de passer du compte client au compte perso simplement. Comme toi, après un passage personnel difficile où j’ai complètement laissé tomber mon blog les 6 premiers mois de l’année, alors que j’aimais pourtant bien écrire sur mon blog, j’y suis revenue avec plaisir après l’été. J’ai fait l’effort de créer une page FB sur mon activité, mais bon, je n’optimise pas, de même que pour mon compte Twitter, j’ai un peu laissé tomber ces deux derniers mois. Viad, je me pose la question… Ca ne m’a rien ramené non plus et j’ai payé des abonnements… Quant aux autres réseaux, je n’y suis pas, je trouve déjà que le blog, FB, Viadéo, Twitter sont assez chronophages en temps… et le temps, c’est de l’argent.

    J'aime

  2. #2 par Pascale le 9 décembre 2011 - 12:10

    Tu parles de Scoop it. C’est, à mes yeux, un outil très intéressant. D’abord en termes de référencement et en termes de notoriété.
    C’est également un outil de veille très appréciable.

    L’avantage, c’est qu’à partir de Scoop It tu peux alimenter tes comptes Facebook (page perso comme page fan), Twitter, et également communiquer sur Linkedin, au choix. Je ne suis pas sur WordPress, mais je pense que tu peux également faire un relais sur ton blog.

    J’utilise Scoop It majoritairement, et ça me permet de communiquer sur les autres canaux sans y passer trop de temps. Parfois je rediffuse de l’information que je trouve intéressante, proche de ma ligne éditoriale, parfois mes propres articles, mais il est également possible de publier un lien intéressant avec ses propres commentaires, et s’en servir comme relais pour un backlink de qualité. C’est un réseau très dynamique.

    Pour info, tu peux voir mon Scoop It : http://www.scoop.it/t/web-communication

    Pour les réseaux professionnels, je suis aussi sur Viadeo mais je pense que je ne sais pas bien en tirer parti, pourtant je connais quelqu’un qui dit optimiser sa clientèle grâce à ce réseau. Viadeo, c’est intéressant pour identifier des contacts, beaucoup plus facilement que sur Linkedin où il faut être inscrit pour voir les profils et qui coûte quand même très cher.
    Par contre, Linkedin est beaucoup plus dynamique que Viadeo concernant les groupes de discussion.

    J'aime

Laisser un commentaire

