Portrait : Jorge Vogeler, co-fondateur de QuiPeutLeFaire.fr

Jorge est un contact professionnel rencontré récemment. Il a lancé avec son associé un site de mise en relation particuliers/artisans. Le principe : l’artisan s’inscrit gratuitement, le particulier choisit son artisan en fonction de ses compétences, de sa proximité géographique, de la note que lui ont attribuée ses précédents clients, et le note lui-même à la fin du chantier. L’inscription et la mise en relation sont gratuits, le site prélève une commission sur le montant des travaux.

Prénom, métier, âge et parcours :
Jorge Vogeler, Ingénieur, 38 ans. Né au Vénézuela, j’ai travaillé pendant 10 ans dans de grandes sociétés de manufacture (grande consommation et équipements industriels), toujours à des postes liés à l’innovation et l’amélioration de processus.
J’ai quitté le Vénézuela en 2003 pour faire une école de commerce à Barcelone (et Hong Kong :)). Après mes études, j’ai été embauché pour des missions en tant que conseiller pour une PME àValence et une autre ici à Paris, puis des jobs plus “sérieux “ 🙂 à Lyon et finalement à Paris, où j’habite depuis 2008.

Depuis quand avez-vous créé votre société ?
La société a été créée en mars 2010 et le site quipeutlefaire.fr lancé en octobre 2010.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de créer votre entreprise ?
Mon associé et moi avons tous les deux eu de mauvaises expériences pour trouver des artisans : ceux qui sont recommandés par les amis ou autres proches sont toujours pris ou ne s’intéressent pas aux travaux qu’on a besoin de faire. Si on utilise les Pages Jaunes, il faut appeler 5 artisans et leur demander très gentiment s’ils auront, peut-être, l’amabilité de passer voir les travaux à faire à l’heure que leur conviendra le mieux (à EUX, pas au client :)) pour alors trouver 3 artisans intéressés, dont seulement 2 envoient des devis. Et toujours sans savoir si l’artisan est bon ou pas.
Donc on a décidé d’arrêter ce parcours du combattant et de proposer une façon plus facile de trouver les bons artisans en montrant aux annonceurs sur notre site web des propositions de prix d’artisans prêts à faire le travail décrit sur l’annonce et aussi la “note” que ces artisans ont reçu de leurs anciens clients.

Quel statut avez-vous choisi ? Pourquoi ?
Nous avons choisi la SARL, car les démarches à effectuer sont simples (elles se font directement à la Chambre de Commerce) , le capital social requis est très bas et vous pouvez avoir plusieurs associés.

A quoi ressemble votre journée-type, si elle existe ?
Ma journée commence vers 8h. Je commence par lire les emails, puis je vérifie les statistiques de trafic du site et je regarde l’état d’avancement des projets (communication, référencement et autres projets en cours). Vers 10h, c’est le moment de commencer à appeler les professionnels. A midi je commence à appeler les particuliers annonceurs pour vérifier que les données de l’annonce (adresse du chantier, coordonnées de l’annonceur, description des travaux) sont exactes, j’en profite aussi pour demander les détails qui manquent (et qui peuvent être importants pour donner aux artisans une bonne idée des travaux à faire). Je réponds également aux questions des annonceurs concernant le fonctionnement du site ou les offres de prix des artisans.
En début d’après-midi, je surfe sur le web pour trouver du contenu pour le blog et pour nos réseaux sociaux. En fin d’après-midi, je relance les artisans ou annonceurs avec lesquels je n’ai pu parler pendant la matinée. Le soir, c’est le moment de revoir la liste de choses “à faire”, quelles tâches ont été conclues, et lesquelles sont rapportées au lendemain.

Si vous vous projetez dans 10 ans, qu’imaginez-vous ?
Avoir tellement de clients satisfaits par la qualité des travaux des artisans inscrits sur le site, que les gens qui chercheront un bon artisan pour faire des travaux chez eux ne se poseront même pas la question “qui peut faire ca”? : ils iront directement sur notre site web pour publier une annonce :).

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer ?
1. Lancez votre société dans un marché/activité que vous connaissez, c’est déjà dur d’apprendre à gérer une entreprise.
2. Gardez votre trésorerie, c’est l’élan de votre société (Cash is King)
3. Soyez ambitieux (mais pas con :)).
4. Identifiez un “mentor” qui ait de l’expérience dans votre marché, ou sur  la façon de lancer et gérer une PME. Ses conseils vous seront précieux.
5. Une idée en soi ne vaut (presque) rien, c’est en travaillant sur elle (en la développant) qu’elle acquiert de la valeur.
6. N’ayez pas peur de parler aux autres de votre idée, personne ne va vous la “voler” (voir #5)
7. N’ayez pas peur des critiques, il y a toujours des gens qui ne voient que les obstacles (avez-vous lu les critiques actuelles contre Facebook ou Google ? :))
8. Pour lever des fonds pour votre entreprise, utilisez les aides de OSEO (http://www.oseo.fr/). Bien que les montant des prêts d’honneur OSEO puissent vous sembler faibles, vous pouvez les utiliser comme “label de qualité” pour lever des fonds auprès des banques, j’ai connu une personne qui avec ce prêt (et une bonne idée), a décroché 150K euros en prêts d’honneur et des prêts à sa société (pas de garanties personnelles).
9. Organisez -vous ! Le dirigeant d’une PME a beaucoup des choses à faire et toutes en même temps, faites des listes et tenez une agenda. Comme disent les Americains, “Plan the work and WORK the plan”: planifiez vos activités et suivez le planning.

Avez-vous un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec
vous ?

Email: jorge.vogeler@quipeutlefaire.fr

Site web: www.quipeutlefaire.fr

Twitter: @vogelerj et @quipeutlefaire.fr

Facebook: httpS://facebook.com/quipeutlefaire

Publicités

, ,

  1. #1 par etienne le 7 décembre 2011 - 07:53

    Intéressant. Merci

    J'aime

  1. Qui est derrière le site quipeutlefaire.fr « On Parle De Nous « Le blog de Quipeutlefaire.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :