Tu t’es vu sur Facebook ?

J’ai la manie de googliser tout le monde depuis très longtemps. Sans doute mon côté détective, fan des « Alice » de la Bibliothèque Verte quand j’étais enfant 😉

C’est ainsi qu’il y a 6 ou 7 ans, j’ai découvert qu’une nouvelle recrue de mon entreprise, prétextant un préavis de 3 mois, avait en réalité choisi d’aller faire un grand voyage autour du monde, relatant ses aventures au jour le jour sur son blog !
Evidemment, je n’en ai rien dit, mais cette « découverte » m’a rendue plutôt précautionneuse quant à ma propre utilisation des médias sociaux.

Quand Facebook est arrivé, j’ai constaté avec étonnement que les plus discrets de mes amis y allaient gaiement de leurs commentaires perso sur leur vie privée et celle des autres, visiblement pas conscients d’être lus en dehors des murs de leur salon… Mais assez vite, cela s’est calmé.

Pourtant, il m’arrive encore, régulièrement, avant un rendez-vous avec un nouveau prospect, après avoir regardé son profil Viadeo ou Linkedin, de jeter un coup d’oeil à son profil Facebook. Et là, j’ai parfois le droit à un festival : mur ouvert, photos de la personne et de son conjoint en maillot de bain, les doigts de pied en éventail sur un transat… J’arrête là le voyeurisme, et j’essaie de ne pas avoir d’a priori sur cette personne… en général fort sympathique, mais complètement ignorante de son identité numérique 😉

  1. #1 par Martine Hervet le 1 décembre 2011 - 09:20

    Bonjour,
    Je vous conseille l’application Xobni (=inbox à l’envers) disponible sur Outlook notamment. Lorsqu’on ouvre un email, l’application cherche automatiquement les liens Facebook, LinkedIn, etc. Le plus du Xobni, c’est surtout la possibilité de rechercher toute la correspondante avec un interlocuteur, les groupes de travail autour d’un projet… Très pratique.
    Mais j’avoue que face à certains emails un peu « tendus » ou officiels, la petite photo Facebook qui s’affiche, mettant en scène l’expéditeur lors de ses dernières vacances, sauve parfois mes journées!
    Martine
    PS: Merci pour votre blog.

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 1 décembre 2011 - 22:25

      Merci Martine 😉
      Oui, c’est vrai, voir sur Facebook son futur client en maillot de bain avant même de l’avoir rencontré en RDV, c’est drôle pour nous, moins pour lui 😉

      J'aime

  2. #3 par Thierry Goemans (@Adjuvamus) le 1 décembre 2011 - 13:51

    Oui bien sûr, il faut penser à maîtriser son image. Mais ne crains-tu pas que quelqu’un qui ne dévoile jamais rien d’un peu perso soit automatiquement classé dans la catégorie des professionnels du web, dont la com’ est uniquement institutionnelle, sponsorisée, commerciale, bref … intéressée ?

    J'aime

  3. #4 par Anne de Rozières le 1 décembre 2011 - 14:19

    @ Thierry : question d’équilibre, je pense… 🙂

    J'aime

  4. #5 par Isabelle Prigent le 1 décembre 2011 - 22:26

    @Thierry et Anne : question d’équilibre, en effet ! Pas besoin de se montrer littéralement nu pour se dévoiler 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

