L’atout du freelance ? Pratiquer le sur-mesure

Il y a une question qui me dérange toujours en rendez-vous, c’est : « donnez-moi des exemples de missions similaires pour d’autres clients« . En fait, jamais une mission ne ressemble à une autre, comme jamais un client ne ressemble à un autre…

Pour certains, ce qui compte, ce sont les délais, car ils sont toujours hyper-pressés, et savent que nous leur rendrons le boulot fini en temps et en heure. Pour d’autres, ce sont les résultats, car leur seul credo, c’est le ROI. Il y a ceux qui veulent du « toujours moins cher » et ceux qui disent « j’investis pour un travail de qualité ».
Certains se fichent du fait que le document soit joli, pour d’autres, il faut faire intervenir le meilleur des graphistes. Il y a ceux qui ont la culture du visuel, ceux qui ne jurent que par l’écrit. Ceux qui travaillent dans des starts-up et qui veulent du fun, ceux qui sont dans un domaine technique, et là, c’est du sérieux ! Mais parfois, c’est l’inverse.

Bref, il est beaucoup question de ressenti, que l’on confirme en posant les bonnes questions. Puis, après une première mission, on sent qu’on est rodé pour la seconde. J’aime bien quand la confiance réciproque est établie, car la relation change : on se met à rire en rendez-vous, en évoquant chacun les problèmes liés à son métier, comme la semaine dernière quand j’ai dit « oui, beaucoup de travail depuis la rentrée, mais aussi beaucoup de relances pour me faire payer ! » et mon client a répondu « Et moi donc ! En ce moment, c’est anti-dépresseurs le matin, alcool le soir, pour affronter la crise« . Nous avons éclaté de rire, puis nous avons enchaîné sur le brief.

  1. #1 par etienne le 29 novembre 2011 - 10:43

    Moi qui ne jure que par l’écrit, comment vais-je faire ?
    J’ai des oiseaux à nourrir sur la terrasse, moi !

    J'aime

Laisser un commentaire

