Faire un bilan avec un client

Je trouve qu’il est très compliqué d’obtenir des rendez-vous « bilan » en fin de mission. La plupart du temps, quand je les sollicite, mes clients me répondent poliment « c’était très bien, merci, je vous recontacte très vite ».

Evidemment, il n’est pas forcément utile de reparler d’une plaquette imprimée ou de billets de blogs publiés il y a belle lurette. En revanche, quand il s’agit d’une opération de community management ou de relations presse, je trouve qu’il est dommage de ne pas pouvoir, en fin de mission, échanger sur ce qui a bien fonctionné, ce qui aurait pu mieux marcher en travaillant différemment, et  se projeter déjà vers de futures opérations… Parce que finalement, ce bilan serait un gain de temps pour la mise en place des prochaines actions.

Pourquoi est-ce si compliqué d’obtenir ces rendez-vous ? La seule explication que j’ai pu trouver, c’est que mes clients sont débordés, et gèrent les urgences qui se succèdent… Je suis sûre que c’est vrai en agence, en tout cas. Chez l’annonceur, il y a aussi une culture de la productivité qui n’incite peut-être pas à se tourner vers ce qui est déjà le passé ?
Avez-vous également ce « problème » avec vos clients ?

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :