Portrait : Florence Ramette, rédactrice/journaliste d’entreprise

C’est mon mari – qui n’est pourtant pas un freelance, mais qui a compris l’intérêt pour les freelances de se mettre en relation – qui nous a présentées par mail. J’ai proposé à Florence de venir à un café de freelances, et je crois qu’elle est elle aussi devenue assidue à ces rendez-vous 😉

Prénom, métier, âge et parcours
Florence, rédactrice/journaliste d’entreprise et consultante en communication écrite. J’ai 36 ans et mon parcours professionnel compte de nombreuses expériences dans la communication. Après des études de langues (anglais/espagnol) et communication internationale, je voulais m’engager dans des actions de mécénat (sujet de mon mémoire), domaine qui correspond à ma personnalité. C’est ainsi que j’ai démarré en épaulant, pendant quelques mois, l’équipe de la Fondation Hachette pour l’organisation de leurs 10 ans et pour les contenus de leur site web. Ensuite, j’ai enchaîné pendant plus de 10 ans, les postes de chargé de communication dans des secteurs d’activité très différents : Édition, IT, Pétrole, Banque. J’ai ainsi eu l’occasion d’aborder les supports de communication sous toutes leurs formes. Ces expériences très enrichissantes humainement et professionnellement ont été décisives dans mes choix actuels. Désormais j’ai envie de faire ce que je sais faire le mieux et surtout de faire ce qui me plaît vraiment : écrire, concevoir, interviewer, analyser, conseiller.

 Depuis quand es-tu indépendante ?
J’ai décidé de devenir indépendante en début d’année et de me lancer dans l’aventure en avril dernier, à la fin d’un CDD. C’est un projet qui me trottait dans la tête depuis 3 ans mais j’avais besoin de me sentir prête pour l’aventure et que les idées mûrissent. C’est chose faite !

 Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendante ?
Je suis quelqu’un de nature très autonome et très organisé. Malgré mes expériences professionnelles, j’avais besoin de relever de nouveaux défis que le statut de salarié ne pouvait pas m’offrir. J’aspire aussi à une meilleure qualité de vie.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
Pour l’instant, je suis paradoxalement encore « salariée » car je passe par une entreprise de portage. Je veux pouvoir tester mon projet pendant quelques mois en gardant les avantages du salariat, c’est une forme d’assurance.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
Je n’ai pas vraiment de journée-type mais en général elle commence par la lecture de la presse, les réponses aux mails reçus, des coups d’œil sur les réseaux sociaux sur lesquels je me trouve. Ensuite, ma journée peut être ponctuée par de la prospection, des rendez-vous clients, le travail pour mes missions, des déjeuners avec des amis, des soirées « café des freelances »… Des journées bien remplies !

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
Je ne sais pas. J’essaie déjà de me projeter dans un an pour faire un premier bilan : avoir des clients réguliers, des missions variées, avoir le plaisir de rencontrer des gens différents et passionnants, … Si tout se passe bien, continuer dans ma voie !

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?
1/ Avoir un projet et le travailler.
2/ Ne pas hésiter à se lancer si cela tient vraiment à cœur et ne rien regretter !
3/ Avoir une bonne dose d’autonomie, de rigueur et d’organisation.
4/ Parler de son projet autour de soi : parents, famille, amis, anciens collègues, etc.
5/ Ne pas s’isoler : rencontrer ses pairs et d’autres freelances lors de rencontres informelles.
6/  Ne pas se décourager même si ce n’est pas toujours facile.

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
On peut suivre mes réflexions sur les métiers de la communication écrite, les nouvelles technologies et leur impact sur le métier, à l’adresse suivante : https://lacomdeflo.wordpress.com
On peut également me retrouver sur Viadéo, LinkedIn et Facebook !
Mon mail : florence.ramette@free.fr

  1. #1 par Christine Degioanni le 18 novembre 2011 - 18:35

    Bonne continuation Florence.
    N’hésitez pas à parcourir son blog, c’est une vraie mine d’informations !

    J'aime

Laisser un commentaire

