Prendre des notes ou pas ?

J’ai l’habitude, lorsque je suis en rendez-vous client/prospect, de sortir mon carnet et de noter à peu près tout ce que l’on se dit. Et pourtant, la plupart du temps, je ne relis pas ce que j’ai écrit. Lorsque je rentre chez moi, j’ai en tête ce qu’il faut faire, et je m’y mets ! Evidemment, si je n’ai pas le temps de travailler immédiatement sur le projet, je trouve souvent utile de jeter un coup d’oeil à mes notes quelques jours plus tard.

Récemment, j’ai déjeuné avec un prospect et j’ai « décidé » que l’objet de ce rendez-vous était de faire connaissance. Il m’a cependant expliqué pas mal de choses sur sa société et ses attentes quant à la mission qu’il envisageait de me confier. Je n’ai rien noté, même si j’ai griffonné quelques phrases-clés ensuite dans le métro.

Résultat, j’ai trouvé cet échange beaucoup plus spontané, je n’ai rien oublié de ce que nous nous étions dit, et accessoirement, j’ai gagné le projet, ce qui me conforte dans l’idée qu’il ne faut pas essayer de se laisser systématiquement guider par « ce qu’il faut faire », mais plutôt par ce que l’on a envie de faire à l’instant T.

Publicités
  1. #1 par Julie - My Little Office le 8 novembre 2011 - 10:21

    Je partage ton analyse Isabelle. En bonne élève consciencieuse, j’ai eu longtemps tendance à apporter mon calepin avec moi aux rendez-vous. Et puis, finalement, à part quelques mots-clefs gribouillés ça et là, je me suis vite aperçu qu’il ne me servait à rien et j’ai laissé tomber, préférant me concentrer moi aussi sur l’échange.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :