« Vous dites n’importe quoi ! »

Ma fille de 3 ans ne connaît pas la remise en question. Quand elle ne comprend pas son interlocuteur, plutôt que de simplement le faire répéter, ou lui demander une explication, elle préfère s’exclamer « tu dis n’importe quoi » sur le ton péremptoire que savent si bien adopter les enfants.

Il arrive qu’à l’âge adulte nous soyons parfois confrontés « pour de vrai » à des gens qui disent n’importent quoi : au hasard, des clients prêts à tout pour imposer leur point de vue (faux ou tronqué), changer complètement le contrat, sous-estimer la durée d’une mission… Ce serait tellement plus simple de dire « vous dites n’importe quoi » (et leur raccrocher au nez !). Mais non, il faut parlementer, argumenter, toujours très poliment, à coups de « vous croyez ? je pense pour ma part que » ou « écoutez, je vais me documenter et revenir vers vous ».

Bref, je déteste devoir prouver, argumenter, ré-expliquer, dans des cas où cela ne se justifie absolument pas. Quelle perte de temps et d’énergie…

  1. #1 par Thierry Goemans (@Adjuvamus) le 20 octobre 2011 - 10:31

    Ce que l’adulte comprend, et que ta fille a le temps de découvrir, c’est que, au plus on veut interagir avec les autres, au plus il faut accepter la contradiction, c’est ça non ?
    Si comme je le soulignais hier en écoutant Silicon Radio, « entreprendre c’est vivre avec les autres », l’entrepreneur doit bien surmonter la contradiction (les siennes et celles des autres) pour jouer son rôle de moteur dans la société. Ah la patience… merci de me la rappeler ici!

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 23 octobre 2011 - 21:10

      La patience… ou l’hypocrisie, ou ce que d’autres appellent « le sens politique »… Entre tout ça, ma raison balance 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

