Portrait : Mathieu Jahnich, consultant en communication environnementale

J’ai rencontré Mathieu la semaine dernière, après avoir reçu son portrait. C’est un futur entrepreneur, qui a ce projet en tête depuis plusieurs années, et qui prend le temps de le mûrir avant de sauter le pas prochainement. Je vous recommande son site, une mine en matière de communication environnementale ! 

Prénom, métier, âge et parcours
Mathieu, 36 ans, chargé de communication pour un organisme public de recherche, enseignant et consultant en communication environnementale.
J’ai une double formation en sciences dures (technologie mécanique) et en sciences humaines (doctorat en communication des sciences). J’ai participé à plusieurs projets de recherche (sur la perception et la médiatisation des risques environnementaux) avant de passer à la pratique et de mettre mes compétences au service de divers organismes publics (Ministère de l’écologie, Ifremer puis CEA). En parallèle, j’enseigne la communication environnementale (Cergy-Pontoise, CELSA) et je réalise quelques missions de conseil en communication.

Depuis quand es-tu indépendant ?
J’ai adopté le statut d’auto-entrepreneur en janvier 2010 pour répondre à des missions ponctuelles de conseil. En parallèle, j’ai conservé mon statut de salarié mais je prévois de quitter cet emploi d’ici un an pour devenir le directeur associé d’un petit bureau conseil en communication spécialisé dans la responsabilité sociétale des entreprises.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de changer de cap ?
En tant que chercheur, j’étais frustré de ne pas être impliqué dans des projets très concrets de communication. En tant que chargé de communication, c’est l’inverse : le rythme de travail est tel qu’il laisse peu de place à la réflexion et à l’analyse. Je pense que le métier de consultant me conviendra mieux. On en reparlera dans quelques années pour savoir si cela se confirme.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
J’avoue que je n’y connais pas grand-chose en la matière. Mon associé, en revanche, est un entrepreneur chevronné. Il a choisi le statut de société par actions simplifiée (SAS) parce qu’elle offre, selon lui, une plus grande liberté. Je lui fais entièrement confiance !

C’est quoi, ta journée-type, si ça existe ?
Mon quotidien est bien réglé. J’assume mon rôle de chargé de communication entre 8h30 et 17h30.
Entre midi et deux et certains soirs (trop souvent pour mon épouse), je me consacre aux autres activités, notamment l’animation de mon site web dédié à la communication environnementale (www.sircome.fr). Je pose régulièrement des jours de RTT pour avancer. Bon, j’avoue qu’il m’arrive de passer quelques coups de fil pendant les heures de travail, mais chut !

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
Notre agence s’est bien développée, nous avons une dizaine de salariés épanouis et de fidèles clients.

As-tu un site, un blog, un compte Twitter, un profil Viadeo ou Linkedin, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Site web : http://sircome.fr/
Compte Twitter : http://twitter.com/#!/sircome
Profil Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/mathieu.jahnich
Profil LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/mathieujahnich
Mail : jahnich@gmail.com

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :