Le vendredi, c’est free !

Free, comme « libre », loin de l’exercice imposé du portrait, donc free comme des freelances qui viendraient parler d’idées, de projets, de passions… pas toujours liés à leur activité en freelance, mais un peu quand même ! Bref, ce sera la rubrique des idées à partager 🙂

Et c’est Valérie, consultant en communication santé (si vous lisez son portrait d’il y a deux ans, vous verrez qu’elle a de la suite dans les idées !) qui l’inaugure en nous parlant… du Rallye des Gazelles, auquel elle participera pour la seconde fois en 2012 ! J’ai eu l’occasion de suivre de près l’édition n°1 parce qu’elle m’avait missionnée pour relater l’aventure sur son blog, et franchement, j’ai eu l’impression de me perdre aussi parfois entre les dunes de sable ! Je lui ai posé quelques questions « de curieuse » sur ce choix, sur la façon dont elle gère le Rallye et ses missions… Si vous en avez d’autres, les commentaires sont là pour ça !

La possibilité de mener de front projets pro et perso a-t-elle été décisive dans ton choix de devenir freelance ?
Au départ non, en tout cas pas consciemment. En même temps, devenir indépendant s’inscrivait dans un projet de vie donc forcément personnel…
De toute façon, ce n’est jamais simple de mener de front un projet personnel prenant et un job, qu’il soit salarié ou non. Disons plutôt qu’il est arrivé un moment où je me suis sérieusement posé la question de l’orientation que je voulais donner à ma vie, que ce soit sur le plan pro ou perso. C’est un tout.

Comment s’organise-t-on quand on est freelance et qu’on doit partir deux semaines au Maroc ?
Ça se résume à 2 mots : Planification et Organisation !! A vrai dire, 2 semaines d’absence, ce n’est pas bien compliqué à gérer. C’est plutôt toute la préparation en amont qu’il faut concilier avec son calendrier de travail.

Est-ce que l’expérience du Rallye t’est utile au quotidien dans ton travail ?
Bien sûr, et pour de multiples raisons. Réussir un challenge réputé difficile renforce la confiance en soi. Ça permet d’aborder plus sereinement les petits challenges du quotidien du free-lance ! La médiatisation du rallye, le blog que j’anime sur le sujet, les relais sur les media sociaux ont augmenté ma visibilité, en particulier sur Internet. Finalement, le rallye contribue à ma e-réputation de manière positive. Il m’a également permis d’élargir mon réseau à la fois professionnel et amical : les anciennes Gazelles forment une grande famille et ce sont toutes des femmes actives, avec un principe de solidarité très fort.
Enfin, en terme de communication, c’est une expérience enrichissante qui continue à stimuler ma créativité, ce qui m’est plutôt utile dans mon métier !

Est-ce que tu parles de course automobile avec tes clients et prospects ?
C’est arrivé, parce qu’à partir d’une recherche Google sur mon nom, ils étaient tombés sur mon blog ou un article sur le rallye. Mais ça reste marginal, il ne faut pas tout mélanger et je ne prends pas l’initiative d’en parler.
D’un autre côté, si je sens un réel intérêt, je me demande assez vite si ce client pourrait devenir un sponsor ! 😉

D’ailleurs, en plus de rechercher des sponsors, Valérie et sa coéquipière Lucie font appel à la solidarité collective grâce à la plateforme de « crowdfunding » Ulule sur laquelle elles présentent leur projet et les actions du rallye. Allez y jeter un coup d’œil et si vous êtes convaincu, vous pourrez apporter votre pierre à l’édifice. Ou tout simplement faire marcher le bouche à oreille : c’est par ici !

La semaine prochaine, c’est Hervé qui viendra parler de réseau… Et si vous aussi vous avez des idées à partager, n’hésitez pas à me les proposer par email.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

