Portrait : Thierry Mouillac, agent immobilier

Thierry est un ancien collègue, rencontré à l’époque où nous travaillions tous les deux… dans l’informatique ! Il m’a recontactée il y a quelque temps via Twitter, ce qui m’a permis de découvrir son blog sur la vie politique lyonnaise.
Je vous laisse découvrir comment et pourquoi il est devenu entrepreneur… Un parcours pas commun !

Prénom, métier, âge et parcours
Thierry, agent immobilier, 38 ans.
Après un bac littéraire et une école de commerce (IDRAC Lyon), je suis rentré un peu par hasard dans le secteur d’activité de l’informatique où j’ai exercé pendant 10 ans des responsabilités commerciales.
J’ai travaillé sur la presque totalité des offres de l’informatique, à savoir le matériel, le logiciel, le service et les infrastructures avant de changer de vie et de passer du monde salarié au monde de l’entrepreneuriat !

Depuis quand as-tu créé ta société ?
Je vais fêter les 2 ans de la Lyonnaise d’Immobilier début octobre !

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de créer ton entreprise ?
Pour des raisons étonnamment politiques ! En effet, adjoint au maire du 6e arrondissement de Lyon depuis mars 2008, il devenait très compliqué de mettre en cohérence les exigences légitimes d’un employeur en termes de disponibilité et les exigence s toutes aussi légitimes d’un engagementfort auprès des habitants de Lyon. La solution s’est donc imposée à moi, devenir indépendant et vivre en responsabilité l’ensemble de mes engagements, qu’ils soient politiques ou professionnels.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
J’ai choisi le statut de SARL pour protéger ma vie personnelle et ne pas mettre en péril mon projet familial. La SARL est un bon compromis entre des statuts qui me paraissent plus que légers (je pense à l’auto entrepreneuriat par exemple !) et des statuts très lourds et juridiquement complexes.
D’autre part, ce statut me donne une crédibilité vis-à-vis de ma clientèle, d’autant plus qu’il est assorti d’un capital de 8 000€. En effet, je considère que le capital à 1€ possible avec ce statut ne joue pas forcément en faveur de l’entrepreneur, à moins de le faire évoluer le plus rapidement possible.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
Cela n’existe pas en effet ! Mais dans les grandes lignes, il y a toujours un moment consacré à la lecture de la presse et après, c’estselon l’actualité professionnelle et politique ! Mais si la journée type n’existe pas, il existe tout de même un point commun à chaque journée : beaucoup de travail !

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
Toujours aussi heureux qu’aujourd’hui et volontiers un peu plus riche !!!

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?
Bien évaluer la viabilité du projet et ne jamais lâcher prise ! Etre pugnace et ne pas confondre vitesse et précipitation !

As-tu un site, un blog, un compte Twitter, un profil Viadeo ou Linkedin, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Oui !!! J’ai tout cela !!!
blog : www.thierrymouillac.wordpress.com
 Twitter : @lyonnaisedimmo et @thierrymouillac
Viadéo et LinkedIn aussi… et pour finir, 2 mails : thierry.mouillac@lyonnaisedimmobilier.fr et thierry.mouillac@mairie-lyon.fr
!!!

  1. #1 par Thierry Mouillac le 14 septembre 2011 - 10:01

    J’ai oublié de préciser que je dispose d’un site pour mon activité professionnelle dont voici l’URL : http://www.lyonnaisedimmobilier.fr !

    J'aime

Laisser un commentaire

