Portrait : Elisa Soimier, Conseil en Ressources Humaines

J’ai rencontré Elisa au Café des Freelances. Je trouve son parcours particulièrement intéressant, car son métier ne fait pas partie de ceux qu’on imagine facilement transposables en version « indépendant ». Et pourtant, elle l’a fait avec succès !

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase 😉
Elisa, 31 ans,  avec 6années d’expérience en tant que RRH dans des PME et maintenant 1 an d’expérience en tant qu’indépendant.
J’accompagne aujourd’hui des professionnels  en questionnement quant à leur parcours ou en recherche d’emploi. Je propose également des prestations  à destination des associations et PME désireuses de détoxifier leurs pratiques RH !

Depuis quand es-tu indépendant(e)/as-tu créé ta société ?
Depuis septembre 2010!

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendante ?
L’élément initiateur a été une mission de conseil RH de 3 semaines réalisée au sein d’une ONG au Cambodge. L’expérience a été forte humainement, mais elle m’a aussi montré que je pouvais travailler autrement : pour un client, avec créativité et en toute indépendance ! A partir de là, une petite graine a germé et, après une nouvelle expérience professionnelle salariée, j’ai décidé de me lancer.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
Dans un 1er temps, j’ai opté pour un double statut : auto-entrepreneur + portage salarial afin de pouvoir répondre à la fois à des clients directs (AE), ainsi qu’à des prestations nécessitant des agréments spécifiques (Portage). Une fois que mon activité sera stabilisée, je changerai vraisemblablement de statut.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
Disons que mes semaines s’articulent autour de rendez-vous clients, de la préparation et réalisation de prestations, de séances d’écriture pour mon blog et de rencontres-réseaux.

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
Rien de précis. Je suis mon intuition pas à pas car je crois que, ainsi, où que je sois dans 10 ans, je ne pourrai pas le regretter.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?
De ne pas prendre au pied de la lettre tous les conseils qui lui seront donnés!
De prendre le temps de se recentrer sur ses envies et de rencontrer du monde pour échanger et affiner éventuellement son projet. Il s’agirait de trouver l’activité prenant à la fois en compte ce qui le  constitue (valeurs & motivations) et l’environnement qui l’entoure (contexte personnel, potentiels marchés, etc).
J’aime aussi me rappeler cette idée qu’il faut savoir rester persévérant. Mais, attention, il ne s’agit pas de s’entêter dans une voie sans issue, mais de ne pas laisser tomber à la 1ère difficulté. Il me semble qu’on oublie trop souvent de se donner le temps de réussir.

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Sur le blog www.detoxpro.fr, vous pouvez me lire et trouver comment me contacter!

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

