Les classements : fête et stress !

Quand j’ai créé ce blog, j’ai rempli un formulaire de référencement Wikio, comme toutes sortes d’autres formulaires, pas parce que j’imaginais devenir n°1, mais pour voir « de près » ce que c’était. Evidemment, j’étais dans les profondeurs du classement… et ensuite je n’ai plus jamais pensé à regarder si les choses avaient changé.

Cependant, depuis deux ans, le Top Blog Wikio est devenu un outil intéressant pour mes missions « médias sociaux », car je l’utilise – en complément d’autres fichiers, celui de Datapresse, notamment – pour certaines opé où je dois sélectionner des blogs et/ou contacter des blogueurs.

Il y a deux mois, j’ai dû dresser une liste « d’entrepreneurs blogueurs » pour un client. J’ai jeté un coup d’oeil aux 50 premiers, notant ceux que je connaissais, et… en 28ème position, je suis tombée sur… ce blog !

Ca m’a sidérée… de voir que mon petit blog sans prétention était classé devant celui de Michel-Edouard Leclerc ! Bon, ça va, je n’ai quand même pas pris la grosse tête, quoique… j’ai ajouté le widget Wikio en bas à droite de ce blog. Et j’ai eu la pression pendant 3 jours, à chaque fois que je cliquais sur « publier » je me disais « hum, je vais avoir l’air intelligent, après avoir écrit ça » ;-).

Le mois suivant, j’ai gagné deux places, et puis ensuite quatre, mais là, dégringolade au mois de juillet : je n’ai rien publié pendant un mois et le classement d’août s’en ressent, je suis « tombée » à la 36ème place.

Hé ben vous savez quoi ? Ca m’a vexée… je crois que je vais passer plus de temps sur ce blog dans les semaines à venir… J’espère que ma prose vous intéressera !

 

Publicités

  1. #1 par missbalagan (@missbalagan) le 9 août 2011 - 08:02

    Prenez cela comme un encouragement! en tout cas je vous avec plaisir depuis plus de 6 mois!
    Je rebondis sur votre réflexion concernant les classements de blogueurs, je note que vous mentionnez Datapresse. J’utilise un autre fournisseur mais je ne les trouve pas très performants pour les blogueurs. Du coup j’utilise d’autres moyens pour trouver mes contacts et infos et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de solution idéale pour les cibler. Qu’en pensez-vous?

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 10 août 2011 - 09:41

      Merci Miss Balagan 🙂
      Je suis entièrement d’accord, il n’y a pas de solution idéale pour cibler les blogueurs. Même si je m’aide de classements et de listes de blogs, je lis plusieurs billets de chacun des blogs avant de faire ma sélection (je vérifie le type de sujets, le ton, la qualité de l’écriture et de l’orthographe, la fréquence des publications…). Wikio et Datapresse me semblent complémentaire car si les classements du premier correspondent à des blogs à forte audience/influence, le second répertorie les blogs pour la qualité de leur écriture. Mais les mises à jour sont moins fréquentes côté Datapresse, donc on voit souvent dans les listes des blogs rarement mis à jour, ou en stand-by depuis plusieurs mois.

      J'aime

      • #3 par Datapresse le 29 août 2011 - 13:33

        Bonjour,

        Bonjour,

        Pour répondre à la question des mises à jour de nos bases concernant les blogs, nous laissons toujours une période de 6 mois malgré l’inactivité car certains blogs reprennent vie….et nos clients trouvent des informations intéressantes sur ces blogs. Ils sont vérifier régulièrement et lorsque l’inactivité perdure nous les supprimons de notre base.

        En espérant avoir apporté des informations complémentaires à votre discussion, nous restons bien entendu à votre entière disposition pour de plus amples informations.

        L’Equipe DATAPRESSE

        J'aime

      • #4 par Isabelle Prigent le 29 août 2011 - 15:59

        Merci Datapresse pour ces infos 🙂

        J'aime

  2. #5 par toubabparis le 9 août 2011 - 09:09

    ta prose nous intéresse toujours, tes articles sont très variés, avec de l’humour…. on y apprend plein d’infos utiles…. franchement, continue !!! tu seras bientôt dans les 10 ;))

    J'aime

  3. #7 par laurenceperchet le 9 août 2011 - 10:54

    Bonjour Isabelle,
    Ce bon classement ne m’étonne guère car on aime bien te lire.
    Dans le même genre, lorsqu’on ne twitte plus pendant quelques jours, seulement, on perd des abonnés. Seulement voilà, il y a les exigences de la vie réelle, avec ses joies et ses problèmes bien loin du de la vie virtuelle, qui font qu’on ne peut pas être logué en permanence sur le fil des informations interplanétaires à faire partager aux autres… Parfois on se demande pourquoi d’ailleurs…
    Personnellement je refuse d’être esclave, en quelque sorte, de la vie virtuelle et de ses notations. Mais ça doit être mon grand âge (!) 😉 C’est d’ailleurs un papier auquel je réfléchis pour la rentrée. Je pense qu’il faut savoir « jouer » avec tout ceci sans trop se prendre la tête…

    J'aime

    • #8 par Isabelle Prigent le 10 août 2011 - 09:46

      Ne t’inquiète pas Laurence, je ne deviendrai jamais esclave d’un classement 😉 Mais c’est vrai que je me suis senti une certaine « responsabilité » en voyant ce blog dans la liste Wikio. De la même façon, je vois que quand je ne publie pas pendant plusieurs jours, plusieurs personnes s’abonnent au blog… Alors je culpabilise en me disant « ils sont venus plusieurs fois, n’ont rien vu, et donc s’abonnent pour ne pas rater le prochain billet ».
      Bref, je continuerai quand même d’écrire sur ce que je vis au quotidien et ce qui me passe par la tête, sans me poser plus de questions, je ne me suis pas fixé comme objectif d’écrire des billets d’expert ou de fédérer tous les entrepreneurs de France pour devenir n°1 🙂

      J'aime

  4. #9 par Patrick Hannedouche le 10 août 2011 - 08:17

    Bonjour Isabelle,
    Pour ma part, N° 26 au top wikio blog entrepreneurs avec Business Angel France, mon classement n’est qu’une composante de mes objectifs. C’est clairement la satisfaction de mon lectorat qui est prioritaire.
    A ce sujet, si vous sentez des choses intéressantes à raconter à mon public de startuppers, mes colonnes vous sont ouvertes.
    Bons prochains billets.
    Patrick

    J'aime

    • #10 par Isabelle Prigent le 10 août 2011 - 09:50

      Bonjour Patrick,
      Je dois bien avouer que j’avais lancé ce blog… sans aucun objectif précis 😉 Dominique, du Blog du Freelance, m’avait dit « fais-le, tu verras ». Je n’avais pas d’idée de thème non plus, donc je me suis dit que le plus simple était de parler de mon quotidien de « nouvelle freelance ». Ca fait plus de deux ans que cela dure maintenant, et je continue pour le plaisir d’écrire et avant tout, pour le plaisir de l’échange via les commentaires.
      Merci pour votre proposition, j’y réfléchis et reviens vers vous !

      J'aime

  5. #11 par Lionel le 29 novembre 2011 - 18:19

    Bonjour Isabelle
    Es-tu satisfaite de Datapresse pour la base journalistes ?
    merci

    J'aime

  6. #12 par Isabelle Prigent le 30 novembre 2011 - 15:33

    Bonjour Lionel,

    Oui, très ! Je te recommande chaleureusement Datapresse, tant du point de vue des mises à jour, que des fonctionnalités et du contact commercial, . J’ai utilisé auparavant un de ses concurrents dont je ne chanterais pas les louanges de la même façon 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :