Crash…

C’est arrivé à Solange, c’est arrivé à Céline… Ca devait bien m’arriver un jour à moi aussi, et ça s’est produit dimanche, en plein week-end de la Pentecôte : après deux ans de moyens et pas très loyaux services (il était très capricieux et faisait toujours beaucoup de bruit, sans jamais m’expliquer pourquoi !) mon ordinateur a rendu l’âme.

Bon, ce n’est pas l’apocalypse, car j’ai un disque dur externe, très joli, qui a en temps normal une fonction essentiellement décorative sur mon bureau, mais que j’avais utilisé il y a un mois pour faire une sauvegarde générale. La plupart de mes dossiers non enregistrés sont dans mes mails, donc je vais perdre du temps, mais au final très peu (voire pas) de données.

Et quand j’ai emmené mon ordinateur chez un réparateur, après quelques ricanements sur le thème « quoi, une femme qui sauvegarde ses données ? Ca n’arrive pas souvent » (sans commentaire !), les nouvelles ont tout de suite été plutôt rassurantes.

En attendant, toute la semaine, j’ai travaillé sur un Netbook, moyennement confortable pour les yeux, avant le retour de mon PC équipé d’un nouveau disque dur…

  1. #1 par Anne de Rozières le 20 juin 2011 - 08:29

    Ça m’est arrivé à moi aussi, il y a à peu près un mois !
    Etant donné que c’était un problème de carte mère et non de disque dur, mes données n’ont pas disparu.
    Mais si cela avait été le cas, j’étais parée car j’utilise une appli de sauvegarde automatique (Time Machine sur Mac ; je suppose que l’équivalent doit bien exister sur PC ?).
    Si je peux me permettre un conseil pour tout le monde, c’est bien d’adopter un système comme celui-là, ça apporte un confort et une sécurité au top : mes données sont sauvegardées automatiquement sur un disque dur externe toutes les heures, la dernière sauvegarde de la journée est conservée, puis la dernière sauvegarde de la semaine, et chaque sauvegarde hebdo est conservée jusqu’à ce que le disque dur soit plein ; l’appli écrase alors la plus vieille sauvegarde pour faire de la place, et ainsi de suite…
    En tout cas, je ne sais pas si les réparateurs de Mac sont moins machos que les réparateurs de PC, mais je n’ai eu aucune réflexion lourdingue ! Encore une bonne raison de préférer le Mac au PC ???!!! 😉

    J'aime

  2. #2 par rthomas le 20 juin 2011 - 09:54

    Attention, je connais des personnes qui après un cambriolage n’avaient plus non plus le disque externe!

    Sur Windows je conseille des solutions de sauvegarde en ligne. Nous n’avons rien d’équivalent à Time Machine.
    http://www.carbonite.fr/ si vous n’avez qu’une machine et beaucoup de chose à sauvegarder car l’espace est illimité.
    https://www.sugarsync.com/ si vous avez plusieurs machines.
    Ces deux solutions restent quand même assez complexe à paramétrer et utiliser je trouve.
    Enfin il y a aussi http://www.dropbox.com/ mais je connais assez mal.

    J’ai toujours dans mes cartons une idée de solution de sauvegarde plus simple et puissante, locale + distante.
    Rémi

    J'aime

    • #3 par Anne de Rozières le 20 juin 2011 - 10:28

      Hé hé, pas folle la guêpe, j’y ai pensé !
      Dès que je m’absente, je mets le disque externe dans un petit coffre-fort (dans lequel je mets également mes chéquiers et autres diverses choses importantes…). Coffre-fort scellé au mur, naturellement.
      Je ne sais pas s’il est ignifugé (eh oui, il y a les incendies, aussi !) mais il y a de grandes chances pour que oui.
      Ça doit coûter dans les 40 euros chez Leroy-Merlin… 🙂

      J'aime

  3. #4 par Laurence Perchet le 20 juin 2011 - 10:17

    Mon seul et unique crash a eu lieu après 3 mois d’activité, sur le Mac portable que j’avais acheté d’occasion, en plein taf naturellement pour un gros client, une campagne électorale. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai entendu un bruit bizarre quand je bossais sur mon dossier client, tard le soir comme il se doit, un bruit identique à celui que fait l’aiguille du bras de lecteur de disque vinyl qui raye un parquet… c’était très très mauvais signe… mon ordi a été renvoyé chez Apple, j’ai eu un nouveau disque dur, le système au dessus de ce que j’avais acheté (os 9.0 à os 9.1) et un ordi vide… parce que je n’avais rien sauvegardé, mais surtout ça a pris deux mois à l’époque !
    maintenant j’ai un disque dur de sauvegarde qui se met en route une fois par jour. je pense que ça suffit. je double par des gravures de DVD les dossiers les plus importants que je classe dans ma bibliothèque. j’essaie de porter la ceinture et les bretelles. je n’ai jamais plus mégoté sur l’investissement informatique : ordinateur neuf et logiciels qui vont avec (le pack Adobe), mais c’est au moins 5 000 euros d’investissement tous les 4/5 ans, il faut l’assumer !

    J'aime

  4. #5 par Isabelle Prigent le 20 juin 2011 - 21:20

    A tous : bravo, vous m’impressionnez ! Bon, il aura sans doute fallu cette première mésaventure pour que j’apprenne à faire bien attention à mes sauvegardes 😉
    Rémi, j’ai installé MySyncFolder, je ne sais pas si c’est bien… J’en ai parlé au réparateur de mon ordi (je l’ai récupéré ce soir) qui m’a dit que « ces trucs-là » plantaient souvent et que le mieux était d’avoir… un petit serveur de sauvegarde chez soi… Bien sûr ! Je pense à installer une salle des machines dans mon garage 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

