Où trouver des clients ?

… C’est la question qui revient toujours dans des discussions « entre freelances ». Alors j’ai décidé de récapituler les situations les plus improbables dans lesquelles j’ai trouvé des clients (ou au moins donné mes coordonnées ;-)) :

– à la caisse d’un magasin de bricolage : un dimanche, j’ai croisé l’un de mes anciens voisins dans les rayons de Castorama « alors, toujours freelance, ça se passe bien ? Dis donc, tu n’aurais pas une carte, je ferai passer tes coordonnées à un copain qui a une agence« . Je n’avais pas de carte, mais nous nous sommes recontactés par téléphone le lendemain. Quelques jours plus tard, je décrochais un rendez-vous dans l’agence du copain, et trois mois plus tard, deux projets très intéressants !

– dans un magazine de déco : un jour d’été, il y a presque deux ans, j’ai acheté Le Journal de la Maison avant de monter dans le train à Saint Lazare. J’y ai lu le portrait de Maud Villaret, la créatrice de Toubab Paris. Son approche, son éthique, ses créations.., tout m’a plu. De retour à la maison, je l’ai contactée via son site, une semaine plus tard, nous nous sommes rencontrées (elle était en vacances au moment où je lui ai envoyé un mail) et depuis, Maud est devenue une amie et une cliente !

– à la sortie de la MJC :  je croise le papa d’un des petits camarades de crèche de mon fils, scolarisé dans une autre école « vous n’aviez pas prévu de vous lancer en freelance ? » « si, c’est fait, depuis bientôt deux ans » « donnez-moi votre carte, je vais la faire passer à la marraine de mon fils, qui a une agence« . Pas de nouvelles depuis, mais j’ai apprécié le geste 🙂

dans une piscine : c’était une opération bénévole du Réseau de l’image au profit de la Ligue contre le cancer. Je me suis occupée du blog de l’événement. Et ensuite, grâce au bouche à oreille, j’ai été chargée du lancement de trois nouveaux blogs !

  1. #1 par Valérie Rocheron le 9 juin 2011 - 09:07

    Moi, c’était dans une librairie…Je venais présenter les titres de Plume en herbe. une bibliothécaire était là, a écouté, pris ma carte…depuis, j’ai fait des interventions dans des écoles grâce à elle et ce n’est pas fini!

    J'aime

Laisser un commentaire

