A chacun sa vision du réseau…

Je déteste qu’on me dise « quel sens du réseau tu as », ou même « tu as un super du réseau ». Je n’ai pas de réseau, j’ai des amis, des copains, des connaissances, des ex-collègues, des partenaires, des clients, des prospects…
Je « n’exploite pas » ces personnes, on se rencontre, on se parle, on échange des avis, on s’écrit, parfois on se téléphone, mais décidément, je n’aime pas ça, le téléphone 😉

Bref, mes contacts appartiennent tous à une « catégorie », ils ne sont pas un vaste ensemble anonyme que j’appellerais « réseau ». De la même façon, je n’essaie pas « d’augmenter mon réseau » en essayant à tout prix de rencontrer des contacts de contacts pour leur demander des trucs. D’ailleurs, je ne demande jamais rien à personne (enfin je crois ?). On parle, je propose un truc, l’autre aussi, et c’est parti 😉

Forcément, je déteste aussi qu’on me harcèle (j’exagère à peine), parce que quelqu’un estime que j’appartiens à « son réseau ». Il y a quelques mois, une femme que j’avais rencontrée via un copain, lors d’un déj. organisé par lui (pour lui faire plaisir à elle, parce que pour moi…, je me suis contrainte à y aller, parce que ce jour là, j’avais du boulot) m’a littéralement harcelée après ce rendez-vous, où déjà elle m’avait demandé plein de noms, à partir d’une liste de questions qu’elle avait rédigée à l’avance, puis ensuite elle m’a mailée, appelée… Je n’ai répondu à rien. Je suis rentrée de ce déjeuner complètement vidée de mon énergie, je crois que j’ai eu affaire à un vampire virtuel 😉

Evidemment, cette personne aurait elle aussi eu des contacts potentiels à me donner, mais jamais elle n’a esquissé la moindre proposition en ce sens. Bref, ce que j’apprécie, et valorise toujours dans ma relation avec les gens c’est l’échange. On partage des moments, des infos, des idées, c’est quand même beaucoup plus sympa, non ?

  1. #1 par Hervé Jégouzo le 30 mai 2011 - 10:11

    Oui tu as raison, la vie peut être très simple et très productive à la fois !

    J'aime

  2. #2 par una idea le 30 mai 2011 - 11:14

    Ah Vampire virtuel ou même vampire énergétique dans ce cas précis ! ça me rappelle des personnes déjà rencontrées…

    J'aime

  3. #3 par Thierry Goemans le 30 mai 2011 - 14:12

    Humf … quelqu’un t’as mis de mauvaise humeur, dernièrement Isabelle ?

    J'aime

  4. #4 par Isabelle Prigent le 31 mai 2011 - 08:35

    @Tous : je crois que nous avons tous été confrontés au moins une fois au client toxique et au contact vampire 😉
    @Thierry : non, personne ne m’a mise de mauvaise humeur récemment – je publie ce genre de billet seulement une fois que l’orage est passé ! – et ton déjeuner de vendredi était très sympa. Encore merci !

    J'aime

  5. #5 par Elisa le 31 mai 2011 - 11:22

    Bonjour Isabelle,

    Ton article m’a interpellé et m’a donné envie d’écrire aussi sur ce sujet car, s’agissant du « réseau », certains professionnels oublient en effet quelques règles de base (de politesse par exemple) et « font du réseau » pour faire du réseau, avec opportunisme et sans réciprocité…
    => http://www.detoxpro.fr/article-attention-a-ne-pas-vampiriser-votre-reseau-75273304.html
    Passe une bonne journée, Elisa

    J'aime

Laisser un commentaire

