C’est plug and play…

La semaine dernière, j’ai passé quelques jours dans un endroit où il n’y a pas d’accès Internet. Autant dire un lieu invivable pour moi.
J’ai donc acheté une clé 3G, à la dernière minute, parce que je ne suis pas la reine de l’anticipation pour tout ce qui me concerne (une vieille habitude de chanceuse, je suis persuadée qu' »à la fin, tout ira bien »).

La vendeuse m’a conseillé une version pré-payée, ajoutant « je n’ai pas d’explication sur le fonctionnement à vous donner, c’est plug and play ». Of course. J’ai passé 3/4 d’heure à installer la chose. Ben oui, quand c’est plug and play, j’installe et je clique. Mais en fait, c’était plus compliqué que ça. Au fond de la boîte, y’avait une carte SIM (à détacher et installer dans la clé qui s’ouvrait par un interstice minuscule) et un câble (jamais compris à quoi il servait). Le mode d’emploi ? J’ai cru qu’il n’y en avait pas. Mais en fait si : il était intercalé entre la facture, le double de la facture, une pub pour l’opérateur téléphonique, les consignes de sécurité, la garantie, plus trois papiers à fournir pour me faire rembourser de 30 €. Bah oui, c’était une offre spéciale : tu paies 60 €, et si tu y penses, et si tu n’as pas perdu l’un des douze papiers à envoyer avec ta facture, tu te fais rembourser. Tu as un mois, hein ? Après, t’es plus compté dans les lignes comptables, alors tu t’écrases.

Je devais aussi m’identifier. Très bien, j’ai décidé de le faire tout de suite. J’ai rempli mon formulaire en ligne, j’ai cliqué et… j’ai eu un message d’erreur. Tout était effacé, j’ai recommencé, idem. J’ai perdu patience et remis ça à plus tard. De toute façon, j’avais deux jours gratuits, c’était dans l’offre. Plus deux jours gratuits « après identification ». Au bout de deux jours, je n’avais pas réussi à m’identifier, et évidemment, je ne pouvais plus me connecter. Comme je ne pouvais pas me connecter, je n’avais pas accès au n° du service client. Bref, je suis allée au premier cybercafé pour régler quelques urgences, avant de me rendre à la boutique en désespoir de cause. La vendeuse m’a reconnue et quand je lui ai expliqué mon problème a secoué la tête, genre « j’ai encore affaire à une demeurée ». Elle m’a proposé de m’installer au fond du magasin, d’allumer mon ordi et d’installer ma clé (elle avait d’autres clients à fouetter !). Après avoir constaté par elle-même que ça ne marchait pas, elle a appelé le service client. Qu’elle a eu toutes les difficultés du monde à joindre (quand t’es vendeur, tu as aussi droit à la musique d’attente et à « nous allons donner suite à votre appel » en boucle.  Elle a  à peine expliqué la situation à sa collègue qu’elle s’est tournée vers moi, presque étonnée, disant « c’est pas de votre faute, il y a un problème chez nous ».

Résultat, j’ai eu deux jours offerts, mais n’ai pas pu m’identifier pour bénéficier de l’offre initiale, car c’est le serveur d’identification qui était tombé et qui n’a visiblement pas été remis en fonction « dans les 24h », comme promis. Donc deux jours plus tard, c’était le même problème… Vive le plug and play !

  1. #1 par Laurence Perchet le 21 avril 2011 - 21:15

    Isabelle, je ne sais pas si tu as connu les débuts d’Internet, mais pour se connecter, c’était pas vraiment non plus plug and play, c’était la plaie !
    Ton histoire me renvoie plus de douze ans en arrière, quand on bidouillait les paramètres de sa machine pendant des heures pour avoir un débit 56 K et une ligne chaotique qui s’interrompait sans cesse !
    Et oui, c’est ça la technique, y’a toujours quelque part un serveur pas cool responsable des déboires des internautes sur leur machine…

    J'aime

Laisser un commentaire

