Oui, mes clients sont « sympas » avant tout !

Conversation avec un autre freelance à propos de blogs et de réseaux sociaux en général, de ce qu’il faut y dire ou pas. Il pense que parfois je livre des infos qui pourraient me desservir face à un client.

Je lui réponds que parfois, en effet, avant de cliquer sur « publier », je me pose la question « aurais-je dû dire ça ? », mais le doute est vite balayé d’un « le client qui ne comprendrait pas… ne m’intéresse pas ! »

Je ne suis pas sur-humaine, j’ai des tonnes de qualités évidemment (!!!), mais aussi des défauts, que j’assume complètement. Je ne réponds jamais à un client que je maîtrise son sujet si ce n’est pas le cas. Hier encore, j’ai appelé un de mes clients, qui a lancé récemment une entreprise qui marche très bien, mais son secteur d’activité – assez particulier – ne plaît pas aux journalistes… Or il m’a demandé de m’occuper de ses relations presse. J’ai expliqué le problème à mon client en lui disant « après ce communiqué, nous ferons le point : si cela ne marche pas mieux, arrêtez de dépenser de l’argent, et moi de l’énergie, il faudra envisager d’autres solutions« . Cela fait partie des choses que je peux dire librement à mes clients, car ils peuvent l’entendre ! Ce que je leur dis franchement peut donc être publié sans hésitation !

Dans mon choix de devenir freelance, il y avait la volonté de travailler selon mes convictions, et avec des gens qui me plaisent.  C’est pour cette raison que lorsque je parle de mes clients, avant même d’évoquer leur secteur d’activité, ou la mission en cours avec eux, je dis « ils sont sympas » ;-).

 Je me trompe parfois (de moins en moins souvent cela dit, vive l’expérience !) mais en général, il est facile et agréable de travailler avec des « clients sympas » : on se parle facilement, de ce qui marche et de ce qui ne marche pas, je peux faire des suggestions, ajuster la proposition au fil du temps, et il n’y a pas de « chipotage » désagréable quand on parle d’argent !

  1. #1 par laurenceperchet le 7 avril 2011 - 09:28

    Bonjour Isabelle,
    Evidemment qu’en se mettant à son compte, on se dit que c’est une bonne façon de travailler pour des enseignes ou dans des secteurs qui nous plaisent, ou pour lesquels nous avons une attirance, voire une affinité. La personnalité de notre interlocuteur compte, bien sûr. Comme salarié, en général, tu ne choisis pas ton ou tes chefs, déjà ! Tu subis, il faut bien le dire…
    Mais je trouve quand même que le client « sympa » comme tu dis, est une perle rare, qu’il faut cultiver.

    J'aime

    • #2 par christel le 7 avril 2011 - 09:42

      Je suis assez d’accord avec Isabelle. Pour ma part, si les clients me semblent toujours sympa en début de mission, ils ont tendance à l’être un peu moins en fin de mission. Avec le temps, je m’investis moins personnellement avec ma clientèle. Ce ne sont pas mes amis. Ils me payent pour que je travaille pour eux même si nous entretenons des relations dans l’ensemble agréable. Je me méfie quand même de dire tout haut ce que je pense. Par exemple, sur le cas de plaquette graphique où les clients veulent des choses très précises qui ne correspondent pas toujours à l’univers du luxe sur lequel je bosse. Ca m’agace mais je passe sous silence le fond de ma pensée. Tant que le client a ce qu’il voulait, pour moi, mon travail est fait. S’il fait de mauvais choix, c’est à lui à les assumer.
      En revanche, quand il me demande mon avis, je le lui donne en argumentant évidemment et généralement s’adapte à mes conseils. Je crois que c’est un peu cela la force du freelance ; pouvoir donner une plus-value en conseil qu’une grosse ou une petite agence n’aura pas le temps d’expliquer et de faire.
      Donc pour revenir au sujet, mes clients sont globalement sympa (enfin pas tous quand même, je ne vis pas dans MickeyWorld) quand ils exploitent l’ensemble de mes compétences.

      J'aime

Laisser un commentaire

