Portrait : Anne-Valérie Rocourt, créatrice d’Opus Rouge

Je crois que Anne-Valérie est la personne dont j’ai le plus entendu parler avant de la connaître : elle était passée aux Petits déjeuners sur l’écriture avant moi, participait aux mêmes soirées réseaux que Thierry, était à l’incubateur Advancia avec Hervé, connaissait Dominique… J’ai même entendu parler d’elle en rendez-vous de prospection. Et sur Facebook je voyais régulièrement apparaître sa photo avec la mention « vous avez 18 amis en commun » !
Je suis ravie d’avoir enfin fait sa connaissance lors d’un déjeuner organisé par Thierry fin janvier, et depuis nous nous sommes re-croisées lors du dernier Petit déjeuner d’Anna et Christie. Nous allons peut-être (on croise les doigts !) même travailler ensemble sur un projet 😉

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase :
Anne-Valérie, 40 ans (c’est un secret…), ex-banquière, j’ai décidé de quitter mes tailleurs gris pour créer Opus Rouge, un lieu dédié à l’apprentissage de la décoration intérieure.

Depuis quand es-tu indépendant(e)/as-tu créé ta société ?
J’ai quitté mon ancienne vie de banquière en 2009. J’ai alors repris des études, à l’Ecole Boulle, pour me former en décoration intérieure, et ai créé Opus Rouge fin 2010.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de créer ton entreprise ?
Pour le plaisir de la création, pour réveiller ma créativité qui était en train de mourir à petit feu, pour me frotter aussi à un nouveau challenge. J’étais arrivée au bout d’une histoire, avec une énorme envie de commencer à écrire un nouveau livre. Et depuis lors, je n’ai pas connu l’angoisse de la page blanche : je vois la vie en rouge !

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
Opus Rouge est une SARL. Mon projet nécessite des investissements importants, il était donc indispensable de créer une société, avec un capital susceptible de rassurer banque et partenaires.
Et j’ai voulu m’associer avec une architecte d’intérieur ; le statut de SARL m’a semblé le plus adapté, après avoir été conseillée par des avocats.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
C’est une question farfelue : je n’ai pas de journée-type ; et j’en suis heureuse ! C’est aussi pour ça que j’ai quitté mon ancien poste de salariée : pour briser la routine. Chaque journée est différente, remplie de rencontres, de surprises, de mails, de déjeuners sympathiques ou de tablettes de chocolat dégustées derrière mon écran d’ordinateur… J’ai toujours un fil rouge : Opus Rouge… et il y a tant de journées différentes à broder avec ce fil…

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
Dans 10 ans, je dirige Opus Rouge, qui est devenu la référence (incontournable !) de la formation en décoration intérieure. Opus Rouge est une marque réputée en décoration. Je suis entourée d’une équipe épanouie, mes clients me recommandent, mon expertise est reconnue…. Et – last but not least – je réussis à partir chaque année pour un beau et long voyage en Asie, terre de ressourcement
pour moi.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?
Pour se lancer, il faut beaucoup d’audace, une énergie débordante, un petit grain de folie… et un truc que j’appellerais la foi : cette confiance qui permet de déplacer des montagnes, même quand la tempête fait rage et que les obstacles se dressent les uns après les autres sur le chemin.

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Oui, j’ai « tout ça ! » :
Blog dédié à la déco et à la couleur : http://www.blog-opusrouge.com
Site web (bientôt en ligne…) : http://www.opusrouge.com
Profil Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/anne-valerie.rocourt
Profil Facebook : http://www.facebook.com/OpusRouge
(Twitter et LinkedIn aussi…).
Et pour me joindre directement, mon email : anne-valerie@opusrouge.com

  1. #1 par Christine Largeas le 23 mars 2011 - 09:15

    Je connaissais moi aussi Anne-Valérie par les déjeuners de Chine Lanzmann et je l’ai revu au petit-déjeuner d’Anna et Christie. Avant de la rencontrer, j’avais voté pour elle au prix de l’entrepreneuse de l’année. J’aime le concept d’Opus Rouge et je me ressource en navigant sur son blog. Il faut dire que j’aime le rouge et le sien est particulièrement esthétique, chaud, voluptueux et dense.
    j’aime cette énergie de création et je lui souhaite une réussite à l’aune de ses rêves.
    PS : don’t forget me pour l’inauguration de ton show-room (c’est comme ça qu’on dit ?):):):)
    A très bientôt
    Christine

    J'aime

  2. #2 par Christine Degioanni le 24 mars 2011 - 11:33

    Très bonne interview ! Isabelle, tu me forces à changer la structure des miennes… Sinon, cela va paraître comme un vulgaire « copier/coller » 🙂
    PS : Anne-Valérie Rocourt est disponible et à l’écoute. Longue vie à Opus Rouge !

    J'aime

    • #3 par Isabelle Prigent le 25 mars 2011 - 22:29

      Ne t’inquiète pas Christine, je n’ai pas déposé de copyright… Et un portrait, c’est toujours un portrait, les ficelles sont souvent les mêmes et quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les questions qui sont intéressantes, mais les réponses 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

