Comment être efficace un lundi matin ?

Même si je travaille toujours le dimanche soir, le lundi matin, j’ai toujours du mal à démarrer la semaine. J’ai une to do list énorme, parce que j’y note  les choses à faire impérativement, celles que j’ai envie de faire et celles que je devrais faire, donc ça me fait peur, donc je ne sais pas par où commencer et je ne fais rien, ou pas grand-chose.

A midi, la pression monte, je vais déjeuner. A 14h, en général, je suis d’attaque, ma semaine commence pour de bon !

Il y a quelques semaines, un client m’a proposé un rendez-vous le lundi matin. Et c’était très bien. Tout le monde était bien reposé de son week-end, les échanges ont été sympathiques, on a bien avancé. Donc, j’ai noté dans la case « lundi matin » : créneau à proposer en premier pour des rendez-vous.

Ce lundi, à 8h30, je m’étais inscrite, sur les conseils d’Hervé à une conférence de Clay Shirki chez Microsoft. Très bien aussi.  Il a parlé anglais tout le temps, j’ai dû faire plus d’efforts de concentration que pour une conférence en français ! 

Lundi matin prochain ? Je ne sais pas encore ce que je ferai, mais une chose est sûre, je ne serai pas assise devant mon ordinateur, attendant désespérément que « la semaine commence » 😉

Publicités
  1. #1 par Laurence Perchet le 3 février 2011 - 09:42

    hello Isabelle,
    le lundi matin est une matinée un peu spéciale je trouve dans la semaine de travail, depuis que je suis indépendante.
    Je suis passée par différents stades en dix ans et je vais être honnête, je n’ai pas trouvé la bonne formule mais ça ne me tracasse pas. Ceci dit, c’est un peu normal, car il y a une forme de dualité dans notre emploi du temps. Nous nous organisons comme nous voulons mais, dans le même temps, nous sommes dépendants des exigences du client, et donc de son emploi du temps et de ses délais… Notamment quand on te demande un truc le vendredi midi pour le lundi matin qui va te prendre… deux jours de boulot !
    J’ai connu effectivement l’époque, au démarrage, où je ressassais les priorités de la semaine sans avancer réellement… Puis celle où j’avais les réunions clients ou bien quand je donnais des cours le lundi matin, qui lançaient la semaine, puis celle où j’ai débranché le téléphone portable carrément car je travaillais non stop 7 jours sur 7, et là, j’avais vraiment besoin de calme le lundi matin pour redémarrer parce que sinon, c’est usant, réellement.
    Maintenant, c’est au petit bonheur la chance… Je n’ai jamais aimé les lundis matins de manière générale. Surtout quand j’allais à l’école et au lycée. La fac, ça ne me dérangeait pas. En entreprise, il y a eu des périodes où j’étais carrément déprimée. Mais depuis que je suis freelance, je trouve que ça va mieux quand même, globalement, j’assume plus les lundis matins, aussi bien ceux bien remplis que ceux où je ne « fiche » rien !

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 9 février 2011 - 22:06

      Je te rejoins entièrement sur tes « mots de la fin » : je préfère mes lundis matin de freelance à mes lundis matin de salariée 🙂

      J'aime

  2. #3 par Thierry le 3 février 2011 - 18:21

    Perso, je pense que c’est le dimanche qu’il faudrait supprimer, pour éviter le syndrome du lundi matin ;)))

    Plus sérieusement, j’ai décidé que le lundi matin pouvait très bien servir à la remise en route et je considère que ma production (productivité ?) ne doit être relancée que le lundi après-midi.

    Je m’explique : comme j’ai du mal à m’arrêter, le soir, le week-end, je peux m’accorder sans remord d’avoir du mal à démarrer, le lundi matin, particulièrement, mais les autres jours aussi.
    J’en profite pour lancer un appel : dans un souci d’efficacité, merci de ne pas me convoquer de bon matin (lol)

    J'aime

    • #4 par Isabelle Prigent le 9 février 2011 - 22:08

      Nous sommes d’accord, il ne faut pas culpabiliser parce qu’on n’est pas 24h/24 au turbin… mais bon, à défaut de s’obliger à être efficace, on peut s’accorder des lundis matin agréables, avec par exemple un petit-déjeuner conférence, suivi d’un déjeuner avec un certain Thierry qui nous présente de nouvelles têtes 😉

      J'aime

  3. #5 par Usinedeco le 4 février 2011 - 13:04

    Si ton activité marche, en freelance tu as moins de stress, aucune personne pour te sauter dessus dès 9h du matin 😀

    J'aime

    • #6 par Isabelle Prigent le 9 février 2011 - 22:09

      Quoi ? Tu n’as jamais de clients qui t’appellent à 8h ? Moi, si ! …. Mais c’est mon répondeur qui se charge de les recevoir 😉

      J'aime

  4. #7 par salon de jardin le 2 mars 2012 - 10:24

    Pas mal comme solution de programmer des rendez-vous ou conférences le lundi matin, bonne idée pour commencer la semaine !! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :