Entrer en contact, devenir ami…

Très régulièrement, depuis la mise en ligne de la « nouvelle formule Viadéo », je reçois un message de « quelqu’un qui veut entrer en contact avec moi ».  La plupart du temps, je ne connais pas la personne, elle n’a pas jugé utile de se fendre d’un message personnalisé de mise en relation, et comble du comble, elle n’a même pas jeté un coup d’oeil à mon profil ! Extraordinaire, non ? En général, c’est un profil commercial, qui veut « vendre » sa société, le plus rapidement possible, à coups de clics frénétiques. Autant dire que je ne me gêne pas pour leur envoyer la réponse-type « je décline la proposition »…

Cela me conduit à m’interroger sur les pratiques des utilisateurs de Facebook. Régulièrement, j’y ai aussi des « demandes d’amis », de complets inconnus, que j’accepte en me disant « on verra bien » et en général il ne se passe pas grand chose : soit ils me bombardent d’infos totalement inintéressantes, auquel cas je les masque, soit ils ne disent rien, donc je ne vois pas très bien l’intérêt d’être amis, d’autant que je ne dis rien non plus sur Facebook, je ne fais qu’y diffuser mes billets de blog (en automatique), et parfois je commente les statuts de mes (vrais) amis – mais au moins, je n’y sollicite personne, je n’envoie quasiment jamais de « demande d’amis », sauf à des amis…. Pourquoi des inconnus veulent-ils que nous soyons « amis » alors ? Egalement pour « faire du chiffre » ?

Publicités

, , , ,

  1. #1 par Julie le 21 décembre 2010 - 08:31

    C’est marrant je me disais exactement la même chose hier ! Au départ, j’acceptais tout le monde et maintenant je me dis que les gens pourraient quand même mettre un petit mot pour se présenter, quand on ne les connait pas. Résultat si je ne connais pas, je n’accepte pas… Et pour Viadéo, je fais comme toi étant donné que certains ne regardent même pas notre profil, à quoi bon !!
    Bonne journée 🙂

    J'aime

  2. #2 par Benoit le 21 décembre 2010 - 08:58

    Je crois qu’on est plusieurs à s’être posé la question. Moi j’ai réduit la voilure au niveau amis facebook en virant tt ce que je ne connaissais pas directement. Je sépare bien partie pro avec viadeo et FB. FB niveau pro je m’occupe juste de ma page « Fan » et je m’en sers un peu comme d’un blog. Viadéo j’y suis mais j’avoue que je m’en sers peu et je commence à me demander si ca va me servir à quelque chose un jour.

    J'aime

  3. #3 par laurencperchet le 21 décembre 2010 - 11:33

    Pour FB, c’est clair que pour moi les quelques amis que j’y ai sont des amis ou des connaissances ++, par exemple des potes du boulot (partenaires).
    Du coup, j’ai peu de contacts. En même temps, je n’y raconte pas ma vie, je reste très soft de ce point de vue.
    Quand je me suis inscrite, j’ai eu une demande d’une personne dont le nom était un homonyme d’un ancien collègue de travail. J’ai accepté d’être son amie. J’étais bombardée régulièrement d’infos sur son profil, mêlant grosses blagues bien salées et photos de soirées de beuverie. Intriguée, j’ai été voir son profil dans le détail et oh surprise ! je me suis rendue compte qu’il ne s’agissait pas du tout de la personne à laquelle je pensais ! J’ai donc décliqué son profil.
    Sur FB, certains envoient systématiquement des demandes d’amis pour gonfler les chiffres. A éviter donc.
    Pour Viadeo, il y a eu un changement depuis quelques temps. Je n’avais quasiment pas de contacts avant de participer à quelques hubs et d’être administratrice d’un hub. J’ai remarqué qu’on vient plus vers moi, ce sont à 90% des inconnus, en fonction de ce qu’ils disent ou font, j’accepte ou pas le contact.
    Il y a des contacts qui affichent carrément la couleur, on voit surtout des commerciaux dans l’activité de placement financier. Je m’amuse souvent à répondre que je ne suis pas une multinationale, et que j’ai déjà une couverture Madelin qui me coûte déjà 1600 euros par an, un PEP de la même cotisation annuelle, même si ça n’existe plus aujourd’hui, donc je suis parée et comme je n’ai pas une trésorerie extensible, inutile de me solliciter.

    En général, je suis assez dubitative sur le retour de ces plates-formes, que ce soit professionnel ou amical. Je crois plus aux liens tissés par exemple par le blog de Dominique Dufour, qui met en place un outil pour une communauté qui a des intérêts communs, et qui peut donc échanger, s’y retrouver, et se rencontrer IRL 😉

    J'aime

  4. #4 par Céline le 21 décembre 2010 - 11:42

    Je suis également un peu perplexe face à l’utilisation de FB et notamment ce mélange promotion professionnelle, vie perso, jeux, etc.
    Comme toi, je me sers surtout de mon profil pour annoncer les billets de mon blog puisqu’apparemment certains se servent de FB comme moi des flux RSS. Mais j’essaie également d’y faire la promotion des amis et de partager des info.
    Je fais souvent des demandes d’amis, en général quand ce sont des télésecrétaires comme moi, cela me permet aussi de rester dans le coup. J’accepte quasi tout le monde, en me disant aussi « on verra bien », mais supprime de temps en temps quand il ne s’agit que d’autopromotion. Souvent également, je masque les personnes trop envahissantes, quitte à visiter leur profil de temps en temps pour prendre des nouvelles.
    Dans ton cas, j’ai fais une demande d’amis, mais j’ai été bien attrapée puisqu’il tu n’y mets rien d’autre que tes nouveaux billets 😉
    Pourquoi ne pas également ressortir des anciens billets de ton blog, ce serait pas mal également, ou présenter les blogs que tu suis par ailleurs ?

    J'aime

    • #5 par Isabelle Prigent le 3 janvier 2011 - 22:31

      Pourquoi pas ? J’ai du mal à utiliser Facebook autrement que comme un « annuaire d’amis » comme je le disais plus haut. C’est mon blog qui me sert à promouvoir les blogs que je lis, je n’ai pas spécialement envie de le faire sur Facebook… mais bon, je vais réfléchir à optimiser tout cela cette année 😉

      J'aime

  5. #6 par thierry le 21 décembre 2010 - 13:35

    la dernière en date sur Fb, où je ne sollicite jamais d’inconnus : une femme me propose de lui répondre pour recevoir sa photo. Je l’ai « signalée » illico. Question à la spécialiste MS : « j’aurais pas dû? »

    J'aime

    • #7 par Isabelle Prigent le 3 janvier 2011 - 22:29

      Tu as eu raison… J’aurais spontanément fait pareil. J’ai d’ailleurs supprimé un « ami inconnu » qui m’a fait un commentaire douteux après avoir lu ce billet sur Facebook 😉
      … Cela dit… C’est quand même un truc de dingues qu’une femme propose ce genre de chose !!!

      J'aime

  6. #8 par Elo le 23 décembre 2010 - 16:21

    Si je puis me permettre, Facebook est aussi un outil de veille, être amis avec des blogueurs ça permet de recevoir directement leurs nouveaux billets. Toi même tu dis que tu diffuses tes nouveaux billets sur Fb, donc si les gens veulent être tes amis c’est peut-être pour ça, ça remplace l’utilisation d’un agrégateur de flux.

    J'aime

    • #9 par Isabelle Prigent le 3 janvier 2011 - 22:27

      pourquoi pas ? En fait j’utilise Facebook comme un annuaire de vrais amis… Et je me suis rendu compte que certains d’entre eux, qui ne savaient pas que j’avais un blog, et qui a priori ne pouvaient pas s’y intéresser parce qu’ils sont salariés, le lisent avec plaisir via Facebook. Je n’ai pas vraiment essayé de savoir pourquoi d’autres personnes me demandaient d’être amis… peut-être effectivement utilisent-ils Facebook comme un Netvibes 😉

      J'aime

  7. #10 par Romain SECCO le 10 janvier 2011 - 12:16

    Comme tout le monde je reçois aussi des demandes d’inconnus en général j’envoie un mail pour leur demander si on se connait (on ne sait jamais) . Apparemment certaines adresses sont utilisés par facebook pour « rentrer » du monde en général les invitations arrivent sur mes adresses mails non enregistrées sur Facebook. Plusieurs fois les personnes qui m’avaient envoyé cette « invitation » n’étaient pas au courant et je n’étais pas le premier à leur faire remarquer ..; c’est le côté agaçant de facebook sans compter la promos qu’ils font pour leur site de rencontre …. « votre profil intéresse quelqu’un … » et lorsqu’on clic sur le message c’est pour s’inscrire sur le site de rencontre avec grand renfort de photos de mademoiselles bien proportionnées….

    J'aime

  8. #11 par Smichelson le 24 mars 2012 - 19:05

    Bonjour à toutes et tous,
    Permettez que j’intervienne dans cette discussion maintenant un peu ancienne :
    à part prévenir les inconnus (qui en général tombent de la lune « Ah bon ?!), avez-vous réussi à stopper ces méls ? Si oui, à qui avez-vous écrit ? d’avance merci pour vos réponse.
    C’est pour Viadéo que je demande surtout : en dehors de s’approprier le carnet d’adresses de l’inscrit, on reçoit tous les 15 jour des messages rappelant que machin vous a contacté. Limite reproche et si l’on tente de se désinscrire (un lien est mis en bas desdits messages), on tombe sur une page qui « Désolé » n’existe pas, limite agaçant, limite honnête.
    Alors de grâce, si quelqu’une ou quelque possède la clef pour sortir de ça, faites passer !

    J'aime

  1. Tweets that mention Entrer en contact, devenir ami… « Isabelle Prigent, freelance en communication -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :