Statistiques de fin d’année

A chaque fois que j’entre en contact avec un nouveau prospect, je note ses coordonnées dans un fichier Excel (la vraie raison, c’est parce que je suis infichue de conserver une carte de visite, ou plutôt de la trouver quand j’en ai besoin), et j’y ajoute la date et l’origine du contact (via l’une de mes connaissances, mon blog, Viadéo, etc…), puis au fil du temps, je surligne en vert (projet gagné), en rouge (perdu) ou le laisse en blanc (en stand-by).

Bon, je ne peux pas dresser de statistiques définitives dès cette année, mais je constate que :

1. Les meilleurs apporteurs d’affaires sont mes contacts freelances : 9 projets gagnés, pour 17 demandes (le ratio n’est pas génial, mais certains projets devraient aboutir l’année prochaine).

2. Grâce au Réseau de l’Image, mon réseau de la CCIP, j’ai gagné, directement ou indirectement 4 projets, pour 8 demandes (sur les 4 demandes qui n’ont pas abouti, 2 n’ont pas fait l’objet d’une proposition, donc la perte de temps reste limitée).

3. Le ratio contact/client signé de Viadéo a été catastrophique cette année : 1 mission gagnée sur 8 demandes qui m’ont été adressées et ont fait pour la plupart  l’objet d’une proposition. Je vais réétudier la nécessité d’un abonnement pour l’année prochaine !

4. Aucun contact pro cette année via Linkedin (1/1 l’année dernière), mais je travaille très peu ce réseau.

5. Idem pour Facebook que je n’arrive pas à considérer comme un outil « pro ».

6. Les contacts perso « amis d’avant ou de toujours » sont des clients exceptionnels : 3 projets gagnés pour 3 demandes.

7. Deux demandes sont arrivées via mon blog, n’ont pas abouti et m’ont demandé beaucoup de temps… (proposition, rendez-vous…). Autant dire que j’y regarderai à deux fois l’année prochaine quand une demande arrivera d’ici !

Et vous, avez-vous établi des statistiques de ce type ? Quels enseignements en tirez-vous cette année ?

, , , ,

  1. #1 par Laurence Perchet le 20 décembre 2010 - 11:22

    Bonjour Isabelle,
    D’abord, je voudrais te préciser que le ratio sur tes contacts freelance est excellent ! un taux de 50%, c’est énorme ! Après, il faut toujours regarder en terme de chiffre d’affaires, bien entendu, mais c’est un bon résultat !
    Au début de mon installation, oui, je faisais un peu comme toi, je comparais les sources de contacts aux transformations en mission, même si les réseaux sur le web n’existaient pas, on va dire que l’apport d’affaires via le web était réellement inexistant.
    Ces deux dernières années, pour ma part, les réseaux sur le web ne m’ont rien apporté en termes d’affaires. Ni Viadeo, ni Facebook, Lindekin je l’utilise jamais, la page « contact » de mon blog est pas mal lue, je le vois dans les stats, mais jamais de messages ! C’est encore mon vieux site internet à mon nom propre qui génère des demandes de devis mais pas d’affaires, alors qu’il n’est plus vraiment à jour ni même très sexy… Va comprendre !
    Très honnêtement, c’est encore mon réseau de partenaires communicants, que ce soient les indépendants, petites agences, qui sont les plus actifs en termes de retour pour moi. Le ++ étant carrément moi même ! Ca paraît incroyable, mais moi qui n’aime pas démarcher, c’est toujours pourtant quand je suis dans une démarche commerciale volontaire que ça porte le plus ses fruits. Comme si je ne pouvais compter décidément que sur moi-même !

    J'aime

  2. #2 par Thierry le 20 décembre 2010 - 16:03

    Hello there,
    Je n’avais pas fait l’exercice, mais voilà que tu fais bien de m’y inciter :

    Donc j’ai fait dans mes clients récurrents cette année :

    CCI92 : 1
    Recommandation client : 2
    Internet (site et blog) : 5

    J’ai dû faire une proposition non aboutie.
    Bonne fêtes à tous !

    J'aime

  3. #3 par Erwan le 20 décembre 2010 - 22:27

    Intéressant de voir la répartition des moyens pour capter un client. Après les pourcentages de réussites ne sont pas trop significatives du fait de la faiblesse en quantité (c’est déjà bien, mais pour faire des stats, c’est faible).
    Sauf pour le blog et 2/2 merdique qui est embarrassant.

    J'aime

  4. #4 par Solange Hémery-Jauffret le 20 décembre 2010 - 23:00

    Je ne fais pas de stats aussi précises que toi mais je remarque la même chose sur le blog (2 demandes de devis/réponse pour une des demandes mais peu de chances que cela aboutisse), rien sur Viadeo, linkedIN, Facebook. Et j’ai surtout bossé via ma propre prospection, les contacts de mes copines, et le réseau Essonnien (Agence en économie en Essonne, Salons/Forums de la Chambre de Commerce…). J’ai d’ores et déjà arrêté de faire des propals pour un « partenaire » free qui demandait beaucoup de propositions dans des temps très courts sans que cela aboutisse. J’a pu aussi voir que mes flyers attiraient du monde mais pas assez qualifié. Du coup, beaucoup de RDV et de propositions pour peu de retours positifs.
    Mon réseau de partenaires (free ou non) n’a pas encore atteint sa maturité et donc j’ai peu encore de demandes par ce biais mais c’est hyper qualifié et intéressant donc c’est un des axes à développer pour ma seconde année 😉

    J'aime

  5. #5 par Véronique le 2 janvier 2011 - 14:54

    Je trouve l’exercice très drôle!

    0 par Facebook,
    je ne suis pas inscrite sur Viadeo, ni sur certain site correspondant à mon activité: scénographe plasticienne-maison des artistes )
    le site: 1 (ouf!)
    le blog vient d’être lancer donc à voir (mais je doute)
    appel d’offre:4 réponses: 1gagné (payer car parfois les villes ne payent pas…)
    par ancienne prospection :1 projet en attente (hum, pas gagner!)
    3 sur 3 par relation pro réseau mode
    donc cette année, on relance l’envoi papier(beaucoup de gens ne sont pas encore familiariser avec le E-mailing, la newsletter, dans les secteurs culturels, service com des cg ,mairie, assos etc… eh oui!)
    En tout cas, longue vie a ton activité, ton blog m’amuse beaucoup et m’a appris à mieux gérer des services de com en manque de com créative!Merci !

    J'aime

    • #6 par Isabelle Prigent le 3 janvier 2011 - 22:24

      Merci Véronique, ton commentaire me fait bien plaisir 🙂 Et c’est intéressant de constater que le papier a encore de beaux jours devant lui…

      J'aime

  6. #7 par catherinetranslates le 6 janvier 2011 - 09:44

    Bonjour Isabelle,

    Je découvre votre blog via Twitter avec grand plaisir ! Parlons de Twitter maintenant… En novembre, j’ai gagné une mission de traduction grâce à mes abonnés et à mes tweets sur la traduction et la rédaction.

    A mon avis, Twitter et LinkedIn sont les sites les plus utiles pour le B2B.

    Bonne année Isabelle et à bientôt sur ce blog,
    Catherine

    J'aime

    • #8 par Isabelle Prigent le 6 janvier 2011 - 21:44

      Merci Catherine, bienvenue ici et bonne année à vous !
      Je pense également que Twitter peut être un bon outil pour gagner des missions… mais j’y passe trop peu de temps pour en tirer des bénéfices.
      Linkedin est bien pour toutes les missions à dimension internationale, mais je reste pour l’instant franco-française 😉
      En tout cas, je vais suivre vos conseils : j’ajoute « optimiser mon utilisation de Twitter » à mes résolutions de l’année.
      A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

