Le questionnaire découverte

Je ne vais jamais à un premier rendez-vous sans m’être soigneusement renseignée sur la société. Lecture du site web (je note au passage les questions qui me viennent à l’esprit), recherche Google pour voir les occurrences du nom de la société, je vérifie si elle est sur Twitter, Facebook, éventuellement Viadéo. Je sais que cela me donnera de la matière pour échanger lors de l’entretien avec le client. Parfois, j’y vais même avec de premières recommandations.

Pourtant, lors de la prise du rendez-vous, j’ai déjà une première idée de ce que souhaite le prospect (opération de relations presse, contenu du site web, création d’un blog, mise en place d’une opération sur les réseaux sociaux…) et j’ai parfois tendance à orienter mes recherches en fonction de ce qui m’a été dit. Ce qui m’amène parfois à avoir de drôles de surprises lors du rendez-vous : oui, le client veut être présent dans la presse, mais il n’a aucune actu à diffuser, oui, il veut refondre d’urgence  son site web, mais il est en cours de rachat d’une société et n’a pas encore les éléments la concernant, ou encore il n’a aucune idée de ce que sont les réseaux sociaux, c’est simplement un copain qui lui a dit « il faut y être » et il veut juste plus d’infos…).

Je me suis donc dit plusieurs fois qu’il fallait que je crée deux questionnaires : l’un, à utiliser au téléphone, pour valider parfaitement l’objet du rendez-vous, et le second, qui serait plutôt un questionnaire « découverte », destiné à balayer tous les champs d’intervention du client, de manière à obtenir l’ensemble des infos essentielles lors du rendez-vous et à lui faire la proposition la plus complète possible. A force d’y réfléchir, je vais bien finir par les écrire, ces questionnaires !

  1. #1 par Solange Hémery-Jauffret le 16 décembre 2010 - 21:54

    J’aime bien cette idée de questionnaires. On peut s’y pencher ensemble si tu veux 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

