Le « réseautage », c’est parfois compliqué…

Ayant suivi des études de communication, puis travaillé en agence et chez l’annonceur, j’ai gardé pas mal de contacts qui pourraient être des clients, ou tout au moins des « relais » vers des clients. Et je déplore souvent de ne pas savoir demander à ces gens-là simplement un nom, qui déboucherait peut-être sur un rendez-vous et idéalement sur une mission !

Pourtant, quand cela arrive, quand une de mes connaissances me dit « tiens, contacte de ma part Monsieur X », je suis ravie, mais je ne sais pas quoi faire. J’envoie un mail  ? OK.  Je mets une demi-heure à écrire trois lignes, je clique sur « Envoyer » en fermant les yeux, me disant « mon Dieu, mon Dieu, il va trouver cela vraiment trop tarte je n’aurai jamais de rendez-vous »…
Bref, quelle que soit la situation, elle est compliquée (pour moi) !

Récemment, une amie m’a dit « tiens, pour ce projet dont tu viens de me parler, je vais te mettre en relation avec Madame A., je suis sûre qu’elle pourra t’aider ». Et elle a immédiatement envoyé un mail à Madame A., me mettant en copie, expliquant à cette personne ma problématique et lui demandant de me réserver un bon accueil, blabla. C’était génial. Je n’ai plus eu qu’à appeler cette personne, qui savait déjà qui j’étais et ce dont j’avais besoin.  C’est la méthode que désormais je vais utiliser pour mettre mes propres contacts en relation et peut-être que j’oserai demander à ceux qui me glissent une carte de visite en disant « appelle-le, c’est un copain » de se fendre d’un mail sur ce modèle…

  1. #1 par Valérie Rocheron le 14 décembre 2010 - 14:22

    Ma foi, j’avais un peu le même problème…Et j’ai vite compris qu’en parlant, j’obtenais des tuyaux et des recommandations. C’est plus agréable que d’aller solliciter de but en blanc et à présent, j’e ne procède que comme cela.

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 19 décembre 2010 - 22:36

      Tiens, tiens, intéressant, il faudra que tu viennes nous raconter cela en détail un de ces jours 😉 Il faut que je relance mes « billets d’invités » pour cette nouvelle année 😉

      J'aime

  2. #3 par Laurence Perchet le 14 décembre 2010 - 18:16

    Bonjour Isabelle,
    Je te lis avec intérêt et me retrouve un peu dans ton papier. Un membre de ma famille, mon frère pour tout dire, sait très bien réseauter, c’est impressionnant. Nous n’avons qu’une année de différence d’âge, donc c’est avant tout une question d’état d’esprit et de conception de la vie, professionnelle mais pas seulement… Enfant, il était assez timide, moi beaucoup moins, surtout quand il s’agissait de l’entraîner pour faire des bêtises. Son art de la maîtrise du réseautage est parfois impressionnant. J’en ai abusé j’avoue, pour les travaux que je mène dans ma nouvelle maison en touraine et pour des aspects plus personnels de ma vie. Pas pour le travail, car nos métiers sont complètement différents, lui avocat, moi communicante, et surtout, parait-il, selon lui « qu’il ne faut pas mélanger les affaires et la famille ». Il a sans doute raison…
    Ceci étant, j’ai remarqué que je suis assez prompte à donner un coup de pouce si je peux à quelqu’un si j’ai une personne dans mon carnet d’adresse qui peut aider, par contre, ça je l’avais déjà dit sur le blog de Dominique, le retour d’ascenseur, bof bof !

    J'aime

    • #4 par Isabelle Prigent le 19 décembre 2010 - 22:35

      Moi aussi, je donne spontanément des « coups de pouce », et je constate avec le temps que même si je ne le fais pas de manière intéressée, cela me permet d’être moi aussi mise en relation avec d’autres personnes, par « retour d’ascenseur » donc 😉 ce sont les premiers pas du réseautage, dirons-nous !

      J'aime

  1. Tweets that mention Le « réseautage , c’est parfois compliqué… « Isabelle Prigent, freelance en communication -- Topsy.com

Laisser un commentaire

