Vous lisez des blogs sponsorisés ?

Réflexion qui me vient suite à ma réponse à Anne, à qui je viens de dire que ce blog n’est pas sponsorisé !

Je suis tombée par hasard la semaine dernière sur un blog « de mère de famille », qui raconte sa vie, ses enfants… toujours en tournant autour d’un produit, d’un jouet… « J’ai testé la crème Truc, fabuleuse », « Ma fille, pour son anniversaire, a reçu le jouet Machin, elle ne le quitte plus ». Intriguée par ce que j’appellerais un… absolu manque de tact (qui lit ce genre de blog, franchement ? Il paraît qu’il est très connu, en plus !), j’ai fait défiler les billets, et c’était toujours pareil. Le summum, c’est que sur un billet sur 15, il était mentionné « billet sponsorisé ». Ce qui veut dire que quand elle cite des produits, sans que le billet soit sponsorisé, elle fait un appel du pied à la marque, et va quelques jours plus tard chercher son colis à la Poste ?

Tout à coup, j’ai compris l’énervement de certains journalistes, de choeur avec des communicants, qui disent « les blogueurs, c’est n’importe quoi ».
En effet,  jouer au journaliste en faisant passer des messages publicitaires cousus de fil blanc, ce n’est pas très professionnel…
Je travaille pour des blogs de marque ou d’entreprise, et mon objectif avoué est de promouvoir la société de mon client, et c’est logique, puisque je suis payée pour cela.
Sur mon blog, je parle de ce qui me plaît, et même si je ne suis pas contre la publication de billets sponsorisés sur des thèmes qui me correspondent (mais soyons clairs, on ne me l’a jamais proposé), jamais je n’imaginerais le transformer en « espace multi-marques », en concevant chaque billet comme un appel du pied à un produit (mon stock de céréales est épuisé, Kellxg’s, vous êtes-là ?? Le dernier mascara Guxrlain, j’aimerais bien me l’acheter, celui qui fait des cils rouges et violets, vous voyez ? Mes coordonnées sont indiquées dans l’onglet contact, à bientôt ;-)).
Et vous, vous le feriez ?

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  1. #1 par Céline le 5 octobre 2010 - 07:19

    Non, je ne le ferais pas ou en tout cas pas sous cette forme là, mais je suis quand même étonnée de l’énervement de certains journalistes. En effet il me semble que certains magazines ne font pas autre chose : du placement de produits.

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    • #2 par Isabelle Prigent le 5 octobre 2010 - 09:13

      Bonjour Céline,
      Dans les magazines il y a de la pub, du publi-rédactionnel et des articles – pas toujours « de fond » soit – mais qui ne sont pas « vendus à une marque ». Je trouve donc légitime qu’un journaliste qui fait son boulot soit scandalisé par la propension de certains blogueurs dits « influents » à écrire des billets dithyrambiques simplement parce qu’ils sont payés pour cela.

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  2. #3 par Léonie Canot le 5 octobre 2010 - 08:33

    Je ne comprends pas ton raisonnement : la blogueuse accepte de faire des billets sponsorisés, OK, elle fait après tout comme bon lui semble et est payée pour ça. Mais de là à en conclure que « Ce qui veut dire que quand elle cite des produits, sans que le billet soit sponsorisé, elle fait un appel du pied à la marque, et va quelques jours plus tard chercher son colis à la Poste ? », c’est quand même un peu gros, non ? 1/ Parce que je doute que les marques répondent systématiquement à ce que tu appelles un « appel du pied » (et qui ne l’est peut-être pas, la blogueuse n’est pas forcément QUE intéressée et âpre au gain 😉 !). 2/ Parce que tu impliques donc qu’une blogueuse qui accepte les billets sponsorisés est « vendue à tout jamais au grand capitalisme »…
    En revanche, c’est vrai que l’avalanche de billets sponsorisés pour un même produit qui déferle sur quantité de blogs la même semaine me découragerait complètement de lire ces blogs.

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    • #4 par Isabelle Prigent le 5 octobre 2010 - 09:22

      Bonjour Léonie,

      Je ne tire aucune conclusion, je m’interroge ;-). Quand le sujet de chaque billet est un produit, dont la marque est abondamment citée, et la mise en valeur évidente, je n’ai pas le sentiment qu’il s’agisse purement d’un exercice stylistique, ni d’une simple volonté à faire partager un bon plan…
      Je ne dis pas non plus qu’on est vendu au grand capital quand on accepte d’être rémunéré pour un billet, j’explique même que je pourrais le faire, s’il s’agissait d’une marque ou d’un produit qui me plaisait.
      Quant à ce que j’appelle « l’appel du pied à une marque », je persiste et signe 🙂 : les marques suivent les blogueurs et savent les remercier, et elles ont bien raison, car aujourd’hui des commentaires sur les réseaux sociaux sont plus crédibles pour les consommateurs que la publicité, de nombreuses études le prouvent.

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      • #5 par Léonie Canot le 5 octobre 2010 - 09:30

        … oui mais on dit aussi qu’il y a des commentaires « bidonnés » par les marques…
        En tous les cas, le débat agite beaucoup la « blogosphère », laquelle est bien « un petit monde en réduction » dans lequel on trouve de tout : les blogueurs qui font des billets sponsorisés, ceux qui jurent que au grand jamais ils n’accepteront un centime ni un produit de personne… En fin de compte, il faut que cette blogosphère reste un grand espace de liberté, c’est au lecteur de blog de faire son choix et de décider s’il accorde son temps et son attention à tel ou tel billet.
        C’est un débat sans fin!
        Bonne journée ! 😉

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  3. #6 par Valérie Rocheron le 5 octobre 2010 - 11:56

    Je déteste les blogs sponsorisés. Si je veux de la pub, j’achète un magazine. Dans un blog, je recherche une certaine fraîcheur, loin du discours convenu. Bientôt, les blogueuses vont faire de la pub pour des implants mammaires indétectables sous la main et la silicone buccale qui permet de mieux pomper. Je lis donc très peu de blogs, car quasiment tous tombent dans ce travers, dès que la nana a un embryon de notoriété…

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    • #7 par Léonie Canot le 5 octobre 2010 - 11:59

      C’est bien ça la liberté! Et plus certaines blogueuses pousseront le bouchon trop loin, moins elles seront lues, et moins elles seront lues…

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  4. #8 par Gastineau le 6 octobre 2010 - 11:46

    Tiens ça fait longtemps que je n’ai pas réagi sur ton blog Isabelle…Je trouve que la technique du billet sponsorisé doit être faite intelligemment par le blogueur, en accord avec la marque. A

    Certains blogueurs ne sont absolument pas gênés de pondre un billet ouvertement sponsorisé par une ou plusieurs marques, et à partir du moment où c’est assumé et où le blog ne se résume pas à un étalage de logos, ça ne décevra pas e lectorat. Je prends comme exemple une blogueuse fana de maquillage, qui propose des vidéos tutorielles et indique la liste des produits qu’elle utilise. Alors oui, il y a des marques, mais ce genre de billet met en avant l’usage du produit.

    Pour ma part, j’ai été contactée par un opérateur télécom qui m’a proposé de tester un produit et d’en parler ensuite dans mon blog, en me laissant carte blanche. L’idée était de montrer comment une non technophile pouvait s’approprier l’usage de ce produit. La démarche m’a plu car j’ai pu m’exprimer en cohérence avec ma ligne éditoriale, j’ai simplement « raconté le produit » à ma façon. Il s’agit de vivre une expérience et de donner envie aux autres de la partager.

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  5. #9 par vedacom le 7 octobre 2010 - 17:05

    On m’a contacté peu de temps après avoir lancé le blog pour parler d’un produit bio J’ai été contacté à l’époque par une régie et non directement par la marque. Mais franchement je ne me voyais pas le faire par rapport à ma ligne éditoriale. J’avais peur de ne plus être crédible vis-à-vis de mes clients même en écrivant billet sponsorisé en gros. J’ai donc répondu que cet article ne m’intéressait pas. Peut-être que j’ai loupé le coche et que j’aurai pu être testeuse de produits bio 😉 je pense que ma réaction aurait été très différente pour un bouquin (avis aux éditeurs) ! Plus sérieusement, je pense que tout blogueur est confronté à la situation un jour, et que suivant le talent du blogueur, sa ligne éditoriale, cela passe ou non. Perso, si c’est trop grossier, je zappe quelque soit le produit ou la récurrence des billets sponsorisés !

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  6. #10 par isa-monblogdemaman le 8 octobre 2010 - 09:50

    Argh, je pourrais absolument me sentir visée puisque je publie un billet sponsorisé aujourd’hui, que j’ai un blog de maman et que je raconte ce que mes enfants recoivent à leur anniversaire. Je vais donc me faire l’avocat du diable – en tout cas de moi-même bien que je n’ai jamais eu cette impression d’être accroc aux marques. Quand on tient un blog au quotidien, depuis quelques années, il est difficile de faire des billets d’humeur émouvants, drôles ou touchants tous les jours. J’essaye de varier les sujets, des visites intéressantes, des idées de bricolages et parfois, de parler des marques qui nous entourent parce qu’elles font partie de notre quotidien.
    Ceci dit, je reste transparente : quand on m’a donné un produit, je le dit, quand le billet est sponsorisé, je l’écrit et quand je trouve un truc vraiment pourri, je le dis aussi.
    Ton point de vue est intéressant en tout cas, je m’interroge et publierai bientôt un billet à ce sujet.

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  7. #11 par Isabelle Prigent le 8 octobre 2010 - 10:26

    @Aurélie : je me souviens très bien de ton billet de « testeuse » de produit high-tech, je l’avais trouvé très drôle… et utile, dans le style « mode d’emploi pour les pas très douées » ! Quand tu parles de blog thématique sponsorisé, je te suis également. Ce n’est pas possible de parler de maquillage, ni même de fringues ou de déco, sans parler de de marques. Ce que je n’avais pas apprécié, dans le blog auquel je fais allusion (dont je ne donnerai pas le nom, l’idée n’est pas de « dénoncer » qqn, elle a des lecteurs, tant mieux !), c’est la citation systématique de produits, sans aucun rapport avec la choucroute (tiens, il est où William, d’ailleurs ? ;-))
    @Solange : tu as eu raison, je trouve. Parler d’une crème bio sur ton blog semblerait… déplacé ! A moins que tu n’en fasses une rubrique récurrente, comme « les produits fétiches d’une communicante responsable » ??
    @Isabelle : ce n’est pas à toi que je faisais allusion, bien évidemment, car il aurait été de fort mauvais goût de citer ton billet aujourd’hui 😉 Effectivement, j’ai vu que tu avais aussi des billets sponsorisés, mais quand cela reste en lien avec les thèmes traités, je ne vois pas où est le problème (bon, je crois que vous comprendrez toutes le jour où vous tomberez par hasard sur le blog auquel je fais allusion :-)). Merci en tout cas de ton passage ici !
    Je crois que je ferai un autre billet un de ces jours sur « les blogueuses, coeur de cible des marques de consommation courante ? », car les blogueurs eux, ne testent que des produits hign tech 🙂

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  8. #12 par isa-monblogdemaman le 8 octobre 2010 - 12:46

    Tu as tout à fait raison. C’est ce qui nous vaut tant de dénigrement de la part des blogueurs masculins.

    Je me fiche de savoir de qui tu parlais mais je suis rassurée que ce ne soit pas moi. C’est tellement difficile de faire entrer les marques sans polluer notre blog. En tout cas merci pour ta citation dans ton billet du jour, cela m’a permis de découvrir ton blog et je reviendrai !

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