Gagné ou perdu ? Projet n°2

C’était en mai 2009, je venais d’obtenir mon statut d’auto-entrepreneur, mais je travaillais déjà depuis deux mois pour un ami qui avait créé sa société. Je venais de passer une semaine à prospecter de manière intensive par téléphone, quand j’ai reçu, un jour à l’heure du déjeuner, un message qui disait « bonjour, M. X, société Y, j’ai vu votre profil sur Viadéo, je souhaite vous rencontrer pour évoquer un projet de communication interne« .
Forcément, « communication interne », ça a fait tilt tout de suite ! Moi qui étais persuadée de ne plus pouvoir en faire, étant désormais « externe à l’entreprise ». J’ai rappelé cette personne, qui m’a fixé rendez-vous pour un déjeuner quelques jours plus tard. La veille, stress énorme, l’enjeu était de taille, de par l’intérêt supposé du projet et surtout parce que c’était mon premier rendez-vous « prospect » avec un parfait inconnu. Une séance de coaching m’a permis de bien réfléchir à « comment me présenter, que dire, etc »…

Le lendemain, au déjeuner, j’ai rencontré un homme charmant, un consultant en conduite du changement qui avait déjà une longue expérience en entreprise mais qui m’a annoncé d’emblée qu’il avait créé sa société peu de temps auparavant. Il m’a présenté un projet qu’il venait de terminer (il avait travaillé avec l’équipe communication de l’entreprise pour la partie communication interne), me demandant régulièrement mon avis lors de notre conversation. Au moment du café, je lui ai demandé « Vous avez prévu de rencontrer plusieurs personnes pour ce projet ? »…

A vous de deviner la suite de l’histoire et de me dire si ce projet a été gagné ou perdu 😉

Publicités

, , ,

  1. #1 par Anne de Rozières le 27 septembre 2010 - 10:38

    « Il m’a présenté un projet qu’il venait de terminer (il avait travaillé avec l’équipe communication de l’entreprise pour la partie communication interne) ».

    Quelque chose me dit que le travail était bouclé, et qu’il voulait juste valider son projet à bon compte avec un avis extérieur.

    J’espère qu’au moins c’était lui qui invitait ? 😉

    J'aime

  2. #2 par Carambozilla le 27 septembre 2010 - 11:26

    Oui, il venait de créer sa société, et, reconnaissant en vous un expert, il voulait bien votre avis sur tel ou tel point, le prix des prestations, votre avis sur l’organisation etc… et éventuellement préparer son premier RV client en vue d’un partenariat ?
    Je chauffe ou c’est froid ?
    (ça m’est aussi arrivé récemment)

    J'aime

  3. #3 par Thierry le 27 septembre 2010 - 12:09

    Hum, la réponse est dans les archives du blog ou pas ? Je crois que tu as bossé pour ce Monsieur.

    J'aime

  4. #4 par Carambozilla le 27 septembre 2010 - 13:28

    je me rends compte que je n’ai pas été très claire sur mon post. En conclusion, je rejoins le premier commentaire. Non, vous n’avez pas bossé pour lui, il voulait juste valider son projet avec un « avis d’expert ».

    J'aime

  5. #5 par vedacom le 27 septembre 2010 - 15:44

    Je le sais mais je ne dirai rien 😉

    J'aime

  6. #6 par laurenceperchet le 27 septembre 2010 - 19:53

    Hello Isabelle,
    ben t’as attendu le café pour savoir si oui ou non il y avait réellement intention de faire appel à tes services ? Quelle patience ! Moi j’aurai réglé le truc à l’apéro, entre deux chips  » alors, qu’attendez-vous de moi exactement Monsieur ?  »
    je donne ma langue au chat sur la suite !

    J'aime

  7. #7 par Isabelle Prigent le 27 septembre 2010 - 20:25

    Hello,
    Hé hé, sympa d’avoir gardé le secret pour ceux qui savaient… En fait, le prospect s’est comporté pendant tout le repas comme si nous allions travailler ensemble (je n’ai peut-être pas été claire dans ma description), mais je pensais qu’il voulait voir plusieurs personnes avant de prendre une décision, car si je connais les problématiques de communication interne, je n’avais aucune expérience en conduite du changement. Quand je lui ai demandé « combien de personnes comptez-vous rencontrer ? » il m’a répondu « ah, votre profil Viadeo correspondait à ce que je recherchais, je voulais vous rencontrer pour savoir si nous entendrions bien… et je pense que le courant est passé, donc je ne rencontrerai personne d’autre ».
    J’ai travaillé pendant près d’un an (de manière ponctuelle) sur ce projet qui reste ma plus grosse mission à ce jour !

    J'aime

    • #8 par Anne de Rozières le 28 septembre 2010 - 10:09

      Jolie histoire, très bien amenée car tu as su ménager le suspense jusqu’au bout ! Ça me semblait pourtant si mal parti ce « projet qu’il venait de terminer »… ça prouve encore une fois qu’il ne faut pas se fier aux apparences… et ne pas voir le mal partout ! 😀

      J'aime

      • #9 par Isabelle Prigent le 28 septembre 2010 - 21:43

        Je l’ai vécu moi aussi jusqu’au bout, ce suspens ! Je ne pensais tout simplement pas qu’un client puisse choisir de travailler avec qqn sur un aussi gros projet seulement après avoir partagé un déjeuner et lu un profil Viadeo. Il ne m’a jamais demandé de travailler sur une propale et m’a fait confiance d’emblée… Comme aux deux autres consultants avec lesquels nous avons travaillé sur cette mission qui s’est très bien passée !

        J'aime

  8. #10 par Pierre-Yves le 28 septembre 2010 - 09:31

    J’avais pensé à toutes les solutions : le projet remporté, l’expertise apportée gratuitement, le « plan drague », etc…
    Quelle imagination 😀

    Félicitations pour ce projet ! Un an c’est une belle preuve d’expertise !

    J'aime

    • #11 par Isabelle Prigent le 28 septembre 2010 - 21:44

      Quelle imagination en effet Pierre-Yves 😉 Cela dit, ces différentes situations peuvent exister…
      Merci d’être passé par ici et à bientôt !

      J'aime

  9. #12 par Carambozilla le 29 septembre 2010 - 13:04

    Comme quoi il ne faut jamais désespérer de l’âme humaine, même dans les rapports professionnels !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :