Portrait : Peggy Fretey, e-commerçante (Cherry-Deco)

Peggy a créé son e-commerce de décoration et utilise beaucoup les réseaux sociaux pour le promouvoir. J’ai eu l’occasion d’échanger avec elle à ce propos il y a quelque temps…

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase
Peggy, 37 ans, j’ai créé et je gère une boutique en ligne qui se nomme cherry-deco. Auparavant, j’ai été salariée pendant de nombreuses années dans le transport. Rien en me prédestinait à faire ce que je fais aujourd’hui.

Depuis quand as-tu créé ta société ?
J’ai créé la société en juillet 2008, le site a démarré en octobre de la même année. Pendant ce laps de temps, je me suis occupée de trouver les fournisseurs, de me faire livrer, de créer le site (avec l’aide d’un webmaster ), d’entrer tous les produits,….bref, un gros travail de préparation.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de créer ton entreprise ?
A la base, une vraie passion pour la décoration d’intérieur qui me vient de ma grand-mère. Chez elle, ce n’étaient que beaux meubles et beaux objets. J’y dévorais les magazines déco qui traînaient un peu partout dans la maison. La boutique est de style romantique et rétro et mes souvenirs d’enfance n’y sont pas étrangers.
Et ensuite, l’envie d’être « à mon compte » , avec son lot de joies et de difficultés.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
Un statut d’EURL . Cela donne une meilleure assise à la boutique, c’est plus rassurant pour un client e-commerce d’avoir une société en face de lui.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
La journée commence par un rapide coup d’œil aux statistiques des visites du site internet de la journée précédente. Puis traiter les commandes arrivées dans la nuit. Une boutique internet c’est 24h/24 pour le client et puis, potentiellement, dans le monde entier. Tout au long de la journée, la priorité c’est de traiter les commandes et de les expédier.
Dans la journée, je me tourne régulièrement vers Facebook et Twitter où j’ai ouvert un compte pour Cherry-deco. Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans le e-commerce.
J’ai aussi un blog dont le thème est bien sûr la décoration d’antan.
Dans les périodes d’arrivée de nouveautés, je dois aussi prendre les photos des produits, écrire les textes d’accompagnement et saisir tout cela sur le site.
Et puis, je pense aussi qu’un chef d’entreprise doit consacrer une part de son temps à s’ouvrir l’esprit. Je passe donc une partie de la journée à surfer sur le net, à trouver de nouvelles idées, à contacter de nouvelles personnes.

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
J’espère être toujours là avec ma boutique.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?
Sur le e-commerce : de la patience, de la patience et encore de la patience. Le résultat est long à venir sur le net.

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Oui !!!
Blog : http://cherrydeco.canalblog.com / Twitter : http://twitter.com/CHERRYDECO / Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=1583575254#!/pages/Cherry-deco/247472125595?ref=ts / Viadeo : Profil Peggy FRETEY / Youtube.fr : cherrydeco
Mail : boutique@cherry-deco.com

  1. #1 par laurenceperchet le 15 septembre 2010 - 20:58

    Ce portrait est très intéressant. J’aurais aimé savoir quel est l’investissement financier pour ce type d’activité, car j’y pense pour moi même, plus tard peut être, dans un autre domaine que la déco.

    J'aime

  2. #2 par Avis-deco le 16 septembre 2010 - 06:54

    J’admire Peggy qui a sû allier sa passion pour la décoration avec son travail! De plus, cela ne doit pas être facile donc vraiment bravo !!!!

    J'aime

  3. #3 par Peggy le 22 septembre 2010 - 13:53

    Merci de vos gentils commentaires

    J'aime

  4. #4 par Création ecommerce le 23 septembre 2011 - 09:55

    + 1 pour le conseil, la patience ! J’ai fait une interview sur un blog il y a peu et c’est exactement le conseil que je donnais.

    Faut surtout pas se décourager. Et toi Peggy, combien de temps cela a mis avant que ton site décolle ?

    J'aime

Laisser un commentaire

