Forme ou fond, un choix compliqué…

J’ai lancé ce blog pour partager les étapes (et péripéties !) de ma vie de freelance. Au début, je n’en parlais pas à mes clients, puisqu’ils ne faisaient pas partie de la « cible ». Puis, j’ai décidé de publier des séries à thème sur la communication, plus spécialement pour eux. Mais ça m’a rapidement lassée, parce que ce qui est « académique » n’est pas forcément passionnant et de plus, ne correspond jamais aux solutions « sur-mesure » que je propose à mes clients.

En parallèle, j’ai commencé à communiquer plus largement sur mon blog (lien dans ma signature de mail et sur ma carte de visite). Les échos ont toujours été positifs, enfin je crois, parce que je n’y prêtais pas vraiment attention. J’estimais peut-être naïvement qu’avoir un blog alimenté régulièrement depuis un an et demi suffisait d’une certaine façon à prouver mes compétences.

Et pourtant, récemment, une personne de mon entourage, travaillant elle aussi dans la communication, m’a dit « Comment, tu communiques l’adresse de ton blog pas pro du tout à tes clients ???« .

Euh… Oui. A-t’elle dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas ? Je ne sais pas mais cette question a généré… beaucoup d’interrogations ! Je suis profondément persuadée que lorsqu’on choisit de travailler avec quelqu’un en freelance, et d’autant plus dans le domaine de la communication, on le choisit parce que sa personnalité nous plaît… (NB : c’est vrai que j’ai de la chance d’avoir des clients avec lesquels j’ai des atomes crochus  – allez, à 95 % ! -, ce qui est bien agréable !) et un blog me semblait donc un espace de dialogue particulièrement approprié.

Mais est-ce qu’avec ma communication « transparente », je ne me coupe pas de 50 % de clients potentiels, peut-être également très sympas, mais qui veulent du « pro », « de l’opaque », du « mystérieux », que sais-je ?

Comme rien ne sert de se lancer dans des élucubrations qui ne me mèneront nulle part, j’ai donc décidé de créer à côté de ce blog, qui restera mon espace de liberté, et surtout de dialogue avec des gens qui ont un parcours professionnel similaire au mien, qui m’apprennent, me font rire, etc (bon, je ne vais pas sortir les violons, car là vraiment, je perdrai toute crédibilité !), un blog/site, complètement froid, purement institutionnel, 100 % pro. J’y travaille. Ce n’est pas facile !  Je vous tiendrai au courant quand il sera en ligne et surtout, j’étudierai avec attention son ROI dont je ne manquerai pas de vous faire part 😉

Avez-vous eu à trancher cette question du pro/perso pour votre communication ? Ce thème avait été évoqué lors d’un des petits déjeuners d’Anna et Christie. Elles ont d’ailleurs toutes les deux un blog pro et un blog perso…

Publicités

,

  1. #1 par ccjourn le 9 septembre 2010 - 09:08

    J’ai souvent le même problème jonglant entre mes activités de journaliste et de rédactrice. La vitrine de mon blog me pose très souvent un dilemme. Je reste convaincue cependant que ces deux activités restent complémentaires.

    En fait, jusque-là, je ne pensais pas que certains de mes clients m’avaient trouvée via mon blog. C’est en discutant avec une d’entre eux que j’ai pris conscience que ce blog était réellement lu.

    Si le contenu est fidèle à la réalité, j’y réfléchis davantage quand je pose les mots sur l’écran.

    Finalement, je n’ai pas modifié le ton et m’autorise parfois à un peu de fantaisie ou certains coups de gueule… Je suis naturellement comme cela et je crois que je ne changerai pour rien au monde. Car forcément le pro se nourrit du perso, niveau créativité.

    Et si mes clients n’ont pas la distance nécessaire pour comprendre mon humour, peut-être que je ne devrais pas bosser pour eux finalement. En somme, c’est qu’on a dû avoir un problème de communication !

    J'aime

  2. #2 par Valérie Rocheron le 9 septembre 2010 - 09:11

    J’ai un blog, essentiellement pro, ce qui ne l’empêche pas d’être amusant, enfin, j’espère! Une page Facebook, un peu plus perso, mais où je reste prudente – je ne mets pas de photos de moi à quinze ans, en topless et en état d’ébriété -…J’accorde beaucoup d’importance à la personnalité et au contact direct, je trouve que ton blog est bien dosé car suffisamment ouvert pour être attachant et suffisamment discret pour que ta vie privée soit préservée. Mais c’est une bonne idée d’avoir un espace complètement PRO, les clients ayant des personnalités différentes, tout le monde pourra ainsi y trouver son compte!

    J'aime

  3. #3 par annapiot le 9 septembre 2010 - 09:57

    Merci Isa de me citer dans ton article 😉 Retour d’expérience après 5 mois de cohabitation blog pro/blog perso, les deux s’harmonisent enfin. J’ai eu beaucoup de difficultés à retrouver le plaisir d’écrire et à savoir sur lequel publier ce qui me frétillait au bout des doigts tant le pro et le perso sont proche pour moi. J’imagine que c’est aussi inhérent à l’élaboration d’un projet professionnel, je vis avec 24h sur 24 et ça me plaît !
    J’ajouterais enfin que tes conseils ont été précieux justement pour la création de ces 2 blogs et demande ultime, stp ne le fait surtout pas trop « froid » ton blog pro 😉

    J'aime

  4. #4 par Ariane le 9 septembre 2010 - 09:58

    Mon blog est mi-pro mi-perso, puisque je parle d’alimentation en général et aussi de mes plaisirs gourmands. C’est un outil pro puisque certaines de mes clients/patientes me découvrent à travers lui et continuent à le lire. Du coup, parfois elles me parlent de ce qu’elles ont lu, de certains plats et c’est en effet un peu étrange car je ne souhaite pas parler pas de moi pendant les consultations et je ne veux pas être un modèle de « bien manger » ! Mais (on en avait parlé avec Anna et Christie), c’est aussi le ton perso qui fait l’attrait d’un blog.

    J'aime

    • #5 par Isabelle Prigent le 13 septembre 2010 - 01:36

      Je comprends. C’est vrai que la nourriture est un sujet « sensible » et qu’on aura vite fait de prendre sa diététicienne comme modèle en lisant son blog…. mais s’il n’existait pas, tu te couperais certainement de nombre de clients qui viennent te voir parce que tu parles du plaisir de manger 😉 Je crois que ton « problème » est impossible à résoudre 😉

      J'aime

      • #6 par Ariane le 13 septembre 2010 - 06:07

        Merci de ton retour Isabelle. Je pense que je vais quand même faire évoluer prochainement mon blog, quitte à perdre des lecteurs gourmands : toujours des points de vue perso mais un peu moins de posts sur ma façon de manger.

        J'aime

  5. #7 par Céline le 9 septembre 2010 - 10:31

    Cette interrogation me paraît tout à fait légitime comme je trouve pertinent d’avoir un site vitrine professionnel, même un peu froid mais qui sert en quelque sorte de brochure en ligne. Il n’y a pas besoin de chercher l’information, elle est ordonnée, pas comme sur un blog.
    Par exemple, bien que je lise régulièrement ton blog, je ne saurai pas forcément recommander tes services car pour moi la communication est un secteur bien large à appréhender 😉
    Pour moi j’ai fait le choix du site pro et froid que j’essaie d’animer comme je peux pour qu’il soit moins froid, mais la plupart de mes clients me trouve par mon blog ! et tant mieux car comme ça ils me connaissent un petit peu avant et cela facilite les présentations. Je peux être tout à l’écoute de leurs problèmes sans avoir à commencer par moi pour les mettre en confiance avant. Dans mon cas, la démarche va bien du blog vers le site, mais je pense que le site joue sur le côté professionnel. Maintenant, je ne communique pas du tout sur mon blog auprès de mes clients même si je sais par nos conversations que certains d’entre eux y font un tour de temps en temps.

    J'aime

    • #8 par Isabelle Prigent le 13 septembre 2010 - 01:33

      Promis, je vais faire en sorte que tu puisses très vite me recommander 😉 Merci Céline de ce point de vue !

      J'aime

  6. #9 par SW le 9 septembre 2010 - 11:15

    … Décidément on y vient tous 😉
    Bon pour ma part le chantier est absolument non commencé (juste des idées mises de côté pour plus tard), mais je ne suis toujours pas en phase prospection dans le dur, mais seule et débordée – donc……

    En revanche, quiconque me parlant en direct me dit « quoi, tu communiques l’adresse de ton blog pas pro du tout ? », je réponds « au revoir Madame / Monsieur » ! Pour moi c’est un déni complet de ce que je suis / fais, ce qui ne peut pas ouvrir sur du business. Même si la forme pro est grandement perfectible. sur mon propre blog.

    Et qu’en plus on te dise cela à toi, dont je trouve le blog plus pro que le mien (plus de sujets pros et surtout plus de régularité – et pas de photos de vampires nus plein de sang ;-)) !!! Je suis interloquée.
    … Tu as fait quelques billets pour t’opposer à ceux qui te traitent comme un objet achetant, plutôt qu’un sujet pensant, je pense que ce sont ces interlocuteurs-là qui méritent ton mépris !!

    J'aime

    • #10 par Isabelle Prigent le 13 septembre 2010 - 01:32

      Tu l’as dit ! Tu te rappelles quand il y a trois mois je t’ai affirmé sur un certain quai de gare que je n’avais jamais été confrontée à cette question ? Bien sûr, quand on m’a fait cette réflexion, j’ai immédiatement pensé à toi ! Cela dit, mon interlocuteur était bienveillant et m’a vraiment donné un avis sincère et personnel… contrairement au tien qui était un peu trop « business/business » pour ôter un instant ses oeillères 😉
      Donc je n’ai pas été choquée par la réflexion qui m’a été faite. C’est un avis différent et donc intéressant. J’aimerais vraiment savoir si mon blog tel qu’il est conçu aujourd’hui m’empêche de travailler avec certains clients…

      J'aime

      • #11 par SW le 15 septembre 2010 - 09:56

        Coucou Isabelle,
        … Dans l’absolu tu n’auras jamais un blog qui te permettra de travailler avec « tout le monde ».
        En revanche, il faut que tu aies le blog qui te permette de travailler avec ceux dont TU as envie, et c’est de ce côté qu’il faut dérouler le fil…

        J'aime

      • #12 par Isabelle Prigent le 28 septembre 2010 - 21:55

        Hello Stéphanie,
        Justement, c’est bien là mon problème… La personne qui a trouvé mon blog « pas pro » est justement quelqu’un avec qui j’apprécie de travailler ! Je trouve donc dommage de me couper de clients potentiels intéressants et sympatiques, parce que je ne leur offre pas un canal de communication satisfaisant… Les choses seraient bien plus simples en effet si tous les non-lecteurs de ce blog étaient méchants, snobs, rabougris ou acariâtres 🙂

        J'aime

  7. #13 par laurenceperchet le 9 septembre 2010 - 12:54

    bonjour Isabelle,
    bien sûr la question s’est posée également à un moment donné pour moi quand j’ai commencé à alimenter régulièrement mon blog : vers quoi aller ? un mix pro et perso ? un pro à tout prix ? une pincée de perso ?
    La question est d’importance pour moi car j’ai la passion de l’astrologie. Comme on connait l’image stéréotypée que notre société renvoie de la vision des astrologues, qu’elle confond volontairement avec la voyance notamment, difficile de m’étaler sur cette discipline sur mon blog.
    Si je m’étends sur le sujet, je ne doute pas un seul instant que certaines personnes vont penser que je fais de la magie noire ou un truc du genre à mes heures perdues ! 😉 Donc, autant le jardinage, la peinture, la lecture, peuvent être évoqués, autant la passion qui m’a demandé le plus de travail et d’investissement personnels n’a pas sa place sur mon blog, j’en suis bien convaincue.
    J’ai publié deux papiers et puis me suis arrêtée. Sans doute les supprimerai-je pour un blog dédié, c’est mon intention pour le futur.
    Quant à ta ligne éditoriale, très honnêtement, aujourd’hui, je n’y vois pas vraiment à redire. Tu mêles habilement les questionnements métier et les questionnements plus personnels, qui ont souvent un lien avec la façon ou d’exercer ton métier, ou ton métier de communicante tout court. Je n’ai jamais été surprise par des incohérences. Mais il faut aussi je pense revenir à l’origine du blog : un journal personnel. Et ne pas trop tomber dans le compartimentage des idées. Enfin, c’est mon point de vue à ce jour.

    J'aime

    • #14 par Isabelle Prigent le 13 septembre 2010 - 01:28

      Et pourquoi tu ne créerais pas sur ton blog une rubrique « mes trucs en plus » ? Parce que de manière générale, tu t’exprimes sur du « pro » (contrairement à toi, je fais des parallèles dans énormément de billets entre des choses perso et pro, du coup, ce n’est pas facile à classer). Ensuite, pourquoi le jardinage et pas l’astrologie ? J’ai lu tes billets sur le second sujet, pas sur le premier…

      J'aime

  8. #15 par Carambozilla le 9 septembre 2010 - 13:14

    Bonjour Isabelle,
    j’ai commencé par un blog pas pro, qui avait à l’origine vocation à me « forcer » à produire du contenu avec régularité.
    Il me permet de présenter à mes clients (ou prospects) des sujets très différents qui peuvent les intéresser et leur montrer mes capacités rédactionnelles et un travail de fond sur un sujet donné. Il m’arrive donc de communiquer des liens spécifiques vers tel ou tel article. Libre à eux de naviguer au travers du blog (ou pas). J’essaie ainsi de présenter des sujets très différents, ce qui me permet également de voir, au travers des statistiques, quels sont les sujets qui intéressent le plus les internautes. Mais ce qui est positif sur le plan professionnel a également son revers de médaille, le blog est comme un magazine généraliste, donc inclassable et avec une audience somme toute assez réduite.
    A côté de cela j’ai, sur mon site Perspectives communication un blog uniquement pro, où je présente des sujets très en rapport avec mon activité ou des sujets qui intéressent mes clients.
    L’avantage est que je crée des passerelles entre les deux blogs, ce qui est bien en matière de référencement naturel. Mais difficile d’alimenter les deux en informations avec la même régularité !
    Bon courage.

    J'aime

    • #16 par Isabelle Prigent le 13 septembre 2010 - 01:25

      Merci Carambozilla 😉 C’est exactement ce que je souhaite faire ! Une remarque concernant ton blog, qui est aussi une question : tu ne crois pas que la publicité « bouffe » ton contenu ? Franchement, cela m’a posé problème quand je suis allée sur ton blog 😉

      J'aime

      • #17 par Carambozilla le 20 octobre 2010 - 09:32

        je vois ta réponse un peu tardivement. La publicité sur mon blog n’était pas destinée à y rester, c’était juste pour faire une démo à un client ! Et franchement, cela m’insupportait ! Elle a bien entendu disparu 😉 et j’ai également revu toute l’interface. Tu peux y retourner et me donner ton avis !
        A bientôt.

        J'aime

  9. #18 par Thierry le 9 septembre 2010 - 14:23

    J’ai lu cet article ce matin dans les transports (@Isa, ou en est-tu de ton smartphone ?)et j’ai aussitôt imaginé cette réponse. Par ailleurs, je ne suis pas surpris que ce thème suscite plusieurs commentaires.

    Par la création d’un blog pro dédié à la thématique communication, tu gagneras de l’audience chez les profils « analytiques » qui cherchent à acheter froidement des compétences techniques.

    Google te positionnera d’autant mieux dans les spécialistes de la communication, si tu ne dilue pas les mots-clés strictement « métier » avec des thèmes périphériques, dont le champs lexical est très divers.

    J’aime l’idée de faire une vitrine de tes compétences; ce sera alors un site, mais régulièrement actualisé.
    En revanche, le blog thématique pro est forcément plus technique et plus froid.

    Tu sais bien sûr que, à compétences égales, c’est la relation intuitu personae qui permet au freelance de sortir du lot. Comment te distingueras-tu de tout ce qui a déjà été publié sur ton sujet? Pour devenir un blog de référence ? Je t’en devine capable, donc la réponse m’intéresse, pour l’exemple ;).

    A titre personnel, je trouve dommage de cacher à certains la tribune qui permet à chacun de savoir qui tu es réellement. On ne peut être performant contre-nature donc, est-ce utile d’essayer d’attirer vers toi des personnes qui ne pourraient admettre ce que tu écrit depuis des mois ?
    J’ajoute que, lorsque je veux m’informer au sujet de quelqu’un, prestataire ou autre, je m’intéresse autant à sa communication officielle qu’à tout ce que je peux lire ou entendre par ailleurs. Ne crois-tu pas que Google aura tôt fait d’associer tes deux blogs lors d’une recherche à ton sujet ?

    Bonne écriture.

    J'aime

    • #19 par Isabelle Prigent le 13 septembre 2010 - 01:21

      Je n’ai pas encore mon smartphone… mais je me fixé un mois (celui de septembre donc) pour faire un choix. Au premier octobre, je serai équipée !
      Je le répète, je suis d’accord avec tous vos commentaires. Si vous lisez mon blog, si je lis les vôtres, c’est parce que derrière le discours « plus ou moins pro » (la plupart d’entre d’entre vous avec un discours « plus pro » que le mien, c’est clair) c’est parce que nous y faisons de vraies rencontres avec des gens réels, pas des consultants, des assistantes d’élite, des directeurs d’agence… Je veux juste faire le test de proposer deux modes de communication : celui, que j’estime peut-être à tort, complètement dépassé, de site « vitrine » et celui de mon blog ou je m’exprime suivant l’humeur du jour. Pas question de cacher quoi que ce soit à qui que ce soit, je sais très bien qu’en faisant des recherches sur Google, l’on pourra accéder indifféremment à mon blog et à mon (futur) site 😉

      J'aime

  10. #20 par Tannguy le 9 septembre 2010 - 15:17

    Bonjour
    j’admire ceux (et celles) qui ont le courage d’animer deux blogs (et le temps). Pour ma part, l’animation de mon blog pro sur le management de projet http://www.coopil.fr/blog-chef-projet.html
    me prend mon temps libre. En outre, je fais attention à ce que j’y écris car je le sais lu par mes clients et prospects.En outre, il est inclus dans mon site web pro.

    Pour les aspects autres, comme mes états d’ame de créateur ou de free-lance par exemple, je poste des billets sur d’autres blogs ou écris des articles sur enviedentreprendre.com par exemple.

    J’ai retenu de ma collaboration avec des responsables com de grands groupes le concept suivant : 1 cible – 1 message – 1 vecteur!!! (Ils m’ont tout appris!! :->)J’essaie de m’y tenir!

    J'aime

  11. #21 par Raphaël Y. le 9 septembre 2010 - 15:24

    Bon, pour répondre simplement, je ne pense pas que se soit une bonne idée de faire un blog que pro, pour divers raisons :

    – Déjà au bout d’un moment tu vas tourner en rond sur le blog pro et ne plus ajouter de billet. Il n’est pas toujours facile de trouver des sujets pertinents qui reste très « pro ».

    – Pour ma part, une bonne part des billlets sont souvent liées à des association d’idées ou des événements, c’est pas toujours très rationnel, ni très « pro ».

    – Si il y a bien une différence entre un freelance et une entreprise, c’est qu’un freelance c’est une personnes avec une vraie vie. Tu vas te retrouver directement en concurrence avec des blog d’entreprises froids et souvent pas alimenté régulièrement.

    Par contre, je pense que dans un blog freelance, tu as des articles de fonds et des « brèves » qui sont plus au fil de l’eau. Il faut peut être alors réfléchir, par exemple, sur le thème du blog et l’organisation, la présentation des catégories.

    J'aime

    • #22 par Isabelle Prigent le 13 septembre 2010 - 01:14

      Je me suis sans doute mal expliquée : quand je parle de « site/blog pro », je ne parle pas d’un blog sur lequel je vais régulièrement poster des billets pro. Je compte simplement, parce que c’est plus facile pour moi, créer un blog qui aura l’apparence d’un site, avec des onglets type « présentation, prestations, références ». Cela m’intéresse de voir si ce type de communication, « pro » mais complètement impersonnelle, peut convenir à certains clients…

      J'aime

  12. #23 par Tannguy le 9 septembre 2010 - 15:36

    La remarque sur le maintien des sujets Pro est pertinente. C’est compliqué mais j’y vois surtout un moyen de se forcer à réfléchir à son métier, à creuser des sujets, à mettre en place des veilles, des alertes.
    Alimenter son blog pro régulièrement impose de se creuser les méninges. Pour ma part, je trouve que cela m’a aidé à progresser dans mon domaine depuis presque un an.
    Mais je ne suis pas à l’abri de la panne sèche, c’est certain!
    cdt
    tannguy

    J'aime

    • #24 par Isabelle Prigent le 13 septembre 2010 - 01:04

      Merci Tannguy et bienvenue ici ! J’ai regardé ce que tu proposes et j’aime beaucoup ce principe de site/blog, à la fois pro et vivant.

      J'aime

  13. #25 par Anne de Rozières le 9 septembre 2010 - 19:16

    Ah là là, quel débat ! Si je te disais que pour ma part, ma « panne sèche » de ces derniers temps tient justement à ce questionnement…

    Comme Valérie et SW, je suis sidérée qu’on t’ait dit que ton blog n’est « pas pro ». Bien sûr que tu y parles de tes enfants, des travaux dans ta maison ou d’un dimanche à la piscine…, mais c’est toujours pour illustrer une problématique de com, et ce sont justement ces angles-là qui donnent son originalité et son humanité à ton blog PRO (j’insiste) !

    Je n’ai qu’une seule frustration, c’est de n’y voir aucune de tes réalisations… et puisque tu nous demandes notre avis, je te donne le mien : pas besoin de lancer un blog n° 2 « complètement froid, purement institutionnel » (et qui donc ne te correspondrait pas…), ajoute juste un onglet « Book » à celui-ci qui a une vraie personnalité !

    Et dis-toi que pour 50 % de clients que tu rates (peut-être), il y en a 50 % d’autres qui travaillent avec toi aujourd’hui… et que tu aurais peut-être ratés avec un type de com plus distancié.

    A part cette « vitrine » qui pourrait parfaitement trouver sa place dans ton blog tel qu’il est, surtout ne change rien !!! 🙂 🙂 🙂

    J'aime

    • #26 par Isabelle Prigent le 13 septembre 2010 - 01:01

      Merci de tes conseils, Anne. Je trouve très bien l’onglet « book » sur ton blog, parce que tu l’as créé comme cela. Ici, j’ai le sentiment que ça arriverait comme un cheveu sur la soupe 😉 Et si on se place du point de vue strictement « pro », c’est vrai malgré tout que sans les rubriques « prestations/tarifs/références » un potentiel client peut fuir d’emblée en se disant « c’est un blog perso, pas pro »…

      J'aime

  14. #27 par vedacom le 10 septembre 2010 - 23:30

    je suis assez de l’avis d’Anne. Pour moi, ton blog est humain ET pro.
    Puisque tout le monde te donne son avis, voici le mien ;-): ajouter tes domaines de compétences, tes références, les domaines qui t’intéressent pour que tes clients se reconnaissent dans tes envies, quelques éléments instit (je n’en dis pas plus …) et surtout garder ta ligne éditoriale intacte. Elle te ressemble et je suis sûre que tes clients viennent sur ton blog sans rien te dire et repartent avec un grand sourire comme nous !

    J'aime

    • #28 par Isabelle Prigent le 13 septembre 2010 - 00:55

      Merci Solange 😉 J’ai quand même bien envie de faire le test de séparer le « complètement pro » de ce blog qui reste avant tout un espace de détente, pour lequel je ne veux rien m’imposer…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :