Tout le monde n’est pas une cible commerciale !

Il m’arrive parfois, allez, non, trop souvent, de me retrouver face à des gens, qui dans un contexte de conversation boulot banale, du type « je suis freelance » « ah, et moi je lance ma boîte » se mettent à rechercher frénétiquement leur carte de visite, qu’ils m’agitent deux secondes plus tard sous le nez, parce que forcément « il faut qu’on se parle, parce que ce que je propose va forcément vous intéresser » (« ah bon, et pourquoi serais-je intéressée par du shampoing à la carotte, des stages de bricolage, ou du conseil en neurophysiologie ? »)

A chaque fois je pense à un entretien d’embauche pour un poste de chef de pub dans un magazine dédié au mariage, où j’avais atterri par hasard à l’issue de mon stage de fin d’études. La recruteuse m’avait précisé que pour vendre il ne fallait pas « savoir bien parler de son produit » comme je venais de l’affirmer candidement, mais « fermer sa bouche et ouvrir ses oreilles, autrement dit écouter les attentes du client« . Elle avait aussi ajouté « bon, comme vous l’avez dit en souriant, je vous pardonne cette erreur« .

Hé bien justement, ces gens, quand ils vous refourguent leur carte, ne sourient pas, ils montrent les crocs ! Pour moi, c’est rédhibitoire : je jette la carte, sans avoir jeté un coup d’oeil à l’offre qui me correspondait si parfaitement…

  1. #1 par Valérie Rocheron le 6 septembre 2010 - 09:32

    C’est comme ces gens qui, sur Facebook, te balancent leur page et toute leur promo, dès que leur demande « d’amitié » a été acceptée…Ceux là, je les vire illico de mes contacts. Bises, bonne semaine et à bientôt pour un déjeuner? 🙂

    J'aime

  2. #2 par laurenceperchet le 6 septembre 2010 - 11:51

    bonjour Isabelle,
    décidément, j’aime vraiment bien le ton de ce type d’articles que tu mets en ligne sur ton blog. Ils bousculent les choses, et tu exprimes tout haut ce que beaucoup d’entre nous pensent tout bas… Oui ! Je te rejoins parfaitement sur tes propos, y’en a marre de ces gens qui créent une fausse connivence pour mieux nous « refourguer » leur business.

    J'aime

  3. #3 par Jean-Christophe le 6 septembre 2010 - 15:47

    « Ah, zut, je n’ai plus de carte de visite sur moi, as-tu un papier et un stylo ? Bon, note mon adresse email, ça, c’est mon portable, et voilà l’adresse de mon blog, ahhh, non ! Tu as fait une faute, c’est tiret et pas point, mon email aussi, tu as mal noté, c’est Dupont avec un « t », mais pourquoi prends-tu cette chaise ? Dis-donc tu es fort ! Tu la soulèves d’une main ! Mais que fais-tu ? Nooon pas sur… AIIIIE !!! »

    Bises JC

    J'aime

  4. #4 par Thierry le 6 septembre 2010 - 15:56

    @Isabelle,
    Bravo de prendre encore le temps de nous rappeler à l’ordre. Sans tomber dans la caricature, on peut tous, à un moment ou un autre tomber dans des travers contre-productifs.

    A part cela, si tu t’équipes finalement d’un smartphone, tu pourras simplement approcher ton appareil de celui de la personne désireuse de te donner ses coordonnées. Via bluethoot, tu recevras alors une carte de visite électronique dans les contacts de ton terminal. Difficile de refuser un bristol mais tellement facile de « ne plus avoir de batterie », face à une insistance inopportune ?

    J'aime

  5. #5 par Isabelle Prigent le 6 septembre 2010 - 23:01

    @Valérie : j’accepte depuis peu les demandes d’amis inconnus sur Facebook, donc je n’ai pas encore été « attaquée » par cette méthode de prospection, mais j’en ferai le compte-rendu ici si un jour cela se produit !
    @Laurence : merci 🙂
    @Jean-Christophe : Excellent 🙂 Ca me fait plaisir de te savoir de retour en pleine forme !
    @Thierry : Quelle horreur ! Et on appelle ça… le progrès ? A quand les propositions directement à ta porte quand tu te seras baladé sur Internet à la recherche de la marque du meilleur aspirateur ??

    J'aime

Laisser un commentaire

