Mes 10 résolutions de rentrée

Bonjour, bonjour, ça me fait bien plaisir de revenir après trois semaines « d’abandon de blog » ;-).  J’espère que vous avez tous passé d’excellentes vacances !

L’année dernière à la même époque, j’avais fait un billet sur mes résolutions de rentrée… Je suis plutôt satisfaite dans l’ensemble, car je m’y suis presque tenue ! Mais bien évidemment, il ne s’agit pas de s’arrêter au milieu du chemin !
Voici mes nouvelles résolutions :

 1. M’acheter un Iphone ! J’ai longtemps pensé que c’était un luxe inutile, qu’en phase de lancement il ne faut pas se lancer dans des dépenses inconsidérées, que je m’en achèterais un le mois où j’aurais explosé le compteur en facturation… mais  aujourd’hui, je constate que de ne pas en avoir est un frein ! Si je pouvais consulter mes mails dans les transports, rien que ça, je gagnerais déjà du temps, et le temps, vous le savez comme moi, c’est… important !

2. Aller plus souvent à des salons : Ben oui, j’ai peu fréquenté les allées des salons cette année, mis à part l’incontournable Salon des Micro-Entreprises. En cette rentrée, j’ai envie d’aller en visiter plus souvent, pas forcément sur des thèmes liés à mon activité, pour « voir ce qui se fait » dans différents domaines et piocher de bonnes idées. Et comme j’aime bien y aller accompagnée, j’étudierai toutes les propositions sérieuses 😉

3. Continuer à créer des partenariats ponctuels pour répondre à des demandes clients, ou pour proposer de nouveaux services. En fait ce n’est pas moi qui en ai eu l’idée, mais des indépendants de mon entourage qui m’ont proposé de travailler avec eux, de manière ponctuelle pour répondre à une proposition, ou sur des projets de longue haleine. J’aime beaucoup travailler en équipe, c’est intéressant et enrichissant. Je ne demande donc qu’à multiplier ces expériences !

4. Prendre une demi-journée par semaine « off » Dentiste, coiffeur, etc, je n’ai pas réussi à les caser dans mon emploi du temps cette année. Je crois que la seule solution pour y arriver est de bloquer une demi-journée dans mon agenda chaque semaine. Ce sera le vendredi après-midi pour l’instant, et si j’arrive à m’y tenir, je ferai « bouger » cette demi-journée dans la semaine en fonction de mon emploi du temps.

5. Relancer mes prospects : Je n’aime pas relancer… Il arrive pourtant parfois que la réponse à une proposition reste lettre morte, alors je relance une fois, un peu mollement, et il ne se passe donc… pas grand-chose ! Il arrive aussi que des personnes répondent « oui, je suis très intéressé, je vous rappelle dans six mois », et six mois plus tard, rien. Donc, je vais faire l’inventaire des différents prospects concernés et les rappeler. La rentrée, c’est aussi un bon moment pour cela !

6. Emmener mon fils à l’école le matin : l’année dernière, c’était mon mari qui emmenait mon fils à l’école tous les matins, pendant que je prenais avec ma fille le chemin de la crèche. Le soir, je récupère les deux, l’une à la crèche, donc, et l’autre à la garderie.  A l’école, qui est en haut de ma rue, je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer les autres parents, car s’ils sont ponctuels le matin, ils ont un créneau d’une heure et demie pour aller chercher leurs enfants le soir. Bref, ça me frustre de ne pas pouvoir parler avec d’autres parents, donc cette année, j’irai à l’école le matin, deux fois par semaine… Euh, je n’en ai pas encore parlé à mon mari 😉

7. Continuer de garder mes enfants à la maison le mercredi… Bon, ça c’est un truc compliqué. Je trouve que c’est bien pour les enfants de pouvoir souffler un jour au milieu de la semaine (d’ailleurs, le mercredi, les miens dorment jusqu’à 9h30 !) mais c’est quand même super compliqué à gérer. Entre les moments où je leur crie dessus parce que j’ai un truc important à terminer, où je cours dans la rue pour répondre à un coup de fil pour éviter qu’on les entende crierhurler derrière moi, où je dois trouver un baby sitter en urgence pour cause de rendez-vous inratable… Mais bon, comme c’est bien pour eux (et peut-être avant tout pour mon image perso de « bonne mère » ;-)), je signe à nouveau pour un an… mais là, je crois que je vais tout simplement le dire à mes clients !

8. Continuer les déjeuners « pour faire connaissance » J’ai adoré ces moments passés avec plusieurs d’entre vous cette année. Alors oui, je souhaite vous revoir ou vous rencontrer tous (sauf si vous êtes à Hong Kong ou New York, ça risque d’être un peu compliqué !)

9. Explorer de nouvelles orientations pour ce blog… ou en créer un autre : Ca, ce n’est pas très précis… Juste une esquisse d’envie qui m’est venue après voir assisté aux petits déjeuners d’Anna et Christie sur l’écriture. On a parlé de newsletters, de blog « + pro » et « + perso »… C’est peut-être lié aussi au fait que j’écris pour d’autres blogs… Je vais mûrir tout ça, et je me laisse le temps pour trouver la réponse 😉

10. Apprendre, encore et encore ! client… Est-ce que c’est une résolution ? Non, probablement un fait. En étant freelance, on apprend tous les jours. En se documentant pour répondre à une proposition, en échangeant avec un expert sur un thème… Bref, les vacances, c’est bien, mais la rentrée, c’est aussi un très bon moment, non ? 😉

Publicités
  1. #1 par cédric le 23 août 2010 - 09:17

    Bonjour,
    J’ai fait quelques un de ces choix il y a un plus d’un an… et je n’ai pas de regrets.
    1- J’ai acheté un iPhone, ce n’est pas ce que je voulais, mais le Neo de HTC était introuvable ou trop cher. Je suis devenu accro de certaines applications, et je ne peux plus m’en passer. Les enfants aussi, mais eux c’est pour les jeux, mais dans la voiture c’est des fois un peu plus calme ; sauf quand ils se bagarrent pour celui qui commence…
    2- Etant en province, tous les salons sur Paris sont très cher, mini 150 € pour le trajet, je les choisis donc avec beaucoup de soin. J’en profite pour si quelqu’un connait un site avec tous les salons de l’année 2010-2011 afin de mieux préparer mes déplacements et surtouts de mieux organiser mes déplacements.
    4- J’ai été contraint de passer des semaines de 70 H à des semaines de 20 H et cela pendant presque 3 mois. A la suite de cela j’ai du recomposé mon agenda, et j’ai instauré une 1/2 journée Off, et une autre Off/On (j’étudie, je lit…). Mes clients l’on parfaitement compris, et maintenant je ne sais plus faire sans. Le choix des journées a été facile, j’ai choisi le lundi matin et vendredi après midi (tiens on est lundi).
    J’ai même fait pire, j’ai fait (la semaine dernière) une semaine complètement off. Bon un peu contraint, mais passé le deuxième jour, cela fut du bonheur, j’ai pu lire autre chose que du travail, et être intégralement disponible pour ma famille.
    7- Comme mon épouse travail un mercredi sur 2, nous avons instauré un roulement. Cela fonctionne bien, même si parfois nous mettons la grand-mère à contribution. A partir de la rentrée, les 2 vont avoir cours le mercredi matin, cela sera encore plus facile. J’ai aussi la chance d’avoir un vrai bureau chez moi, avec un vrai porte. Normalement les enfants savent que lorsque la porte est fermée, c’est que je suis au téléphone. Cela c’est fait avec beaucoup de pédagogie, quelques cris… et parfois des fous rires avec mon interlocuteur.
    10- Continué d’apprendre, mais de manière plus ciblée. Après une semaine d’absence au mois d’aout j’ai 2800 posts à trier et à étudier pour les plus pertinents.
    11- J’ai instauré depuis plus de 9 mois un agenda hebdo type. C’est pour la rentrée la 4ème version (la première était trop utopiste). Cela me permet de mieux planifier mes rendez-vous, mes interventions, et ma vie publique. Depuis 3 mois mes clients les réguliers connaissent ce planning, et sauf urgence, cela ne leur pause aucun problème. L’énorme avantage de cet outil est de ne plus avoir des activités non productives pendant les heures clients, et surtout d’arrêter de faire du travail de veille à n’importe quelle heure de la journée.
    12- Je teste depuis le mois de juillet un mode de travail par affaire, c’est relativement compliqué, mais très instructif. Cela me permet de mieux suivre la rentabilité complexe d’une affaire avec les projets, le suivi des incidents, les notes de frais, le suivi de la qualité. N’ayant pas trouvé chaussure à mon pied, j’ai fait une petite application sur Access (oui je sais c’est pas bien, pas très professionnel et online). Je l’ai installé sur ma dropbox pour pouvoir l’utiliser sur le portable ou le fixe. L’avantage c’est que j’ai en un seul lieu toutes les informations sur mes clients. J’utilisais avec 3 outils pour faire cela, dont un CRM, mais j’avais une grosse perte e temps pour les mises à jour, et pas consolidation en temps réel.
    C’est donc l’outil pour la fin d’année afin d’avoir un vrai tableau de bord de l’activité.

    J'aime

    • #2 par Isabelle Prigent le 23 août 2010 - 17:09

      Bonjour Cédric et bienvenue ici ! Ca me fait plaisir que tu « valides » mes résolutions. Puisque tu les as en partie testées et approuvées, je n’ai plus qu’à les mettre en oeuvre ! J’aime bien ton idée d’agenda-type… Je vais y réfléchir !

      J'aime

  2. #3 par Valérie le 23 août 2010 - 09:48

    A peine rentrée, déjà les bonnes résolutions, quel courage !!

    Point 1 : tu connais mes penchants donc je ne saurais trop t’encourager mais attention c’est le doigt dans l’engrenage (un petit iPad pour Noël ? ;-))
    Point 2 : je te propose le Mondial de l’auto auquel j’irai pour la 1re fois en raison de mon projet Rallye. J’ai le sentiment qu’en matière de com, c’est un secteur qui regorge d’idées. Si ça te dit…
    Point 4 : planifier une 1/2 journée « off » dans son orga hebdomadaire est je crois le seul moyen de se donner une chance d’en faire une réalité. S’y tenir est plus une question de volonté que de faisabilité.
    Point 5 : relancer… ah relancer, moi non plus j’aime pas ça mais tu as raison, la rentrée (comme le début de l’année) est symboliquement un bon moment pour le faire alors… courage !
    Point 9 : c’est vrai qu’une fois qu’on y a goûté (et aimé ça), ce ne sont pas les sujets qui manquent 🙂 mais plutôt le temps non ?

    Et bravo pour le bel équilibre avec ta vie familiale et tes enfants, il me semble que tu es tjs en phase avec les objectifs que tu t’étais fixés en te lançant dans l’aventure.

    A très vite
    Valérie

    J'aime

    • #4 par Isabelle Prigent le 23 août 2010 - 17:13

      Battre le fer pendant qu’il est chaud, c’est essentiel, Madame !
      Pour l’Ipad, non, je n’achèterai pas de sitôt (cela dit, on en reparlera lors de mes résolutions de la rentrée 2011 ;-)), j’ai testé lors d’un rendez-vous et ce « truc » m’a agacée !
      Oui avec grand plaisir pour le Mondial de l’Auto… C’est impossible de faire plus éloigné de mes préoccupations, c’est ça qui me plaît !
      A bientôt !

      J'aime

  3. #5 par Valérie Rocheron le 23 août 2010 - 10:30

    Mes résolutions de rentrées sont austères: me dégoter une formation en logiciel de mise en page, pour ne plus embêter mon adorable cousin avec mes maquettes; tenir ma compta sérieusement; ne négliger aucune piste pour des réseaux – je crois que je vais rempiler à l’APEL -, lâcher mes enfants en les mettant à la cantine et surtout, garder mon optimisme béat, sans lequel j’aurais déjà tout arrêté…

    J'aime

    • #6 par Isabelle Prigent le 23 août 2010 - 17:17

      En effet, c’est du sérieux tout ça ! Pour tes maquettes, tu vas apprendre à utiliser quel logiciel ? XPress, Indesign ?
      L’APEL, c’est l’association de parents d’élèves ? Pas bête !
      Et oui, prends-bien soin de conserver ton optimisme bien au chaud, c’est le plus important 😉

      J'aime

      • #7 par Valérie Rocheron le 24 août 2010 - 08:33

        In Design, ou son quasi équivalent gratuit, Scribus…Contente de te relire et vite, un déjeuner à Boulogne?

        J'aime

      • #8 par Isabelle Prigent le 27 août 2010 - 17:29

        Tiens, je ne connaissais pas Scribus. Avec plaisir pour un déj., chez moi la prochaine fois, je t’expliquerai pourquoi 😉

        J'aime

  4. #9 par laurenceperchet le 23 août 2010 - 10:58

    bonjour Isabelle,
    Heureuse de te relire sur ton blog. Quelles belles résolutions ! Si j’avais mis en pratique ne serait-ce qu’un tiers de celles-ci depuis tant d’années à mon compte, sans doute verrai-je les choses différemment, notamment par rapport au stress du métier d’indépendant (qui ne compte pas pour du beurre !).
    Tout est bien pensé, tu as raison de vouloir t’y tenir. En espérant que les boulots clients que tu décroches ne fassent pas voler en éclat cette belle organisation…
    J’ai également quelques bonnes résolutions, mais j’y suis obligée, je vais devoir tout recommencer à zéro en Touraine d’ici la fin de l’année avec mon déménagement. Une occasion en or pour moi de faire le tri entre ce qui a marché et ce qui a « foiré » et de rectifier le tir !

    J'aime

    • #10 par Isabelle Prigent le 23 août 2010 - 17:22

      Bonjour Laurence,
      J’imagine que je ne pourrai pas tenir certaines de ces résolutions… mais j’ai quand même essayé de me tenir à lister ce que j’ai envie de faire et pas ce « qu’il faut que » je fasse, c’est déjà bien plus motivant ! J’attends avec impatience de lire sur ton blog tes « résolutions tourangelles » (euh, l’adjectif correspond plus à Tours qu’à la Touraine, je crois…)

      J'aime

  5. #11 par Thierry le 23 août 2010 - 12:16

    Bon retour Isabelle,
    Rien à redire sur ce que j’ai lu dans ton billet de retour. Bon moi les salons …

    Etant dans le même raisonnement que toi concernant le smartphone, j’ai opté, depuis juillet,pour un appareil sous système d’exploitation Android. Il me rend parfaitement service et a même un GPS intégré que j’utilise avec bonheur dans mes déplacements piétonniers. Si on est pas attaché à Apple, c’est une solution.

    J'aime

    • #12 par Isabelle Prigent le 23 août 2010 - 17:25

      Tu as un an et demi d’avance sur moi… L’année dernière j’ai testé les rencontres réseaux sur lesquelles tu étais plutôt enthousiaste, alors que j’ai vite abandonné, cette année nous verrons si nous sommes d’accord ou pas sur l’intérêt des salons 😉
      Je n’ai rien de particulier pour Apple… Je vais donc également étudier la solution Android, puisque tu la recommandes 😉

      J'aime

    • #13 par laurenceperchet le 23 août 2010 - 20:10

      Je ne connais pas le système Android, mais une chose est sûre, moi qui ne suis pas particulièrement copine avec la technique informatique, c’est que j’ai apprécié la facilité de paramétrage de l’iPhone avec mon Mac : j’ai branché la prise USB sur le Mac qui a tout fait tout seul ! Importer les boites mail (génial, rien à re-paramétrer !), les contacts, photos, notes etc etc… bref, c’était un vrai plaisir !

      J'aime

      • #14 par Isabelle Prigent le 27 août 2010 - 17:26

        Hum, en fait ça ne sera peut-être pas très compatible avec mon PC, alors 😉 Bon, j’étudie tout cela de très près ce week-end !

        J'aime

  6. #15 par vedacom le 23 août 2010 - 23:13

    Très belles résolutions qui te correspondent parfaitement ! Mais je garderai la demie-journée off pour lire, aller à des expo ou faire une activité créative 😉

    J'aime

    • #16 par Isabelle Prigent le 27 août 2010 - 17:28

      Merci m’dame 😉 Lire, c’est pour moi une activité essentielle, donc pas la peine de la mentionner dans mon emploi du temps ! Idem pour les activités culturelles ou créatives, on fait ça en famille le WE. Mon vrai problème réside dans la mise à jour des carnets de santé et des coupes de cheveux 🙂

      J'aime

  7. #17 par annapiot le 27 août 2010 - 16:39

    Bravo de les écrire et de les rendre publique tes résolutions de rentrée, Isa. J’ai bien quelques idées en tête pour les miennes mais j’aime mieux les appeler « envies de rentrée », pour maintenir la notion de plaisir puisque c’est mon moteur principal. Dans « résolution » je trouve qu’il y a une austérité à prononcer le mot qui me décourage d’avance, mais ceci n’engage que moi bien entendu…

    J'aime

  1. Septembre… mon mois préféré « Dalai Nana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :