Que mangerez-vous ce midi ?

Depuis que je travaille à la maison, mes déjeuners sont du grand n’importe quoi : tartines de Nutella, double ration de Danette, arrosées de jus de fruits, sandwich dans les grands jours (ceux où je sors m’acheter du pain) et parfois… rien de précis, gâteaux, bonbons, ce qui me tombe sous la main, je grignote tout l’après-midi. La cantine et ses menus équilibrés, c’est je crois la seule chose que je regrette de ma vie de salariée 😉

Au dernier petit-déjeuner d’Anna et Christie, j’en ai parlé à Ariane. Elle organise régulièrement des ateliers sur le thème de l’alimentation, je lui ai dit que le jour où elle en proposerait sur « comment-se-nourrir-correctement-le-midi lorsqu’on-est-seul-à-la-maison » je serais la première inscrite !

Dès le lendemain, elle m’envoyait un mail, pour me dire qu’elle avait réfléchi à la question ! Voici sa proposition :

« Vous travaillez en indépendant, seul, chez vous, beaucoup, un peu de tout ça ? Cela ne vous laisse pas beaucoup de temps pour penser à votre alimentation. Du coup, vous êtes davantage abonné/e au sandwich ou au paquet de biscuits qu’à des repas dignes de ce nom. Au risque de voir la forme s’effriter ou les kilos s’installer. Ariane Grumbach, diététicienne-nutritionniste vous propose un atelier interactif pour apprendre à concilier emploi du temps intense et plaisir de manger sain sans passer des heures en cuisine. »

L’atelier aura lieu le vendredi 24 septembre, à l’heure du déjeuner (12h30-14h30) dans le 9ème arrondissement de Paris. Venez si vous le souhaitez avec les ingrédients « de base » de vos repas habituels, Ariane vous donnera des conseils personnalisés.
Le nombre de places est limité. La participation est de 20 euros.

Evidemment, j’y serai ! Et vous ? 😉

  1. #1 par laurencperchet le 26 juillet 2010 - 10:23

    bonjour Isabelle,
    une fois de plus, l’expérience aidant, il s’avère qu’on arrête de manger n’importe quoi n’importe comment quand on commence, soit à prendre des kilos (ce n’est pas le cas de tout le monde), soit à avoir mal à l’estomac (ça ça arrive plus vite qu’on ne le croit !) ou qu’on ne sait plus quoi manger car on s’est dégoûté un peu de la nourriture à force de manger n’importe quoi n’importe comment !
    Au risque de faire hurler dans les chaumières, je prends 1H30 le midi pour me faire la cuisine et déjeuner : toujours du frais, jamais de boite le midi ni de plats préparés ou encore surgelés, c’est une règle chez moi. C’est le seul repas important de la journée, il ne faut pas le rater et après celui là, les batteries sont rechargées pour bien travailler jusqu’au soir…

    J'aime

  2. #2 par Véronique le 26 juillet 2010 - 11:12

    Pour moi le midi, ce sont les restes, vites réchauffés mais qui me permettent quasiment toujours de faire un repas équilibré.
    Bien entendu, il faut que le soir, je prépare un peu plus…pour avoir des restes.

    J'aime

  3. #3 par ccjourn le 26 juillet 2010 - 13:09

    Pour ma part, c’est totalement le sens inverse ! Je n’ai jamais fait autant attention à ce que je mange… Quand j’étais salariée, j’avalais ce que je trouvais et c’était sandwich sur sandwich… Aujourd’hui, je m’organise en fonction de mon planning et n’hésite pas à me préparer le soir des bons petits plats suffisamment pour en avoir encore le lendemain. Comme ca, gain de temps et d’argent 🙂 Bon ok, mon père est cuisto donc, j’ai appris tout ca à son contact…
    Mon conjoint m’aide également beaucoup. Passionné par la cuisine, il peut y passer un temps pas possible à tout préparer. Bon, il peut, lui, il est salarié !!! OUH, je suis méchante… Sur ce, je vais aller faire réchauffer mon repas : une petite daube avec pommes de terre fondantes…

    J'aime

  4. #4 par Jean-Christophe le 26 juillet 2010 - 13:23

    Isabelle, excellente réflexion ! En ce qui me concerne, je petit-déjeune et déjeune seul depuis bien longtemps. Même le dîner est souvent solitaire pour cause de décalage horaire avec ma famille. J’essaye de trouver une solution de repas équilibré. Légumes, viandes, laitages et fruits. Mais, c’est souvent la même chose : Tomate, olives, riz, jambon, fromage pain et fruit. Mon corps s’y adapte, mais le plaisir gastronomique est bien frustré. C’est pour ça que nous essayons de faire au moins 1 bon dîner par semaine. C’est peu mais tellement bienvenu !

    J'aime

  5. #5 par Thierry le 26 juillet 2010 - 15:24

    Oui, moi j’a-do-re manger seul. Ca me permet d’avaler n’importe quoi à n’importe quelle heure, sans risque d’observations quant à la nature ou la quantité de mes rations.
    Surtout j’avale tout à triple vitesse, histoire de ne pas laisser le cerveau dire que j’ai assez mangé.
    Le problème, c’est que ma balance, elle, devine tout !

    Ca marche aussi pour les mangeurs compulsifs l’atelier déjeûner ?

    J'aime

  6. #6 par SW le 26 juillet 2010 - 20:22

    Génial, je vous aurais bien rejoints… Mais je serai à Grenoble !
    Mais bon pour ma part ce n’est pas catastrophique. Je ne mange pas toujours du fait maison mais en gros c’est équilibré. Je ne crains pas la fringale car je sais que je peux me faire une bonne théière pour tenir l’apres-midi. Salariée, je pouvais avoir peur de finir avec un Mars, alors je prenais facilement des frites…
    Enfin Isabelle, je suis effarée par cette liste d’aliments consommés : ne manque surtout pas ton rdv avec Ariane !!

    J'aime

  7. #7 par isabelleprigent le 26 juillet 2010 - 21:14

    Argh, je constate que je détiens le bonnet d’âne…
    Merci Thierry de compatir ! J’ai oublié également de préciser que quand même… j’aime bien manger beaucoup de chocolat ;-))
    L’atelier accueille bien évidemment les mangeurs compulsifs. L’objectif est d’apprendre à manger mieux, même si on n’a pas le temps et qu’on doit manger vite.

    J'aime

  8. #8 par ktycat le 12 août 2010 - 14:34

    J’ai aussi le même problème quand je suis à la maison. Je prends la première chose dans le frigo et je mange. J’aime pas le nutella donc ça aide aussi :P. Par contre, ce que je fais maintenant, c’est utiliser mes bentos même à la maison ! Tu prépares ta petite gamelle, et ça t’oblige à la manger sans trop ou pas assez (sauter des repas à la maison, je le fais aussi…) ! Sur mon blog, tu peux en voir pleins http://bentoblog.fr.nf !

    J'aime

Laisser un commentaire

