Portrait : Valérie Rocheron-Oury, Auteur-Editeur jeunesse

Les commentaires de Valérie sur ce blog me font souvent beaucoup rire. Cela m’a donné envie d’aller lire son blog dans un premier temps, puis de la rencontrer. Nous avons partagé un déjeuner lundi. J’ai découvert une personne chaleureuse, enthousiaste, franche, énergique, positive, optimiste… Nous avons parlé de nos métiers, de notre quotidien, de nos enfants, de la vie, de la mort, de la peur (le mot le plus présent en ce moment dans les médias dit-elle), comme si nous nous connaissions depuis très longtemps !
Je lui ai envoyé ce questionnaire dans l’après-midi, et une heure plus tard, je le recevais rempli… Valérie détient donc le record du temps de réponse. Qui la battra ?
😉

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase 
Valérie, auteur-éditeur jeunesse, 45 ans, DEA Droit Européen, autrement dit, du flan…

Depuis quand as-tu créé ta société ?
J’ai créé Plume en Herbe, ma micro maison d’édition jeunesse, fin 2009.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de créer ton entreprise ?
J’ai toujours eu du mal avec la relation de salariat, je suis de nature indépendante et je n’aime pas rendre de compte. S’agissant de l’édition, c’est un peu spécial. J’ai la chance d’être déjà éditée par ailleurs, mais exclusivement en petite enfance. Or, j’aime aussi écrire pour les plus grands. Le monde de l’édition étant très fermé, j’ai préféré créer ma propre structure plutôt que d’attendre le facteur.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
Auto-entrepreneur, pour la simplicité du statut et l’absence de paiement de provision de charges. Cela dit, ce n’est pas l’idéal car je ne peux pas déduire mes frais. Or, j’en ai pas mal.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
Je travaille comme une forcenée de midi à minuit! Sérieusement, je m’y mets dès que les enfants sont partis à l’école, soit 8 h 45. Je commence par une bonne heure de surf, je lis mes mails, je vais sur ma page Facebook, je ponds parfois un billet sur mon blog, j’actualise mon site. Ensuite, soit je fais du commercial, c’est-à-dire que je contacte les libraires ou les organisateurs de salon, soit j’écris ou alors je travaille les manuscrits qui me sont envoyés ou bien je bosse sur une maquette avec les illustratrices. Les enfants rentrent déjeuner, je reste un peu avec eux et je m’y remets jusqu’à 17h, mais je peux être très très dissipée…Heureusement, j’ai toujours l’esprit en ébullition et quand je me pose, le récit vient tout seul. Le soir, je n’écris pas mais je peaufine les détails d’une maquette, ça peut être très fastidieux.

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
J’aurais trouvé mon Harry Potter et je serais pire que JK Rowlings…Non, j’espère avoir toujours le feu sacré et dénicher de merveilleux auteurs…

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer  ?
Prévoir un budget et limiter l’endettement au maximum. Personnellement, je sais que je perdrai de l’argent pendant une bonne année. Le tout est de ne pas entrer en zone rouge.  L’objectif de début est d’équilibrer ses comptes le plus vite possible. Un autre conseil, ne pas hésiter à investir un peu : moi, je l’ai fait avec les salons et l’inscription à Dilicom, le réseau des libraires. On sort un peu d’argent mais il faut voir à long terme.

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Oui, il y a le site de la maison d’édition http://plume-en-herbe.com
Mon blog, où je relate mon parcours : http://ecrivainpublic.blogs.psychologies.com/mapetitemaisonedition
Mon profil Viadéo: http://www.viadeo.com/profile/00293tfytzarnb3
Je suis aussi sur Facebook, où Plume en Herbe a une page dédiée…

  1. #1 par Valérie Rocheron le 7 juillet 2010 - 15:42

    C’est très gentil, tu es indulgente avecx moi, je rougis! Mille mercis!

    J'aime

  2. #2 par Luc le 8 juillet 2010 - 10:18

    Bonjour,

    Le lien vers le site Plume en Herbe n’est pas le bon (actuellement http://plume-en-herbe.common/). Le bon lien est http://www.plume-en-herbe.com.

    Le webmaster 🙂

    J'aime

  3. #3 par antoine le 15 janvier 2012 - 15:31

    bonjour je mappel antoine j’ai 9 ANS JE VOULER VOUS DIRE QUE LE CHATEAU DE MILPERTUIS éttait bien.

    J'aime

  4. #5 par Salomé le 20 mars 2013 - 12:45

    Bonjour a vous Valérie , j’ai adorer le château de mille pertuis il est tros bien je n’ai pas pressier je m’appelle Salomé et nous somme déjà vu hier a l’école Frederic passi ENCORE MERCI d’etre venu et de nous avoir signer des auto graphe !!!!!!!!!

    J'aime

  1. Salon du livre de Jeunesse | Sorties à Rouen

Laisser un commentaire

