Lapsus révélateur

Je suis en terminale, mon professeur de philo me demande de lire à voix haute un texte devant toute la classe. Un peu impressionnée, je m’éclaircis la voix, puis je me lance. Deux phrases plus loin, je lis « thérapie » au lieu de théorie… Le prof m’arrête et me dit : « très bien, vous avez compris ! Cet auteur aurait en effet besoin d’une thérapie, il dit n’importe quoi ! ». Depuis cet épisode comique, ces clins d’oeil de l’inconscient me font souvent sourire.

Il y a quelques années, en agence, une collègue avait envoyé pour validation à l’un de ses clients une annonce d’offre d’emploi où elle avait mentionné « société de sévices » (le correcteur d’orthographe s’était gentiment permis d’ajouter l’accent sur le « e », pour faire plus vrai) au lieu de « société de services ». Quand elle a appelé le client, confuse, il lui a expliqué qu’elle n’était malheureusement pas loin de la vérité !

Il y a quelques semaines, alors que je rédigeai une proposition pour un prospect qui a déjà beaucoup de clients mais en veut toujours plus, j’ai écrit  » ficéliser » sa clientèle au lieu de « fidéliser ».  Et c’est bien ce que je ressentais : il voulait des milliers de clients à sa merci, pieds et poings liés ;-). Du coup, ce mot qui lors de la relecture de mon texte m’a fait éclater de rire , m’a permis d’identifier ce qui me mettait mal à l’aise chez ce client. Pourtant, il a parfaitement le droit de vouloir  avoir beaucoup de clients et puisque qu’il veut que je l’aide, je le fais… en mettant de côté mes préjugés, qui en l’occurence ne se justifient pas !

, ,

  1. #1 par Véronique le 6 juillet 2010 - 09:06

    Bravo ! C’est tellement vrai et j’ai bien ri. Merci pour le début de journée…

    J'aime

  2. #2 par christel le 6 juillet 2010 - 09:19

    Enormissime !!!! Je trouve cela excellent…
    Ça mets la patate dès le début de la journée…

    J'aime

Laisser un commentaire

