Portrait : Jean-Christophe Boujon, Designer graphiste

Le 21 janvier dernier, je participais à ma première réunion au Réseau de l’Image,  Jean-Christophe aussi ! En tant que « nouveaux dans le réseau », nous nous sommes très vite trouvé des points communs, même si je lui dois le respect dû aux aînés car il a … 25 ans d’expérience en tant que freelance (comme dirait une marque célèbre « ça fera toujours la différence »).
En tout cas, son expérience du métier de freelance et sa générosité pour expliquer et faire partager me sont précieux ! Merci JC 😉

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase
Jean-Christophe, 47 ans, cinq années d’études d’Arts Graphiques et Designer Graphiste indépendant depuis 1986.
Il y a quelques années, on disait plutôt Directeur Artistique ou Concepteur, la profession change, mais pas les vrais graphistes !

Depuis quand es-tu indépendant  ?
J’ai réellement commencé en 1984 comme DA roughman, puis, après 12 mois d’armée au journal TAM (quel planqué !), j’ai créé un studio avec un ami. Après 3 petites années, dépôt de bilan. Je suis redevenu freelance.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendant ?
Mes essais et démarches pour devenir salarié n’ont pas été satisfaisants. Soit je trouvais certains patrons d’agences de pub bien trop exploiteurs, soit les postes ne me correspondaient pas. La « liberté » me tendait les bras, j’ai donc plongé dans le grand bain, afin d’essayer de maîtriser la chaîne créative et de production.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
J’ai passé de nombreuses années en tant que profession libérale à l’URSSAF avec de lourdes charges. Depuis 2005, je suis adhérent à la Maison Des Artistes. En effet, j’ai tardivement pris conscience que ma profession de graphiste était parfaitement gérée par la MDA.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
Je suis au service des entreprises et des agences, donc, aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, mettre en route une machine de linge…
Plus sérieusement, une journée-type, ça n’existe pas pour moi. Mais j’aimerais tellement en inventer une ! Cela me rassurerait. Depuis 24 ans, je n’ai jamais vécu la même chose, les clients changent, les modes, les technologies, et mes domaines d’interventions fluctuent beaucoup. De la charte graphique print à l’animation 3D, du story-board à la photographie, du site web au motion design vidéo, tout ce qui est « image » me passionne.

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
La profession évolue tellement vite, que la seule chose dont je sois sûr, c’est qu’il faut sans cesse s’adapter, se remettre en question. C’est un métier difficile. D’ici 10 ans, si l’on me propose de m’associer, ou un poste salarié, j’accepterai peut-être…

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?
Je ne conseille certainement pas à tout le monde de se lancer, je le redis encore, c’est extrêmement dur de travailler seul. Dans l’idéal, il faudrait trouver des partenaires, prospecter, s’associer, créer une synergie avec des freelances complémentaires. Je pense que ce sont les meilleures façons de perdurer sereinement et d’entretenir ses idées créatives.

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Oui, un site qui est continuellement en cours de réactualisation 🙂 : http://www.arctique.fr
email : jcb@arctique.fr
Et mon profil viadeo : http://www.viadeo.com/profile/002dvi91kywhowe

, ,

  1. #1 par capocci le 25 juin 2010 - 17:49

    Bravo JC,
    Un vrai PRO aux services des agences,
    Allez y, essayez c’est l’adopter.
    A+, Dominique (Directeur de Création Saatchi&Saatchi Healthcare)

    J'aime

Laisser un commentaire

