Le monde est petit, le monde rétrécit ?

J’ai reçu ces dernières semaines plusieurs invitations à des séminaires et conférences professionnels. J’ai prévu de participer à trois d’entre eux.

L’une des conférences a lieu ce soir, j’en ai parlé il y a quelques jours à l’un de mes clients, qui m’a dit « Top, je voulais y aller, mais je ne peux pas me libérer, merci de récupérer si tu le peux les cartes de visites de A, B et C, ce sont des gens que je souhaite rencontrer« .

Ce même client organise la semaine prochaine un petit-déjeuner, et il m’a adressé la liste des inscrits, dans laquelle j’ai eu la surprise (et le plaisir !) de lire plusieurs noms de contacts perso, et également, les noms de plusieurs personnes dont je lis les blogs ou les tweets, et que je souhaite connaître.

Et à la fin du mois, je suis invitée à un autre événement « spécial blogueurs » (ça me fait toujours bizarre de recevoir des mails adressés à une « communauté de blogueurs », à chaque fois je me pince pour y croire… « ah bon, je suis une blogueuse, moi ? » ;-)) et là encore, je sais que je rencontrerai des têtes connues, et d’autres que je croise en ligne depuis plusieurs semaines ou mois…

A chaque fois, je constate que le monde est tout petit. Et depuis un an, j’ai même l’impression qu’il rétrécit, car si mon carnet d’adresses s’est considérablement enrichi, le nombre de personnes dont je pourrais faire la connaissance dans mon univers professionnel a proportionnellement diminué… Oui, c’est logique, d’accord, mais ce qui me semble étrange c’est le sentiment d’être revenue à ma vie de village d’autrefois, où je ne pouvais pas faire un pas sans rencontrer un ami ou une connaissance. Le monde des consultants, blogueurs, freelances… est également un petit village  😉

Publicités
  1. #1 par SW le 18 mai 2010 - 08:10

    … Et bien en fait, tout simplement, on se rend compte en explorant les réseaux et en s’y investissant sur la durée, qu’on y retrouve tous ceux qui sont dans la même dynamique que nous.
    En gros il y a deux familles (dans mon expérience cela se vérifie beaucoup) :
    – ceux qui réseautent ici ou là, les réseaux se croisent plus ou moins, on retrouve toujours un peu du monde connu.
    – ceux qui ne réseautent pas du tout (qui en général en disent même du mal), et ne sont nulle part, sauf peut-être dans d’obscures organisations patronales 😉

    Des Bises, chère Isabelle la blogueuse !

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 21 mai 2010 - 21:11

      Oui, mais ce que trouve encore plus amusant, concernant les événements que je cite, c’est qu’il ne s’agit pas de « réseau » à proprement parler, mais de conférences… qui réunissent un public de professionnels, effectivement, donc on y réseaute, comme dans les événements spécialement dédiés networking.

      J'aime

  2. #3 par laurenceperchet le 19 mai 2010 - 11:22

    C’est qui les obscures organisations patronales ? Ca m’a fait rire ça !
    Oui, le monde reste petit et on se retrouve souvent avec les « mêmes » dans certaines sphères. C’est vrai pour tout type d’association ayant un objectif en commun, quel que soit cet objectif, à partir du moment où on se bouge, on se fait connaître. En plus, ça permet d’avancer, de ne pas être seul et de confronter ses idées, compétences sur un métier notamment ! Le leitmotiv de l’indépendant !

    J'aime

    • #4 par isabelleprigent le 21 mai 2010 - 21:08

      Oui Stéphanie, dis-nous qui sont ces « patrons cachés dans le noir » ;-))

      J'aime

      • #5 par SW le 26 mai 2010 - 18:16

        Bonsoir !
        … Et bien ce sont ces obscures organisations de type Medef ou CGPME, ou autres groupuscules qui leur sont rattachés. Le public fidèle de ses réseaux politisés sont en général invisibles en-dehors de ces cercles… En même temps, auriez-vous envie de les voir ?… 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :