Trop écouter ou trop parler ?

Les deux sont un problème, mon général !
Deux exemples perso et récents… que je donne sans même avoir peur de me tourner en ridicule, parce que j’aime mon prochain et que je veux lui éviter les mêmes mésaventures que celles que j’ai rencontrées la semaine dernière 😉

En début de semaine dernière, j’ai expliqué à l’un de mes clients que bien sûr, j’avais parfaitement compris sa demande et que dans une vie antérieure, j’avais même déjà fait ça, et même plus encore, car j’avais exactement fait ci et ça. Un énorme ci, d’ailleurs ! Ca l’a convaincu immédiatement. Il m’a demandé de le faire aussi. Pour le même prix, hein ? Ca fait sept jours que je tourne ma langue dans ma bouche. Ca m’apprendra à trop parler !

Samedi, j’ai couru. Pour la première fois depuis quatre ans. Je suis allée faire un footing en forêt avec ma copine/voisine, qui s’entraîne intensivement depuis deux mois. J’ai réussi à courir à son rythme, 52 minutes exactement, sans m’arrêter. Victoire ! Quand on a fini nos tours de lac, j’ai commencé à m’étirer, et elle m’a dit « pff, pas la peine de t’étirer, on va rentrer en marchant, comme cela nos muscles vont se mettre au repos progressivement, blabla » (bon, ce n’est pas tout à fait ce qu’elle a dit, mais elle est médecin, alors j’ai pensé « elle sait et puis c’est tout »). Bref, j’ai écouté et… c’était une très mauvaise idée. J’y pense à chaque fois que je me lève, que je m’assieds, que je fais un pas. Ca fait deux jours que mes muscles me font atrocement mal !

Cette semaine, c’est décidé, je vais apprendre à doser. Mon écoute et mes paroles. J’ai du pain sur la planche 😉

  1. #1 par ccjourn le 20 avril 2010 - 08:02

    Courage,
    Je vis la même chose en ce moment niveau courbatures. Cela doit être pour ma part, la crise de la trentaine. Bref, je me suis remise au sport intensivement. Résultat : 5 jours sans bouger. Un enfer. J’étais toute cassée ! On m’a alors conseillé un miracle : ISOXAN sport. Des sachets que tu dilues dans l’eau. J’ai testé hier. Ce matin, zéro courbature. Certes, les muscles sont raides mais globalement cela va. Cela s’achète en pharmacie. Résultat : j’y retourne ce soir faire du sport !!!

    J'aime

  2. #2 par Raphaël Y. le 20 avril 2010 - 09:59

    52 minutes d’un coup sans entrainement depuis de 4 ans, déjà c’est une « grosse connerie », le meilleur moyen pour se blesser.

    Il aurait fallu segmenter en 3 ou 4 : 10 minutes super lent, 3 min de marche, vérifier le rythme cardiaque, 20 min plus rapides, puis 10 min de retour au calme et effectivement 5 minutes d’étirements.

    J'aime

  3. #3 par laurence le 20 avril 2010 - 12:38

    oui, il y a aussi la crise de la quarantaine, pour ma part. une heure de marche dimanche avec ce soleil, et plein de douleurs partout, où sont mes 30 ans ????

    bref, comme le dit Raphaël, il faut doser. je pense, pour avoir fait pas mal de footing dans mon jeune temps et m’être préparée aux semi-marathons -10 km- (Mon Dieu, comme c’est loin !), que c’est surtout la préparation (échauffements obligatoires !) et la récupération (étirements des muscles après la course !) qui sont les plus importants, que l’on courre une demi heure ou une heure. Parce qu’en fait, il faut chauffer les muscles avant l’effort et éliminer l’acide urique dans les muscles, après l’effort.
    je ne connais pas ISOXAN, mais les bains chauds ou douches chaudes oui, avec application d’un baume relaxant vendu en magasin Bio (par exemple chez Nature et découvertes il y en a un pas mal je trouve) là où ça fait mal !

    ensuite et surtout, ne pas prendre pour argent comptant les conseils des toubibs… généralistes surtout.

    J'aime

  4. #4 par Anne de Rozières le 20 avril 2010 - 14:03

    Perso, j’ai fait mienne depuis belle lurette la devise de Churchill : « No sport ».
    Et qu’on se rassure, malgré quelques rondeurs par-ci-par-là je n’ai pas son gabarit, tu peux en témoigner ! 😀
    Tuyau gratuit et pas testé (et pour cause), que je tiens de quelques sportifs de mon entourage : l’eau gazeuse après l’effort aide à éliminer l’acide urique responsable des courbatures.
    A part ça, tu n’as pas pu réussir à caser à ton client que l’énorme « ci » avait un prix en plus du « ça » ? 😉

    J'aime

  5. #5 par Thierry le 20 avril 2010 - 18:25

    @Isabelle,
    Si le coeur est bon, n’hésites pas à courir, mais commence par alterner marche et footing.
    Quant aux produits de récupération, je préfèrerais personnellement avoir mal un jour ou deux et me souvenir ainsi de mon « exploit » que soulager ma bourse chez le pharmacien.
    Stretching et eau auraient en effet été la bonne formule. Pour ta remarque « elle est médecin, elle sait ce qu’elle fait », je préfère ne pas commenter, vu la composition de mon ménage.

    Sinon, j’ai tant bossé gratuit, ce mois-ci, pour avoir été trop conciliant dans des propos passés qu’à mon avis, il faudra désormais faire la chèque d’avance, pour me passer commande ;<)

    J'aime

  6. #6 par isabelleprigent le 20 avril 2010 - 21:35

    @tous : marrant, que vous ayez tous réagi sur le côté « sportif » !
    @Christel : merci, mais je refuse toute drogue ;-)Je souffrirai en silence, et en buvant de l’eau !
    @Raphael : tu plaisantes ? Du fractionné ! Moi, c’est « à fond » ou rien 😉 Sérieusement, même si je n’ai pas couru depuis longtemps, je marche une heure par jour, je suis même la championne de la poussette en côte, donc je pense que j’avais la condition physique suffisante. Enfin, pas tout à fait, car j’ai retrouvé l’usage normal de mes jambes aujourd’hui… Samedi, je cours une heure, mais je bois de l’eau avant, et je m’étire ensuite !
    @Laurence, bon si c’est bio, je tenterai pê ton truc !
    @Anne : je confirme, tu n’as aucun air de famille, même lointain, avec Churchill 😉 Merci d’avoir noté que dans ce billet je ne parlais pas que de footing ! Non, avec mes clients, je parle avec beaucoup plus d’enthousiasme de mes réalisations que de leur tarif, je ne sais pas pourquoi !
    @Thierry : tout pareil d’accord 😉 Et ça me fait plaisir de constater que je ne suis pas la seule à être « trop conciliante dans mes propos ! »

    J'aime

Laisser un commentaire

