Ca ressemble à quoi un (grand) week-end de freelance ?

En fait, c’est plutôt à vous que je pose la question. Car pour moi, un grand week-end de freelance, ça ressemble à un week-end de salarié, en partie sûrement parce que mon mari n’est pas freelance et que mes enfants étaient eux aussi à la maison pendant tout ce week-end de Pâques. Alors nous nous sommes baladés, avons reçu des amis, nous sommes lancés dans un grand ménage de printemps (bon, ça c’était le moins marrant !)…

Evidemment, je me suis connectée à mon mail, mais pas toute la journée, et j’ai laissé mon unique téléphone branché, sans craindre l’appel d’un client, car mes clients ne m’appellent jamais le week-end. Et même… mes clients ne m’appellent jamais le soir tard ! J’ai de la chance ! Bon, en fait, je n’ai jamais eu jusque là à intervenir sur une mission « pompier » requérant un travail assidu 20h/24 (euh, je crois que je n’en suis physiquement pas capable !) et si je travaille quasiment tous les soirs de la semaine (après le dîner), et un peu la plupart des week-ends, c’est uniquement parce que cela me permet de m’occuper de mes enfants à l’heure où les salariés sont encore devant leur ordinateur, ou au mieux dans les transports.

Et vos week-ends, ont-ils changé depuis que vous êtes freelance ?

  1. #1 par Julie le 6 avril 2010 - 07:38

    En fait au départ je travaillais le we pour m’avancer pour la semaine d’après ou pour finir des dossiers un peu long. Et puis au fur et à mesure, je me suis rendue compte que je n’avais plus de rythme, plus de we et que j’étais tout le temps fatiguée alors j’ai dit STOP ! Sauf cas exceptionnel, j’essaie de fermer l’ordi le we pour profiter de ces 2 jours avec mes amis et ma famille 🙂 Et ça va beaucoup mieux !!

    J'aime

  2. #2 par vedacom le 6 avril 2010 - 07:50

    Idem pour moi. Mon ordi est éteint pour le boulot le vendredi soir et le samedi soir (mais pas pour mon assoce). Par contre, je l’allume le dimanche soir pour gérer tous mes mails et prévoir la semaine à venir! J’ai du m’imposer cette coupure car comme toute boite qui démarre, j’étais derrière mon portable tout le temps au détriment de mon chéri, enfants, famille, amis, assoce… Et de tout ce qui compte dans la vie ! Solange

    J'aime

  3. #3 par Céline le 6 avril 2010 - 09:07

    Personnellement, j’ai connu le repos hebdomadaire en semaine et j’appréciais beaucoup. A ce moment j’étais libraire en zone touristique et travaillais le week end.

    Aujourd’hui que je suis assistante freelance, je m’adapte au rythme de mes clients et le plus simple est encore de travailler du lundi au vendredi. Le samedi me sert pour le retard et mon administratif et le dimanche, je déconnecte !

    J'aime

  4. #4 par laurence le 6 avril 2010 - 10:09

    Je pense qu’avec le temps on acquiert de la sagesse. Evidemment, au début de l’activité de free lance, on est vraiment dans le truc, on travaille comme Julie tout le temps, même le WE pour s’avancer, soit disant, ou parce qu’on n’a pas négocié la remise d’un boulot client dans un délai correct et qu’on a accepté « l’inacceptable » quelque part. Avec le temps, on finit par faire le tri dans les priorités.
    Pour ma part comme je démarre une nouvelle vie en touraine puisque j’y déménage au 2ème semestre 2010, j’ai mis la pédale plus que douce ce WE sur les clients et en général (je vais devoir tout recommencer à 550 km d’ici, donc je regarde plutôt ce qui se passe en touraine), et l’accélérateur sur les cartons de déménagement !

    J'aime

  5. #5 par Fabrice le 6 avril 2010 - 12:00

    Pour ma part, en photo, il est difficile de ne pas travailler le week-end, surtout durant la période « avril à octobre » … Sinon, si rien n’est prévu, j’ai une capacité à déconnecter du boulot dés le vendredi soir pour ne penser qu’à la famille, aux amis … et à mon charmant petit Gabin qui du haut de ses deux mois sait prendre la place qu’il faut pour recevoir ses câlins, son miam et tutti quanti.

    J'aime

  6. #6 par Véronique le 6 avril 2010 - 17:42

    Avant, je travaillais 7 jours sur 7 : facile pour une maman allaitante la panique n’attends pas le lundi matin.
    Et puis je me suis rendue compte que c’était beaucoup trop dur pour moi et pour mes enfants. Donc maintenant, je m’interdis de travailler le dimanche mais je travaille tous les samedis et ce lundi j’ai aussi eu des consultations.

    J'aime

  7. #7 par Thierry le 6 avril 2010 - 19:43

    Bon ben moi, ma femme bosse le samedi matin donc, déjà le we ne commence que le samedi midi. De mon côté, sauf exception, je ne bosse pas le week-end, sauf pour la veille et les RSN.

    J'aime

  8. #8 par isabelleprigent le 6 avril 2010 - 19:51

    C’est très bien tout ça ! Je constate que finalement, nous sommes tous très raisonnables 😉 (euh, Véronique, il va falloir penser à freiner un peu, Fabrice, j’espère que tu peux compenser la semaine, Laurence, c’est un beau projet, il faut que tu nous racontes tes nouvelles perspectives de freelance à 550 km de son « point de départ » !)
    … J’espère aussi que vous avez profité de cette belle journée pour au moins mettre le nez dehors à l’heure du déjeuner !

    J'aime

  9. #9 par Ariane le 14 avril 2010 - 17:31

    Oh oui, mes week ends ont changé ! Quand j’étais salariée, je l’avoue, je ne pensais plus au boulot dès le vendredi soir. Maintenant, non seulement je travaille certains samedis mais je pense beaucoup au boulot le week end car c’est une passion et j’ai tout le temps des nouvelles idées, des nouveaux projets en tête. Mais il faut aussi savoir déconnecter, je fais des efforts en ce sens !

    J'aime

    • #10 par isabelleprigent le 17 avril 2010 - 21:40

      En même temps, si tu penses au boulot en faisant la cuisine, c’est tout de suite plus sympa 😉
      Plus sérieusement, quand on choisit après une expérience de salarié de travailler en indépendant, c’est en général par passion et souvent, le travail prend naturellement beaucoup plus de place, sans que l’on s’en plaigne, bien au contraire !

      J'aime

Laisser un commentaire

