« J’ai pas le temps de communiquer »

C’est l’explication qui m’a été donnée  par un copain freelance, qui me disait qu’il réfléchissait à « optimiser son référencement » (très franchement, je ne lui ai pas demandé de quelle façon il souhaitait procéder, probablement en achetant des mots-clés sur Google Adwords).

Evidemment, en entendant cela, mon sang n’a fait qu’un tour et je lui ai demandé « et tu as le temps de prospecter ? ». La réponse ne s’est pas faite attendre « bah, évidemment, c’est le nerf de la guerre, si je veux gagner de nouveaux clients ! ».

J’ai décidé de me calmer et de lui expliquer. Communiquer c’est perdre du temps. Pas mal. Pour réfléchir à la bonne stratégie, correspondant aux résultats que l’on veut obtenir. Et une bonne stratégie, cela n’est toujours qu’un bout de papier (bon, un fichier bien classé sur l’ordi). Après, il faut la mettre en oeuvre. Encore du temps perdu. En fonction des outils que l’on aura choisi, la perte de temps supplémentaire sera plus ou moins importante. Un site internet, ce sera le temps de rédiger le contenu. Pareil pour une plaquette papier. Un blog… Un blog ?! Il faudra s’y recoller plusieurs fois par semaine, écrire, avoir des idées, encore et encore. Pas possible. Impossible ?

Communiquer, c’est dépenser de l’argent. Le temps c’est de l’argent. Donc virtuellement, on perd de l’argent sur le temps que l’on passe à communiquer (alors qu’on pourrait VENDRE,  hein ! Quand même…). Et puis, on ne peut pas tout faire soi-même. Alors on achète des mots-clés, des prestations, des fichiers, des documents qu’il faudra imprimer… Un cauchemar tout ça, alors il vaut mieux éviter d’y penser. Ne pas communiquer. Prospecter. Au moins, ça c’est de l’action, c’est efficace ! On peut calculer tout de suite son retour sur investissement !

Oui mais… Il y a plusieurs années, l’un de mes responsables (pas un communicant évidemment), m’avait dit : OK, je veux bien investir 100 euros dans ton projet cette semaine. Mais la semaine prochaine, je veux les récupérer. T’es capable de t’engager à cela ?

Je lui ai répondu qu’il devrait attendre 3 mois. Et qu’il récupérerait 10 fois sa mise. Ca a marché. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups. Mais la prospection non plus !

Communiquer, c’est effectivement perdre du temps et de l’argent aujourd’hui. Pour en gagner beaucoup dans quelques mois.
Ca s’appelle un investissement. Mon problème, c’est que j’ai toujours du mal à garder mon calme quand je parle de cela. Je n’ai jamais supporté je crois, de devoir justifier l’utilité de mon métier. C’est pour cela que je n’en parle plus… sauf à ceux qui sont d’accord avec moi !

Et si je parle de cela aujourd’hui, c’est parce que le 1er avril est « Ma » date professionnelle la plus importante : j’ai commencé dans mon premier poste un 1er avril, j’ai quitté mon dernier emploi salarié un 1er avril… Je prendrai ma retraite un 1er avril ? 😉

  1. #1 par Pascal le 1 avril 2010 - 09:19

    Ce n’est pas possible, c’est un poisson d’avril… qui pense encore que communiquer est une dépense, qui ose s’exprimer en oubliant la négation « je n’ai pas le temps de communiquer » ?
    Pour ma part, les seules personnes que je connaisse qui oublient de communiquer… sont les agences de com… comme les cordonniers !
    Et si vraiment cela existe encore des personnes comme cela, pour ma part, je leur explique qu’un comptable, c’est une source de dépense qui évite de perdre de l’argent et que la communication c’est pareil, c’est un investissement qui rassure lors de la prospection commerciale, et qui rapporte à court et moyen terme.

    Pascal
    http://www.xyloon.fr

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 5 avril 2010 - 20:57

      Ton « poisson d’avril » était passé dans les spams ! Pas mal la comparaison avec le comptable, je m’en resservirai 😉

      J'aime

  2. #3 par Thierry le 1 avril 2010 - 11:11

    Isabelle, ce sont tes billets d’humeur queje préfère, quand ta plume sent le vitriol et que ta main tremble … de colère retenue.
    Cela fait la balance avec les billets d’experts, très pertinents mais très professionnellement maîtrisés.
    (Ceux-là, j’les lis en diagonale : communiquer après tout ça sert à rien ! Gniiiiiiiiiiii!)

    Et si vendre en freelance, c’était se dévoiler pour se différencier ?

    J'aime

  3. #4 par laurenceperchet le 1 avril 2010 - 11:48

    Evidemment qu’on a envie de renverser les tables quand on entend quelqu’un nous assener à brûle pourpoint qu’il n’a pas le temps de communiquer ou pire, que ça sert à rien ! (j’ai déjà entendu ça aussi !)
    Comme je te comprends Isabelle !
    Allez, j’avoue, je suis une très mauvaise élève, j’ai peu prospecté dans ma vie de free lance. Et pourtant quand je m’y mettais vraiment, je passais des bons moments avec les prospects… démarches qui ne m’ont jamais rien rapporté ! Va comprendre ! Mes clients ont souvent été des gens que j’ai croisés par connaissances intermédiaires, qui m’ont entendu parler apparemment avec cohérence de mon métier, et qui ne m’ont quasiment jamais demandé de me justifier sur mes compétences professionnelles ! Et oui ! Je dois avoir la tête de l’emploi c’est pas possible… D’ailleurs, c’est tellement vrai que, quand j’ai dû rerédiger un CV en septembre dernier pour un forum de rencontres professionnelles, j’ai passé des jours et des jours et me suis fait conseiller par l’APEC.

    Je me suis fait ma philosophie : communiquer avec les bons mots, dire les choses avec justesse, parler de son métier avec passion, s’adresser aux bonnes personnes (ça c’est important quand même !) ça vaut toutes les prospections du monde.

    J'aime

  4. #5 par isabelleprigent le 1 avril 2010 - 21:29

    @Thierry : ah, j’étais sûre que le premier commentaire du jour serait le tien 😉 « Se vendre en freelance, c’est se dévoiler pour se différencier » : cela fait certainement partie du jeu. Comme Laurence, je n’ai pas eu à montrer mon CV à mes clients. En tant que freelance, c’est souvent notre personnalité qui fait la différence 😉
    @Laurence : marrant de ne plus savoir faire un CV 😉 Moi aussi, j’arrête de prospecter… « j’échange autour de mon métier », c’est plus efficace, on perd moins de temps 😉

    J'aime

  5. #6 par vedacom le 2 avril 2010 - 11:15

    J’aurai tendance à être plus nuancé. La com est pour moi hyper importante (j’ai choisi ce métier et je le revendique ;-)), et tout l’intérêt est de révéler l’identité, le positionnement d’une personne ou d’une entreprise ou une problématique précise à un moment donné. L’entreprise ne peut exister sans communication commerciale/produits, une définition de son offre et sans prospection qui peut en effet prendre plusieurs formes : des échanges dans les réseaux aux campagnes d’e-mailing. Après, selon ses prédispositions (on est tous plus ou moins commercial et à l’aise pour échanger de vive-voix), ses cibles… Mais prospecter sans communiquer, cela ne sert à rien : qu’est-ce qui rassurent les clients sur notre expertise si ce n’est notre carte de visite com (blog, site, plaquette, présence sur les réseaux sociaux ou autre) ? Cela équivaut à tous les CV du monde…

    J'aime

    • #7 par isabelleprigent le 5 avril 2010 - 20:56

      Bonsoir Solange,
      Je suis entièrement d’accord avec toi. Je ne comprends en effet pas que l’on puisse encore considérer la communication comme accessoire et la prospection comme primordiale. En effet, si l’on veut être efficace, il faut allier les deux, car elles sont complémentaires…

      J'aime

  6. #8 par Mary Gohin le 21 avril 2010 - 09:29

    Super billet ! J’aime beaucoup !
    Pas le temps de communiquer ? Étrange car impossible ! On ne peut pas communiquer. Juste en disant qu’on n’a pas le temps de communiquer on communique déjà … Alors ne pas communiquer, c’est ne pas vivre..

    J'aime

    • #9 par isabelleprigent le 21 avril 2010 - 21:23

      Merci Mary et bienvenue ici.
      Oui, heureusement tout le monde communique (ou presque !), mais c’est peut-être une des raisons pour lesquelles beaucoup s’abstiennent de communiquer du point de vue professionnel, et c’est bien dommage !

      J'aime

Laisser un commentaire

