Portrait : Véronique Darmangeat, consultante en lactation

Véronique commente régulièrement ce blog. Nous ne nous sommes pas encore rencontrées de visu, (mais c’est prévu… demain !). Son métier m’a intriguée et quand j’ai appris qu’elle n’avait jamais travaillé autrement qu’en indépendante, je n’ai plus pu retenir ma curiosité 😉 Voici donc ses réponses à mon questionnaire !

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase

Je m’appelle Véronique, je suis consultante en lactation (spécialiste de la lactation humaine et de l’allaitement maternel), j’ai 33 ans et j’ai créé mon activité sans passer par la case salariat.

Depuis quand es-tu indépendante ?

Je travaille en indépendante depuis 2005.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendante ?

J’ai passé le diplôme de consultante en lactation à une époque où les consultantes en lactation en France ne travaillaient pas en libéral. Cela existait à l’étranger mais pas en France. Or je souhaitais développer mon activité en libéral pour proposer aux femmes un suivi, au-delà de la sortie de maternité. J’ai donc décidé de créer cette nouvelle activité en France. Par la suite, j’ai décidé de proposer une offre aux entreprises et j’ai créé Lactissima qui propose aux entreprises de monter des programmes de soutien à l’allaitement maternel pour leurs salariées qui reviennent de congés maternité. Aujourd’hui j’ai donc une activité double, en libéral.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?

En 2005, je n’avais pas le choix de l’auto-entrepreneur, j’ai donc choisi le statut de travailleur indépendant, sous le régime spécial micro BNC. Cela m’a permis d’être libre de développer mon activité comme je le souhaitais, en étant entièrement responsable de mes réussites et de mes échecs.

C’est quoi, ta journée-type, si ça existe ?

Pas de journée type. Tout dépend de mes consultations et de mes RDV professionnels. Je n’ai aucune visibilité sur mon emploi du temps à deux jours et même le jour même je peux rajouter des consultations et bousculer mon emploi du temps. Dans la mesure du possible, je garde du temps pour mes RDV, ma vie de famille, le travail administratif, ma présence sur internet, mais ce n’est pas toujours possible.

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?

Je ne sais pas vraiment. J’espère beaucoup de consultations et des entreprises qui développent des programmes de soutien à l’allaitement maternel. Mais en même temps je me sens ouverte à beaucoup de possibilités et prête à saisir les opportunités qui se présentent.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Être prête à beaucoup, beaucoup travailler ! C’est un gros investissement en temps et en stress, sans garantie de réussite. Mais je suis ravie de ce mode de vie.

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?

Oui mon site pour les consultations : http://www.allaiteraparis.fr/
Mon site pour Lactissima : http://www.lactissima.com/
Mon blog A tire d’Ailes pour les femmes qui allaitent et reprennent le travail : http://www.lactissima.com/blog/
Mon profil Viadeo : http://www.viadeo.com/profile/002cfct98a1u4lw

Publicités
  1. #1 par Anne de Rozières le 31 mars 2010 - 22:54

    On en apprend tous les jours, je ne savais pas que ce métier existait ! Ça m’aurait bien aidée quand j’ai eu mes enfants, mes tentatives d’allaitement ont toutes été un peu galère et j’ai assez vite laissé tomber… En tout cas c’est génial pour celles qui peuvent profiter des conseils de Véronique !

    J'aime

  2. #2 par Véronique le 1 avril 2010 - 17:12

    @Anne
    C’est vrai que ce métier n’est pas encore très connu mais il l’est quand même de plus en plus…
    Merci pour ces encouragements.

    J'aime

  3. #3 par payet aurelie le 18 janvier 2012 - 07:12

    mon bebe a 20 jours. apres l accouchement, j avais trop mal et j ai abandonné l allaitement au bout d’une journée.on ma donné un cachet pour stopper l allaitement. maintenant, 20 jour apres, j’aurai aimer reprendre… est-ce possible?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :