Portrait : Noémie Levain, Graphiste/DA

J’ai rencontré pour la première fois Noémie à l’ESCP (il y en avait, du monde, ce soir là !). Elle avait eu quelques semaines auparavant un entretien dans une agence où j’ai travaillé et est venue m’en parler.  Ensuite, nous nous sommes  envoyés des mails, j’ai lu son blog, apprécié son travail. Nous nous sommes revues récemment au Café des Freelances et nous reverrons prochainement. C’est une personne passionnée, enthousiaste et drôle, c’est donc un vrai plaisir d’échanger avec elle !

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase 😉Noémie, 33 ans, je suis graphiste/directrice artistique orientée « print » et travaille principalement pour l’édition tout en ayant derrière moi une bonne expérience du domaine de la communication.

Depuis quand es-tu indépendante ?

Je le suis véritablement depuis mars 2008, après avoir alterné des périodes en tant que salariée (CDI et CDD) et en tant que freelance.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendante ?

C’est arrivé sans que je le formule, en douceur, et j’aime cette idée là. Le statut me convient bien car cela me permet de varier les plaisirs. C’est une liberté que j’apprécie de jour en jour. Cela me rend plus créative à tous les niveaux.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?

Vis-à-vis du centre des impôts, je suis déclarée comme travailleur non salarié et j’ai un identifiant SIRET. Quant aux cotisations sociales, en tant que graphiste/auteur, je suis inscrite à la Maison des Artistes, c’est équivalent à l’URSSAF mais en moins gourmand. C’est le statut le plus avantageux compte tenu de mon activité, le choix s’est donc fait naturellement.

C’est quoi, ta journée-type, si ça existe ?

Il n’y en a pas vraiment, même si à la réflexion, je passe le plus clair de mon temps derrière mon écran ! Le bémol, c’est d’être seule puisque je travaille chez moi. Le grand avantage c’est de gérer son planning comme on l’entend. Je m’autorise, bien plus que lorsque j’étais salariée, des « aérations »au quotidien (expos, cinéma, cours de danse, etc.) – en fonction de l’urgence des projets sur lesquels je travaille –, par contre, j’ai un mal fou à poser des vacances, car je me demande si je ne vais pas ainsi manquer une opportunité… En somme, cela donne une vie composite où il est difficile de délimiter vie personnelle et vie professionnelle, et sous réserve de quelques ajustements, cela me va bien!

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?

Des tas d’idées mais aucune de précise ! Je suis dans l’ici et maintenant, encore au stade de la découverte du statut d’indépendant. J’espère cependant avoir une vie plus hybride encore où j’aurai développé un autre métier, tout en conservant l’actuel pourquoi pas, car même si j’ai de belles satisfactions, je ne me vois pas du tout faire le même 30 ans durant!

Quel conseil donnerais-tu à un « free qui se lance » ?

La première chose qui me vient, c’est la confiance en soi, car il en faut pour démarcher et développer son activité. La deuxième c’est d’avoir déjà un petit réseau. Il est également important de ne pas perdre de vue qu’un minimum de fibre commerciale est nécessaire, c’est un métier à part entière a priori, tout comme la gestion d’ailleurs… Je précise cela car j’ai un métier dit « créatif », ce n’était pas évident au début, se vendre, négocier un budget, etc. C’est tout un art ! L’idéal serait de pouvoir s’entourer et déléguer ce qui n’est pas le cœur de notre métier, mais au début on ne peut pas toujours allouer une part de son budget à cela, il faut forcément s’y coller un peu soi-même. Selon ses aspirations, ça peut valoir le coup !

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?

Pour avoir un bon aperçu de mon travail et de mon univers, c’est par ici  et par là

Vous pouvez me retrouver sur Viadeo  et me joindre par email noemielevain@gmail.com

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

