Réseau or not réseau ?

Il paraît que je réseaute depuis longemps. C’est un de mes ex-collègues qui me l’a fait remarquer. En fait, je n’appelais pas cela réseauter, mais c’est vrai que j’aime bien garder le contact avec les gens, et c’est valable pour ceux avec lesquels j’ai aimé travailler. Evidemment, c’est appréciable aujourd’hui, même si je ne suis vraiment pas douée pour prendre mon téléphone et demander quelque chose.

En revanche, j’aime bien mettre les gens en réseau. Quand je pense que A. devrait rencontrer T. et O., L., je les mets en relation. La plupart du temps, les gens sont ravis. Mais, en fait, pas toujours. J’ai rencontré quelqu’un qui a refusé. « Non, merci, je n’ai besoin de rien ». Je n’ai pas osé insister en disant « c’est gratuit, je ne demande rien en échange, je pense juste que ce serait bien que vous et cette personne fassiez connaissance ».

En fait, j’ai été… vexée. Peut-être avais-je été trop insistante ? Laissé penser que j’exigerais une contrepartie ? Je ne sais pas, et je vais essayer d’oublier au plus vite, pour ne pas craindre d’être spontanée quand prochainement, quelqu’un m’évoquera un sujet, qui me fera penser à quelqu’un d’autre 😉
Est-ce que je tournerai sept fois ma langue dans ma bouche avant de dire « peut-être qu’éventuellement, si tu n’y vois pas d’inconvénient, je peux te mettre en contact avec H. ? ».

  1. #1 par laurence le 16 mars 2010 - 13:37

    Je pense Isabelle qu’il ne faut pas trop se formaliser de la réaction de ton interlocuteur. Si de manière générale tes interlocuteurs comprennent et apprécient ta démarche de mise en relation, ne te remets pas en question parce que quelqu’un n’était pas sur la même longueur d’onde. Par contre, ce qui m’intéresse, c’est de savoir si, même si tu ne cherches pas des retours immédiats, il t’arrive quand même d’en avoir ?

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 16 mars 2010 - 21:38

      J’ai toujours des retours… Au moins un merci, et c’est déjà pas mal 😉
      Je crois que c’est Thierry qui en a parlé sur son blog : c’est très gratifiant de faire les gens se rencontrer !
      Je n’ai jamais réfléchi en termes de « business que cela m’aurait apporté », je ne le fais pas pour cela et de toute façon les retours sont probablement souvent indirects. Si on donne qqch à l’un, c’est pê un autre qui nous rendra service la fois suivante 😉

      J'aime

  2. #3 par Pascal le 16 mars 2010 - 15:58

    Bonjour,

    Je partage l’avis de Laurence, un cas isolé ne fait pas force de loi.

    Partager son réseau, c’est avant tout n’attendre rien des autres… jusqu’au jour où cela arrive sans s’y attendre.

    J'aime

    • #4 par isabelleprigent le 16 mars 2010 - 21:38

      Bonsoir Pascal,
      C’est une bonne formule que je partage 😉

      J'aime

  3. #5 par Hervé Jégouzo le 16 mars 2010 - 18:34

    Salut Isabelle,

    c’est très bien de faire se rencontrer les gens, on en bénéficie toujours personnellement et parfois longtemps après.

    J'aime

    • #6 par isabelleprigent le 16 mars 2010 - 21:41

      Hello Hervé,
      D’accord aussi ! Et puis d’ailleurs, mettre en contact les uns avec les autres, c’est multiplier les chances de rester en contact avec tout le monde !
      Tiens, qui est-ce qui nous a présentés, déjà ? … 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

