Le blog, rien que du bonheur au quotidien :-)

Quand j’ai commencé ce blog sur les conseils de Dominique, il y a presque un an, je ne voyais pas très bien ce que j’allais en faire, parce que je n’envisageais que de possibles apports professionnels.
Clairement, j’imaginais un site web que je pourrais faire toute seule. Et puis une fois examinées toutes les caractéristiques d’un blog, je me suis dit que le mieux, c’était d’en faire « le journal d’une free qui se lance » d’abord, puis ensuite « le journal professionnel d’une consultante en communication » (récemment, quelqu’un m’a encore dit « ah oui, un blog, c’est comme un journal intime en ligne! ». Euh, aucun rapport. Un journal intime n’a aucune vocation à être partagé !!!) …
Mais revenons-en à il y a un an ! J’ai quand même foncé tête baissée dans ce projet de blog parce que j’aime écrire et que je me suis dit que ce serait l’occasion de le faire de manière régulière et « professionnelle » 😉

Et ce blog m’a apporté bien plus que ce que je pouvais imaginer :
–  des lecteurs et des commentateurs enthousiastes
–  des amis
–  des contacts pour des missions et/ou des partenariats

Je sais aussi que plusieurs personnes de ma famille (clin d’oeil à Guy, mon parrain ;-)) me lisent régulièrement. Ca me fait plaisir, c’est un lien entretenu malgré la distance géographique.

J’aime aussi quand le blog se met à vivre tout seul. Quand Valérie écrit elle aussi un billet sur les Restos du coeur après avoir découvert ici l’info que j’ai moi-même découverte sur le Facebook de Lauranie.
Quand, en commentaire,  Thierry se fait questionner sur l’entrepreneuriat, ou quand, comme hier, Pascal interpelle Céline pour lui proposer une mission. Quand Raphael me fait réfléchir sur la vision qu’a la société des hommes qui travaillent en freelance. Quand Karine et Stéphanie viennent défendre celles que j’ai critiquées et m’aident à avoir un autre point de vue.
Quand, simplement, un commentaire m’interpelle, me fait sourire ou me donne envie d’en savoir plus.

C’est pour toutes ces raisons que, même si je n’ai parfois pas le temps (oui, je n’ai pas publié tous les jours « ouvrés » ces dernières semaines ;-)), je sais que je ne laisserai pas tomber ce blog de sitôt. Il m’apporte bien plus que le temps que je lui consacre chaque jour !

Merci à vous tous pour tout ça, et si vous n’avez pas encore de blog, …qu’attendez-vous pour vous y mettre  ? 🙂

  1. #1 par Céline le 2 mars 2010 - 08:44

    Non rien à voir avec le journal intime 😉

    J’ai découvert les blogs d’entrepreneurs lors de la création de ma première entreprise. Je recherchais des retours d’expérience et des témoignages pour me « conforter » dans mon envie et ma démarche.

    A ce moment là, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ces blogs. Créer le mien, d’abord celui de la librairie, puis celui pour mon activité de secrétaire indépendante, est une façon de rendre à d’autres ce qu’on m’a donné alors.

    Aujourd’hui, j’apprécie toujours la lecture de certains blogs comme le tiens. D’abord on y apprend toujours des trucs et on bénéficie de l’information que tu veux bien partager avec nous, mais en plus c’est aussi une façon de rompre un peu l’isolement : non, je ne suis pas seule devant mon devis à douter de mes tarifs ; non, je ne suis pas seule à douter de mes méthodes de prospection, etc.

    Donc, Isabelle, merci pour ton blog 😉

    J'aime

  2. #2 par Jean-Philippe le 2 mars 2010 - 09:18

    Merci Isabelle ! C’est un peu notre société du futur que tu es en train de définir là. 🙂

    Collaboration, partage, enseignement, apprentissage… tout y est ! et toi aussi, déjà. 😉

    J'aime

  3. #3 par Véronique le 2 mars 2010 - 10:46

    Mais je m’y suis déjà mise ! 😉
    Pour moi, le bon rythme est un billet hebdomadaire mais c’est vrai que c’est très gratifiant !

    J'aime

  4. #4 par Dominique le 2 mars 2010 - 11:27

    Un blog, c’est vraiment tout ce que tu viens de décrire : du partage, de l’enthousiasme, de la persévérance, l’envie de faire bouger les choses, combattre le statu quo… C’est dur, le rythme est intense, mais ce que cela provoque mérite ces efforts.

    Bravo.

    J'aime

  5. #5 par Thierry le 3 mars 2010 - 11:30

    @Isabelle,

    Je me suis inquiété, ces derniers temps, de ne pas avoir mon post quotidien ;<)

    C'est vrai que ton blog a super bien évolué depuis la "Free qui se lance". Je suis sûr que tu n'oublies pas que, sans tomber dans l'impudeur du journal intime exhibé en ligne, ce sont les articles dans lesquels tu émet un peu de toi même, un peu de ce qui te constitue, qui te permettent de te différencier.
    Les posts de contenu plus technique, concernant ton expertise, sont forcément plus "froids"; il t'est plus difficile de t'y différencier de tes confrères et consoeurs communiquants.

    Vas-y à fond, "ça avance" !!!!!!!

    J'aime

  6. #6 par isabelleprigent le 7 mars 2010 - 23:25

    Encore un point que j’ai oublié d’évoquer : la diversité de vos commentaires, vos personnalités toutes différentes, qui sont aussi une source d’enrichissement pour moi 🙂
    @Céline : j’ai commencé par la lecture des blogs, exactement pour les mêmes raisons que toi. Et je continue aussi pour me conforter, parfois sur mes interrogations !
    @Jean-Philippe : Carrément ! Merci, ça me fait très plaisir, mais ça me met la pression, aussi 😉
    @Véronique : à quand le billet quotidien ?
    @Dominique : et oui, encore merci d’avoir été celui qui m’a encouragée sur cette voie !
    @Thierry : promis, je vais faire des efforts pour être à nouveau présente au quotidien ! J’ai eu du mal à assumer une grosse charge de travail récemment et du coup, c’est mon blog qui en a pâti !

    J'aime

Laisser un commentaire

