Portrait : Solange Hémery-Jauffret, Directrice et fondatrice de VedaCom

 
Solange m’a contactée par email après avoir lu le dernier portrait publié ici, celui de Stéphanie. Elle l’avait rencontrée quelques jours auparavant. Elle lisait mon blog parce qu’elle l’avait découvert sur celui de Katia (son portrait ici bientôt j’espère) et elle avait déjà pris rendez-vous avec Christophe (faut-il que je répète que le monde est petit ? ;-))
Nous nous sommes parlés le lendemain au téléphone, et cette prise de connaissance s’est vite transformée en conversation à bâtons rompus ! Elle a décidé d’aller « à fond dans le DD », c’est aussi un sujet qui m’intéresse, nous nous sommes donc trouvé pas mal de points communs… et nous continuerons d’en parler prochainement lors d’un déjeuner !

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase
 

Solange, directrice de l’agence de communication VedaCom, 38 ans. Passionnée par la com notamment éditoriale, un peu moins par les grosses agences après dix ans chez Publicis et Havas, résolument engagée dans le développement durable.

Depuis quand as-tu créé ta société ?

VedaCom existe depuis novembre 2009. Mais j’ai quitté le salariat (et Havas) en décembre 2008 pour rejoindre une web agency en tant que directrice associée en charge de la com et de l’éditorial d’un site à contenus sur les loisirs créatifs. Et au bout de six mois, un sentiment de tourner en rond. Je me suis alors recentrée sur ce que je savais faire -le conseil ainsi que la formation en communication- et le sens que je voulais donner à ma vie -le développement durable-.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de créer ton entreprise ?

Parce que je suis une utopiste ! Je crois dur comme fer à une nouvelle économie sociale. Et que j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice. J’ai conçu VedaCom avant tout comme une agence responsable qui s’engage via une charte de valeurs et une démarche  de certification. Avec une spécificité en communication responsable et développement durable.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?

J’ai opté pour une SARL unipersonnelle. Car cela me laisse la possibilité de faire évoluer l’entreprise vers une SARL avec d’autres associés si les bonnes rencontres se font au bon moment dans un bon esprit.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?

Ma tasse de thé vert et moi sommes devant l’ordi dès 8h30. Si je n’ai pas de RDV extérieur, le matin est consacré aux mails, à la veille et à mon blog, l’après-midi aux livrables pour mes clients et aux partenariats. Chaque semaine, je cale deux à trois RDVS de prospection, partenariats, salon en complément de mes RDV clients. Inutile de préciser que je mange sur le pouce le midi, ce qui est un comble puisque je fais partie d’une amap et je récupère chaque semaine des bons légumes bio… Je m’arrête assez tôt le soir pour reprendre ma vie de maman et je m’octroie une pause détente pâte à modeler, dessin, lecture ou cuisine (faut bien que je m’occupe de mes légumes…) jusqu’au coucher de mes enfants. Après, je reprends ma vie de chef d’entreprise de 21h à minuit (bon, ok, des fois 2 heures du mat…) et je termine tout ce que j’ai pas eu le temps de finir dans la journée. C’est un rythme certes particulier mais qui me permet d’être bien dans ma vie de ma maman et bien dans ma peau de chef d’entreprise.

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?

10 ans, je ne sais pas encore. Mais dans 5 ans, j’aurais des locaux, une équipe de 5 personnes (5 ans, 5 personnes, c’est d’une logique ;-)) et j’aurai réussi – pour paraphraser Katia de Marketing durable- le pari de passer « de la com dans le développement durable » au « développement durable dans la communication ». Après les éco-entreprises, je travaillerai pour les grands groupes ayant initié une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer  ?

D’établir sa ligne directrice (pourquoi je monte ce projet, comment je peux atteindre mon objectif,…) en même temps que son business plan. De croire en son projet et d’en parler à ses proches, son entourage, aux professionnels. De s’appuyer sur une équipe/des partenaires avec qui on prend plaisir à travailler. De rencontrer chaque semaine des prospects, des partenaires voire des concurrents. De garder l’esprit ouvert et curieux à chaque rencontre, à chaque nouveau projet. De trouver son rythme. Et d’être créatif et responsable !

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?

Mon blog : http://vedacom.fr
Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/solange.hemery

Mon mail :
solange.hemery@vedacom.fr
Et depuis peu… Twitter : @VedaComTweets

,

  1. Ne jamais parler de ses concurrents ! « VedaCom, agence responsable en éco-communication et Développement Durable

Laisser un commentaire

