Community manager : « Le » métier de 2010

Tout le monde en parle depuis près d’un an. Le métier de community manager est vraiment en train d’exploser ! Le magazine Stratégies daté du 4/02 consacre deux pages au sujet, expliquant que l’émergence du Web 2.0 a conduit les entreprises à s’intéresser de près à cette nouvelle méthode de gestion de leur clientèle et de leur communication.

Le profil du community manager

Selon Stratégies, c’est un commercial ou un journaliste. Pour moi, c’est avant tout un communicant passionné et doté d’empathie, qui connaît très bien l’univers des réseaux sociaux. Vendre ou raconter des histoires, ça ne suffit pas je pense pour attirer et fidéliser une communauté autour d’une marque. Cela demande aussi une solide culture générale : si un community manager chez l’annonceur peut se contenter de connaître du bout des doigts les produits vendus par son employeur, un community manager en agence doit lui pouvoir laisser croire qu’il est expert dans de multiples domaines !

Les difficultés du métier

Deux personnes citées sur Viadeo expliquent que la principale difficulté du community manager n’est pas de mobiliser une communauté online, mais de faire participer ses collègues de l’entreprise… Là encore, il y a une étroite similitude avec le métier du communicant interne 😉

L’avenir du community management

Il semblerait que le futur de ce métier soit radieux ! Cependant, au-delà de la mise en place de communautés, c’est une nouvelle façon de concevoir la relation client qui est en train de naître et c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous tous, car nous sommes tous des clients. Et si le client devient vraiment roi, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde !

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande le blog Manager une communauté

Publicités

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :