Portrait : Stéphanie Will, SW&Vous, Assistanat business development et communication

J’ai rencontré Stéphanie pour la première fois il y a près d’un an, lors de mon tout premier Café des Freelances. Je n’avais pas encore lancé mon activité alors qu’elle projetait déjà sa sortie de couveuse. Ensuite, j’ai commencé à lire son blog, au même moment que celui de Thierry, et me suis rendue compte qu’ils se connaissaient. Et un jour, Stéphanie est arrivée sur ce blog, sans avoir fait le rapprochement avec la peut-être future freelance du Café. Bref, il y a eu entre nous pas mal de quiproquos amusants 😉 et depuis un an, un long chemin parcouru !
Stéphanie a maintenant monté sa SARL et – presque scoop ! – recruté sa première collaboratrice ce mois-ci. Elle raconte d’ailleurs son parcours tous les lundis sur Maviepro, je vous recommande ses articles, souvent drôles, toujours sincères et pleins d’énergie, comme elle !

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase :
Stéphanie, j’ai (bientôt 😉 34 ans, je suis une ex-assistante de communication cantonnée, devenue chef d’entreprise en imaginant une offre d’assistanat business personnalisé – de l’assistanat à temps partagé et en mode projet, qui repose sur mon expertise en communication des entreprises et stratégie de communication en ligne.

Depuis quand es-tu indépendante ? 
 L’offre est opérationnelle depuis fin 2007, mais mon démarrage a vraiment été amorcé par mon entrée en couveuse d’entreprises 6 mois plus tard, ce qui m’a permis de faire un exercice presque complet sans m’immatriculer. Ma société existe depuis juin 2009.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de créer ta société ?
Ma formation et mon expérience ont fait de moi un être hybride qui ne trouvait plus sa place dans le salariat : pas assez diplômée pour être recrutée en CDI comme chargée de communication ; trop expérimentée, trop habituée à des projets hors normes où l’on m’a donné beaucoup de responsabilités, pour me placer sur des postes stables mais sans ambitions.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
Ayant fait une première année en couveuse où mon CA a dépassé le stade micro, j’ai compris que je pouvais voir plus loin que la création de mon propre emploi. Puisque je pouvais alimenter une machine financière, il fallait aller au bout de ce pari : j’ai créé une SARL et je me projette aujourd’hui en agence d’assistants projet. J’accueille d’ailleurs cette semaine ma première recrue : une alter ego, pas « l’assistante de l’assistante », qui s’appelle Sophie.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
Non, cela n’existe pas du tout, car tout en étant très organisée je dois mener jour après jour une vie « multi-projets » et cette histoire s’écrit tous les jours. C’est la version parfaitement rock n’roll que j’attendais de l’indépendance, alors je ne me plains pas, mais je reconnais que je vis mon boulot et ma propre vie de façon totalement imbriquée. Je suis incapable, par exemple, de citer « une passion ou un hobby » qui soit sans rapport avec mon activité professionnelle !

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
J’imagine avoir réussi à quitter la maison pour des locaux extérieurs, accueillant mon entreprise et mes salariés – entre 5 et 10, ce serait le bonheur !

Quel conseil donnerais-tu à un « free qui se lance » ?
Je lui dirais de s’assurer très vite de pouvoir vendre quelque chose à quelqu’un au juste prix. Il n’est pas raisonnable de basculer vers un statut d’entrepreneur si son offre n’est pas finalisée, testée auprès d’un premier client (un seul suffit à donner la confiance), et négociée au bon tarif, celui que l’on peut s’autoriser quand on entre sur le marché mais qui reste rentable. 
Comme on ne peut réussir en indépendant qu’avec une expertise très solide, il faut rapidement monter en puissance en sortant du système « premier prix » et valoriser financièrement son savoir-faire.

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Je ne suis pas très active sur Viadeo, je préfère Facebook ! Mon blog se trouve à l’adresse www.stephaniewilletvous.com/blog tandis que l’adresse de mon nouveau site est www.assistants-projet.com… mais c’est une page provisoire ! N’hésitez pas à prendre contact à partir d’eux.

, ,

  1. #1 par nyfea le 17 juillet 2011 - 22:01

    Tres beau parcours de stephanie que je suis depuis plusieurs années dans l’ombre
    Un vrai exemple:

    J'aime

  1. Portrait : Solange Hémery-Jauffret, Directrice et fondatrice de VedaCom « isabelleprigent's Blog

Laisser un commentaire

